background preloader

Corpus documentaire

Facebook Twitter

Penser le public des bibliothèques sans la lecture ? Comment expliquer la fréquentation ou non des bibliothèques ? Cette question connaît une actualité particulière au moment où semble se confirmer la fin de l’accroissement du public des bibliothèques municipales. Depuis quelques années en effet, la proportion de la population desservie inscrite en bibliothèque stagne autour de 18 %. Expliquer la fréquentation décide de la manière dont on pense ceux qui se rendent dans ce lieu, mais aussi ceux qui restent à l’extérieur.

Le fréquent recours au terme de « lecteurs » pour désigner le public des bibliothèques suggère une certaine prééminence du rapport à la lecture comme mode d’explication de la fréquentation ou non de cet équipement culturel. Cette hypothèse est confirmée par les enquêtes montrant que les usagers sont davantage investis dans la lecture, qu’ils achètent et possèdent plus de livres que les non-usagers. Lecture et école Une analyse multivariée La bibliothèque : un univers de diplômés . Le diplôme ou ce qu’il indique . Une bibliothèque éphémère, un hiver, dans un centre d'hébergement. Cette année encore est inaugurée la bibliothèque du Fort de Nogent-Sur-Marne : une bibliothèque éphémère, comme tout le reste ici. Ce centre d’hébergement d’urgence de l’Armée du Salut est installé pendant les mois d’hiver au sein d’un centre d’entraînement de la légion étrangère, qui prête une partie de ses locaux en hiver pour permettre à ceux qui n’ont ni logis, ni filet social de se mettre à l’abri pour quelques mois.

L’ouverture de la bibliothèque, tant attendue, est l’occasion d’une soirée de lecture à voix haute, animée par les bénévoles de Bibliothèques Sans Frontières. L’ambiance est détendue. Les résidents, une trentaine présents, sont à l’écoute et rêveurs à la fois. Ils ont laissé de côté pour une soirée la grande télévision qui diffuse « Le juste prix » dans la pièce d’à côté, le babyfoot et les discussions sur internet, et ils écoutent attentivement Paule-Marie et Elodie qui sont venues lire des contes, des poèmes… faire vivre les livres qui peuplent la bibliothèque. Bibliothèques sans frontières. «Bibliothèques sans frontières 1 » (BSF) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS. BSF est aujourd’hui l’une des principales ONG de développement culturel par le livre dans le monde francophone. Parce que les bibliothèques sont des piliers pour le développement culturel, l’éducation et la promotion des droits humains, BSF vient en appui à des initiatives locales dans plus de 15 pays par la création de bibliothèques, la formation de documentalistes, l’envoi d’ouvrages, l’informatisation de centres documentaires et la structuration de réseaux de bibliothèques.

L’association compte trois représentations internationales : en Belgique, aux États-Unis et au Mexique. Les bibliothèques, un outil de promotion des droits humains Agir durablement pour la démocratie et le respect des droits humains Les bibliothèques sont de formidables leviers pour la paix et le développement humain. Camille Duvin. 2017-l-accueil-des-populations-migrantes-a-la-maison-du-livre-de-l-image-et-du-son-de-villeurbanne.pdf. Accessibilité et handicap en bibliothèque. L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue une obligation légale en même temps qu’une occasion d’élargir leurs publics. Les usagers souffrant de déficiences sont mieux pris en compte à travers des démarches volontaristes de mise en accessibilité et des évolutions technologiques qui ne sont plus l’apanage des grands établissements.

Le succès de ces démarches repose avant tout sur la professionnalisation des actions en direction des publics handicapés. Les conclusions tirées de ces expériences nourrissent des recommandations adressées aux professionnels des bibliothèques, tour à tour médiateurs, formateurs et animateurs sensibilisés à la réalité du handicap. Ensuring accessibility (in a global sense) for disabled readers is not only a legal requirement, but also an opportunity to broaden the profile of library users. La déficience se caractérise par son périmètre mouvant et recouvre des populations et des problèmes hétérogènes. . *.