background preloader

Inforetraites

Facebook Twitter

Point dinfo sur la réforme des retraites

Collectif interprofessionnel actif depuis le 19 janvier 2023

Retraites : « Tant qu’on reste mobilisés, on peut gagner » Youlie Yamamoto est activiste, porte-parole d’Attac et cofondatrice du collectif des Rosies. Reporterre — Cette semaine, on entre dans la dernière ligne droite de la réforme des retraites. Le gouvernement se dit déterminé à aller jusqu’au bout. La mobilisation sociale peut-elle encore le faire reculer ? Youlie Yamamoto — J’y crois. Je suis une éternelle optimiste mais j’ai aussi suffisamment d’expérience militante pour constater que nous vivons un mouvement social historique.

Je ressens dans les cortèges une sorte de pouvoir populaire puissant. Après les Gilets jaunes, la pandémie, l’inflation… les gens sont au bout du bout. Le gouvernement entend dérouler son calendrier, il espère que la commission mixte paritaire [1] va clore le mouvement social. Il ne manque rien. Maintenant, il faut consolider la mise à l’arrêt du pays, notamment en soutenant les caisses de grève, qui permettent à celles et ceux qui se mobilisent de tenir dans la durée. Avec les Rosies, on mise sur la joie. Oui. Pour Simone Weil, « la grève est une joie pure » Cet article parle de la philosophe Simone Weil (1909-1943), à ne pas confondre avec la femme politique Simone Veil (1927-2017). On doit à la philosophe Simone Weil l’un des plus beaux textes écrits sur la grève.

Dans l’effervescence de mai 1936, à 27 ans, la jeune femme raconte, in situ, la joie et la dignité retrouvées par les travailleurs qui occupent leur usine. Le fracas des machines s’est tu, les contremaîtres ont fui. La grève offre un temps suspendu où l’espoir renaît, et où ce qui paraissait impossible la veille devient désormais à portée de main et de luttes. « Enfin, on respire ! À la faveur du Front populaire, des millions d’ouvriers ont envahi leurs lieux de travail. Ce qui se jouait à l’époque n’avait rien à voir avec « des grèves corporatistes », assure Simone Weil. « C’était le rassemblement au grand jour des opprimés contre les oppresseurs. . « Une joie pure et sans mélange » Occupation d’une usine de la banlieue parisienne lors d’une grève de la métallurgie, en 1936.

Rejoignez le mouvement en Espagne !

Les médias parlent de nous. Notre caisse de solidarité. Nos précédentes journées de mobilisation. Nos chansons de manifs. Nos projections et débats passés et à venir pour la caisse de solidarité. Nos vidéos. Imprimez vos visuels ! Nos soutiens. Revue de presse étrangère. Revue de presse française. Echos du parlement. Violences: répressions et réquisitions. Avec humour (dessins) Avec humour ( chroniques) En musique : chansons, raps.... Chronologie. Appels intersyndicaux. FSU. FO. Solidaires. CGT. Financement des retraites. Enjeux. Contre-arguments. Histoire des idées et débats d'idées. Comparatif avec l´Espagne. Comparatif avec d'autres pays de l'UE. Des mobilisations réussies dans l'histoire récente en France. Victoires syndicales et luttes gagnantes en Europe.

Tous les mots-clés

Simulateurs en ligne. L'histoire du système de retraites français. Le cas des fonctionnaires. Ressources pédagogiques sur les retraites. Droit constitutionnel.