background preloader

Oligarchie et démocratie

Facebook Twitter

Macron capitule. L’amendement « secret d’affaires » abandonné. Macron capitule.

Macron capitule. L’amendement « secret d’affaires » abandonné

L’amendement « secret d’affaires » abandonné Une censure inédite risquait de toucher a France. Ceci en raison d’un amendement au « projet de loi Macron » qui proposait d’instaurer une règle d’exception à la liberté d’informer qui risquait de frapper journalistes et lanceurs d’alerte. Le concept flou du « secret des affaires » a finalement été abandonné après la grogne de la presse française. En ce début 2015, le monde journalistique français s’est insurgé, avec raison, contre ce qui pourrait être un viol jamais vu de la liberté d’informer.

L’alibi de cette nouvelle loi était la lutte contre l’espionnage industriel. Rapidement, une grande mobilisation s’est formée autour des principaux organes de presse, regroupant syndicats de journalistes et ONG. Révélation : Comment le patronat a prescrit à Valls la suppression de la médecine du travail. Un projet, une réforme, une politique du gouvernement « dictés par le patronat » : le propos peut parfois paraître caricatural.

Révélation : Comment le patronat a prescrit à Valls la suppression de la médecine du travail

Las, la réalité confirme, jour après jour, que la caricature est bien du côté d’un gouvernement « de gauche » qui s’est engagé, bras dessus, bras dessous avec les employeurs, dans une campagne de destruction des acquis sociaux. La preuve, cette fois, avec le projet de réforme, en forme de laminage, des services de médecine du travail, annoncé dans le cadre du « choc de simplification » la semaine dernière . Jeudi 30 octobre, très précisément, les médecins du travail ont découvert de manière totalement brutale, dans le chapeau des 50 mesures de simplification, deux items les concernant. Un banquier ministre de l'économie et de l'industrie : l'impudence de MM. Hollande et Valls. Emmanuel Macron connaît intimement la finance.

Un banquier ministre de l'économie et de l'industrie : l'impudence de MM. Hollande et Valls

Gérant à la Banque Rotschild, il a mené à bien en 2012 le rachat par Nestlé d’une filiale de Pfizer. Devenu ainsi millionnaire, il est entré quelques semaines plus tard à l’Elysée comme Secrétaire général. Pour renforcer la compétitivité de son gouvernement, François Hollande pourrait aller plus loin. Pourquoi ne pas nommer des dirigeants du CAC 40 au gouvernement ? Le FMI poursuit sa route en Ukraine. Suite à un puissant mouvement insurrectionnel aboutissant à la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovytch, le nouveau gouvernement transitoire mis en place le 27 février 2014, offre au FMI l’opportunité d’infliger une violente cure d’austérité au peuple ukrainien.

Le FMI poursuit sa route en Ukraine

Un mois plus tard et sans même attendre les élections, des négociations opaques avec ce gouvernement non élu aboutissent à l’adoption de politiques ultra libérales en échange d’un prêt du FMI de 14 à 18 milliards de dollars (10,2 à 13 milliards d’euros) dont le premier versement est attendu pour le mois d’avril. Jalonnant les tranches successives de déboursements selon un calendrier confidentiel, l’augmentation des tarifs du gaz, le gel des salaires et des retraites pour les fonctionnaires et bien d’autres mesures visant à bouleverser la politique monétaire et budgétaire, ainsi que les secteurs financier et énergétique, doivent soumettre ce pays au dogme capitaliste promu par l’institution. L’Empire de la honte de Jean Ziegler.

Genre : Roman Français Editeur :Fayard Parution :9 Mars 2005 Prix editeur :19€29 Pages : 330p.

L’Empire de la honte de Jean Ziegler

Isbn : 2213623996 résumé du livre La reféodalisation du monde : voilà ce qui préoccupe Jean Ziegler. Son ouvrage 'L' empire de la honte' revient sur le 11 septembre 2001. Il était une fois l’oligarchie. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie »

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l'humanité, selon une ONG. ECONOMIE - Si vous avez regardé le classement Forbes de ces dernières années, il n'est pas rare que vous soyez restés bouche bée devant le montant colossal des fortunes des Bill Gates et autres Carlos Slim.

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l'humanité, selon une ONG

Cependant, l'ONG Oxfam vient de publier un autre chiffre qui devrait lui aussi vous laisser coi. D'après un rapport sorti le 20 janvier dernier, la richesse combinée des 85 personnes les plus riches du monde est égale à celle de la moitié la moins riche de l'humanité. "C'est sidérant qu'au 21ème siècle, la moitié de la population mondiale - soit 3,5 milliards de personnes - ne possède pas plus qu'une minuscule élite" a déclaré Winnie Byanyima, la directrice générale d'Oxfam international.

Une inégalité entre les plus riches et les plus pauvres qui se creuse, d'autant plus que cette minuscule élite (représentant 1% de la population mondiale) a vu sa part de revenus augmenter dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012, d'après Les Echos. La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. [DOC] : Les Nouveaux chiens de garde. Les Nouveaux chiens de garde streaming gratuit Les Nouveaux chiens de garde streaming dvdrip Les Nouveaux chiens de garde streaming vk.

[DOC] : Les Nouveaux chiens de garde

[DOC] : Quand le FMI fabrique la misère.