background preloader

Le community management c'est magique

Le community management c'est magique
Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Certains blogueurs/consultants/conférenciers (avec souvent des choses à vendre d'ailleurs) étaient là pour me le rappeler : le web c'est magique, on peut toucher des millions de gens qui se feront un plaisir de relayer votre message ! ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... ==> Communiquer sur le web ne coûte pas cher ! Ou pas... Ou pas... Ou pas... Ou pas...

http://caddereputation.over-blog.com/article-le-community-management-c-est-magique-56676426.html

L’Etat de l’Art du Community Management : l’édition 2011 est disponible Résumé : Pour la deuxième année consécutive le « Community Roundtable » publie son rapport sur l’Etat de l’Art du Community Management. Un document indispensable issu des réflexions et analyses des meilleurs experts et praticiens de la question. L’édition de cette année montre à la fois un véritable progrès dans la maturité, une vision stratégique enrichie et une foule de conseil très opérationnels issus de l’expérience des professionnels les plus aguerris. L’an dernier je vous disais que la bible du community management était disponible. Cette année il nous revient dans une seconde édition beaucoup plus mure comme le souligne son sous titre : « de l’exploration à l’exécution ». Un document indispensable car il est architecturé sur trois axes :

Les bénéfices d'un réseau social professionnel se concrétisent avec le temps Avant qu'une plate-forme collaborative ne fasse véritablement émerger une intelligence collective au sein de l'entreprise, il faut amener les salariés à se l'approprier et à y partager de l'information. Si les outils collaboratifs peuvent apporter de réels bénéfices aux entreprises, notamment en terme d’intelligence collective et de partage de connaissance, ces systèmes ne deviennent efficaces qu’après une première phase d’implémentation. Voilà l’un des constats de l’étude* publiée par USEO, et qui s’intéresse au “potentiel social” des plates-formes 2.0. en entreprise. La question des avantages concrets procurés par les outils collaboratifs prend de plus en plus d’ampleur, selon les auteurs de cette étude. “C’est le grand sujet du moment : comment arriver à valoriser les outils interactifs en entreprise”, explique à L’Atelier Arnaud Rayrole, P-DG d’USEO. “C’est-à-dire, comment adapter les modes d’organisation de la structure professionnelle.

#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise Bonjour à toutes et à tous. Le 21 Juin dernier, je vous avais proposé de participer à la grande enquête sur le Community Management en France, menée conjointement par RegionsJob et ANOV Agency du 17 Juin au 8 Août 2011. J’ai désormais le plaisir de vous annoncer que près de 5 mois après la publication de ce billet, 454 participations de la part de Community Managers et 2 semaines après la publication des résultats, les 4 infographies reprenant les chiffres marquants de cette enquête sont désormais prêtes. Ces infographies sont publiées sur différents blogs, tout au long de la semaine. @Moderateur a par exemple publié le « profil type du Community Manager en France » sur son blog ce lundi, @ANOVblog, « les salaires des Community Managers français » ce mardi, et MyCommunityManager publiera la dernière infographie 24 heures après la mienne, c’est à dire ce jeudi. La place du Community Manager dans l’entreprise

Community Management : Vers des plateformes spécialisées ?! En parallèle du développement d’offres spécialisées en e-réputation, notamment les applications de Social Media Monitoring, une autre variante commence à percer doucement, notamment sur le marché américain. Il s’agit des plateformes dédiées aux community managers pour le suivi et la gestion des conversations en ligne. Le positionnement de ces applications est particulier, dans le sens où ils se situent entre les applications de veille et de surveillance de contenus en ligne et les agrégateurs sociaux comme Hootsuite. A titre d’exemple, la dernière mouture de Seesmic se veut être une plateforme spécialisée au service des community managers. En proposant une bibliothèque de plugins divers et variés, Seesmic2 souhaite offrir un tableau de bord complet intégrant les réseaux sociaux, les plateformes de conversation et de recrutement tout comme les agrégateurs d’actualité. Plusieurs autres applications en ligne commencent aussi à voir le jour, c’est l’exemple de Noteca.

Community management et niveau de maturité : Community Roundtable 2012 Chaque année ont l’attend, le document de référence sur le community management, le rapport annuel du Community Roundtable sous la houlette de Rachel Happe. Sa particularité est de mélanger community management interne et community management externe. Voici donc le troisième opus, qui constate la part de plus en plus importante du community management, des médias sociaux, la maturité dans leur gestion, mais surtout la montée en puissance des communautés internes au sein des entreprises sous la houlette des équipes IT ou de communication interne et parfois des RH. Pour commencer une petite musique que l’on entend de plus en plus, ces communautés doivent être intégrées aux processus existants afin de les fluidifier.

Réseaux sociaux : 4 facteurs clé de succès pour les entreprises Avec l’avènement du web 2.0, le consommateur est devenu acteur de sa relation avec les marques : il commente, réagit, recommande et déconseille à loisirs. Mais le développement des réseaux sociaux a fait plus encore : il a permis à des consommateurs isolés de former, de façon plus ou moins spontanée, des groupes d’influence puissants capables d’influer sur les stratégies, les décisions des entreprises… Les réseaux sociaux, une menace ou une opportunité pour votre entreprise ? 4 règles à respecter pour optimiser l'efficacité des réseaux sociaux par les entreprises

Le community manager, c’est le patron ! Le terme est encore assez récent, et par conséquent, beaucoup utilisé comme « fourre-tout ». Le community manager devrait tout savoir-faire, toujours prendre les bonnes décisions, être autonome, et comme je l’ai récemment entendu, s’occuper de « tout ce qui touche de près ou de loin à l’activité social média de l’entreprise ». Seulement voilà, le métier de community manager ne se résume évidemment pas à poster un statut par jour sur Facebook et 2 sur Twitter…. Si on applique la définition du poste de community manager décrite plus haut, voici donc les tâches qui incombent au CM et les qualités qu’il doit posséder pour être efficace dans son travail : Connaissance du web / web 2.0 : Animer des communautés, solliciter des fans, en acquérir de nouveaux, gérer les conversations. Cela demande des compétences bien précises, parmi lesquelles la psychologie, le sang froid, l’intelligence… fédérer des communautés n’est pas chose simple, et surtout, cela ne se fait pas tout seul !

Enquête sur les community managers en France, les résultats L’enquête annuelle de RegionsJob et ANOV AGENCY sur les community managers en France s’est déroulée du 12 avril au 8 mai. 577 professionnels ont répondu à nos questions sur ce métier. Les résultats permettent de définir de manière plus précise le rôle du community manager, son intégration dans l’entreprise, ses tâches quotidiennes mais aussi son salaire, son parcours ou encore ses outils. Les enseignements à tirer sont riches.

Un Community Manager, c’est quoi? Quand je dis en soirée que je suis Community Manager (Gestionnaire de communautés, en bon français), les premières réactions sont en général des yeux écarquillés suivi d’un sourire difficilement masqué et d’une réaction du type «Ah ok, en fait tu es payé pour passer tes journées sur Facebook c’est ça?». C’est à ce moment là que je sors une blague pour rire un peu avant d’expliquer clairement quel est ce métier qui demande une implication de chaque minute et qui nous quitte rarement une fois rentré à la maison! Dans cet article, pas de blague (désolé...) mais seulement quelques informations pour que vous sachiez (enfin!) ce qu’est ce nouveau métier! Pourquoi embaucher un Community Manager?

Infographie : la place du community manager dans l'entreprise Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 25 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le sujet fait débat ces jours-ci : quelle est la place réelle du community manager ? Quel est son rôle ? Plusieurs billets se sont penchés sur la question ces derniers jours (notamment sur My Community manager, sur le Blog du Modérateur ou chez Alteractions). Pour en savoir plus à ce sujet, le mieux est encore de s’intéresser à des données chiffrées.

Community Management : a-t-on encore vraiment quelque chose à apprendre? par Bertrand Duperrin Résumé : paradoxe du community management : tellement de matière disponible, de cas, et toujours autant de difficultés lorsqu’il faut passer à l’acte. On conclut donc souvent qu’il s’agit d’une matière encore récente et qu’on a encore beaucoup à apprendre. Et si, au contraire, on était beaucoup plus murs qu’on ne le pense ? En effet il y a deux choses qu’un community manager aussi doué soit il ne pourra pas faire : faire réussir une communauté dans un contexte d’entreprise qui ne lui est hostile et appliquer le concept à quelque chose qui n’est pas une communauté.

Les médias sociaux, une compétence secondaire Résumé : digital, médias et réseaux sociaux, les entreprises sont à la recherche de personnes maitrisant ces nouveaux concepts et outils. Mais attention à une dérive que l’on voit déjà poindre très concrètement : connaitre les outils n’a aucune valeur en soi. Les utiliser dans un contexte professionnel voire en appliquer les principes à des logiques métier existantes afin de transformer les pratiques plutôt que d’ajouter un outil ou un canal de plus est le véritable enjeu. La connaissance métier est toujours le prérequis indispensable qui prime sur les outils. Le moins qu’on puisse dire est que les médias sociaux ont semé la panique dans la sphère professionnelle en attendant de, peut être un jour, la révolutionner.

Qui peut être un Community Manager RH? Tout le monde parle du métier de Community Manager. De nombreuses formations voient le jour depuis quelques temps. Des cursus en alternance ont vu le jour, des écoles mettent en avant ce nouveau métier (qui commence à ne plus être tout à fait nouveau mais bon). Et pourtant, les formations dédiées aux Community Manager RH sont très rares. Pourquoi?

Related: