background preloader

Community management

Facebook Twitter

Infographie : le profil du community manager en France. La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site.

Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”.

De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique. Un site de e-commerce ayant choisi de développer une stratégie de marque sur le long terme n’aura pas la même approche communautaire qu’un site préférant une action promotionnelle sur un laps de temps réduit. Le vide poches : le blog du planning strat?gique 2.0 de PSST (opinions et tendances 2.0). # planneur strategique: TOP 100 des community managers les plus suivis sur twitter en Novembre 2010. #PSSTpro.

Le community "management", est il bien réel ?! (Exemples et cas concrets) » J’adore observer le gazouilli s’amplifier lorsque l’on parle de Community management » (Mark Zuckerberg) Ce terme est partout : « le community manager est déjà dans l’entreprise« , « le community management c’est bien mais pas pour les entreprises de bétonneuses« , « Quel est le profil type d’un community manager ? « , « Pourquoi je ne vends pas de community management ?

« … Oui, mais concrètement ? Ok, alors ce terme est partout … et donc on doit pouvoir croiser des exemples en community management à chaque coin de rue ? Avant toute chose, je tiens à rappeler qu’un « community manager » est la personne en charge de l’animation et la gestion communautaire d’une marque. Je tiens à préciser qu’il n’aura été fait office d’aucune triangulation pour cette définition. Je suis donc aller regarder les marques que je consomme et pour lesquelles j’ai un attachement non négligeable. Argumentaire de vente : « il est facile de développer des applications sur le Wave », muhuhu FAIL Passons voir « Orange« Tu seras Community Manager (en agence), mon fils » Article » OWNI, Digital Journalism. Dans la catégorie "mieux vaut en rire de peur d'être obligé d'en pleurer", voici les aventures imaginaires d'un stagiaire community manager en agence de publicité.

Toute ressemblance avec des faits et des personnes, etc. [Préambule de Cyroul au billet, qu'il a accueilli sur son blog] Voilà un article écrit par un CM qui a décidé de ne pas dévoiler son nom pour des raisons professionnelles. Il ne s’agit pas du même anonyme que pour l’article sur le digital, paillasson de la publicité ; ici nous explorons le monde formidable des Community Managers en agence de pub.

Car ce n’est pas facile d’être blogueur et Community Manager dans un monde où la marge est reine, et où le respect de ses clients n’existe pas vraiment. Mais je laisse la parole au Community Manager Anonyme qui vous racontera ça mieux que moi. Dans cette Agence, ils vendent du Community Management à leurs clients “Aujourd’hui on va ouvrir une page fan sur Facebook pour notre client, et tu vas t’en charger” Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire parler de sa marque.

Le buzz est devenu une affaire de pro. Fini les petites opérations de promo menées avec une poignée de blogueurs qui se félicitent entre eux de leur micro-influence dans le web. Désormais, pour faire bourdonner sa marque, il faut voir en ligne et en grand. Et s'appuyer sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter mais aussi Linkedin et YouTube.

Mieux vaut déjà se familiariser avec ces nouveaux canaux médiatiques avant de se tourner vers une agence spécialisée comme Buzzman, Vanksen ou Tribeca. Et commencer, par exemple, par étoffer son propre service de communication. Inventez, jouez, détournez Toutes les entreprises n'ont pas la chance de pouvoir lancer un produit ou un service 100 % innovant. A peine arrivée à la direction marketing du site Pompe-a-biere.com, Dorothée Lenen-Jankowiak a mis sur pied une opération de buzz via les réseaux sociaux en lançant une bière pour chiens. Autre approche décalée, celle de Microsoft. Où parle-t-on de votre marque ? Le community management c'est magique. Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances.

La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Certains blogueurs/consultants/conférenciers (avec souvent des choses à vendre d'ailleurs) étaient là pour me le rappeler : le web c'est magique, on peut toucher des millions de gens qui se feront un plaisir de relayer votre message ! ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... ==> Communiquer sur le web ne coûte pas cher ! Ou pas...

Ou pas... Ou pas... Ou pas... Les règles d’or du Community Manager | LE MARKETING SUR LE WEB. Commençons par une rapide définition du Community Manager : «Le community manager, c’est la version 2.0 du webmaster, résume Grégory Pouy, directeur de la stratégie de contacts chez Nurun. J’aime assez cette définition ! Le Community Manager est l’ambassadeur de l’entreprise sur le web, c’est un « influenceur » !!! Il fait de la veille en ligne, il écoute des discussions sur la marque. Il identifie les communautés et mesure leur influence.

Il entre en conversation avec eux et les invite à rejoindre les lieux de partage : blog, Facebook, Twitter… Les règles d’or du Community Manager Proposé par Socializ, ces règles d’or du Community Manager méritaient bien un petit article ! Accueillir et écouter les membres Partager du contenu passionnant et des informations pertinentes Animer une communauté accueillante, agréable et sans agressivité Répondre aux questions et modérer les commentaires Transmettre les idées et suggestions Améliorer la protection Respecter l’avis de chacun et favoriser la dialogue. Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté. 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet.

Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse. Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. . - Solliciter de l’interaction.