background preloader

La lutte contre les discriminations dans l'économie et l'emploi dans le cadre des contrats de ville

Facebook Twitter

Panorama de presse du réseau RECI. Etude DIAMANT : Etat des discriminations en France. SOS Racisme et la fédération de recherche TEPP du CNRSvous présentent les résultats l’étude DIAMANT dont l’objet était de mesurer les discriminations dans 7 marchés encore inexplorés et pour 4 critères de discrimination à la fois.

Etude DIAMANT : Etat des discriminations en France

Menés sur plus d’un an (janvier 2015 – février 2016) 2527 tests ont été ainsi réalisés sur la base de plusieurs offres, ce qui a nécessité l’envoi de 15 162 demandes. L’étude Diamant est une étude de grande ampleur, l’une des plus importantes jamais réalisée en France. La méthode utilisée est celle du « testing » importée et initiée en France par SOS Racisme qui consiste à présenter pour une même offre plusieurs candidatures laissant apparaître plusieurs critères de différence (origine, apparence, résidence, sexe, age…etc). En dehors de ces critères, les caractéristiques des demandeurs sont similaires. Pour chaque offre 6 candidatures ont été transmises. Guide pratique de lutte contre les discriminations. Livret de lutte contre les discriminations.

« Les discriminations comme freins à l'insertion des jeunes », 5 février 2018, Paris. Les jeunes issus de l’immigration et des quartiers prioritaires sont fortement discriminés. Stages en classe de troisième, entrée en apprentissage, achat d’une voiture d’occasion… Lors du colloque « Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes », organisé le 5 février, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a présenté les résultats de quatre études et testings, menés sous l’égide du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, qui révèlent l’étendu des discriminations touchant les jeunes dans leur vie quotidienne. « Les jeunes sont les plus concernés par le chômage et la pauvreté alors qu’ils ont un niveau de diplôme plus élevé.

Les jeunes issus de l’immigration et des quartiers prioritaires sont fortement discriminés

Prévenir les violences discriminatoires au niveau local : pratiques et recommandations by Efus. Le foyer des discriminations. Les mouvements féministes n’ont eu de cesse de rendre visible et de dénoncer les rapports de domination qui s’exercent dans la famille.

Le foyer des discriminations

En France, certaines enquêtes menées à la fin des années 1990 ont révélé l’existence et l’ampleur des violences intrafamiliales et des violences sexuelles (Jaspard et al., 2001) ainsi que la persistance des inégalités femmes-hommes dans la répartition des tâches domestiques et des soins des enfants (Brousse, 1999). En décrivant les violences et inégalités qui se déroulent dans la sphère familiale et domestique, ces recherches ont permis de dévoiler et de remettre en cause la dichotomie implicite opposant un espace public dangereux à un espace privé protecteur. Une étude de SOS Racisme révèle des discriminations dans tous les secteurs. L’association antiraciste, en partenariat avec le CNRS, vient de publier une étude inédite sur l’accès aux biens et aux services.

Une étude de SOS Racisme révèle des discriminations dans tous les secteurs

Le rapport révèle l’ampleur des discriminations en France quels que soit l’âge, le lieu de résidence ou le sexe ou l’origine ethnique. L’étude Diamant a mesuré les discriminations sur sept marchés qui n’avaient « pas encore été ou peu testés » : l’achat de voitures d’occasion, la formation pour adultes, le rachat de fonds de commerce, l’hébergement de loisir, le crédit à la consommation, l’assurance automobile et la complémentaire santé. « Un important travail à faire » Selon Dominique Sopo, président de SOS Racisme, les résultats montrent les conséquences de « préjugés », sur lesquels il y a « un important travail à faire ».

Sortie de l’étude DIAMANT : État des discriminations en France. SOS Racisme et la fédération de recherche TEPP du CNRS organisent une conférence de presse pour rendre publics les résultats de l’étude DIAMANT dont l’objet était de mesurer les discriminations dans 7 marchés encore inexplorés et pour 4 critères de discrimination à la fois.

Sortie de l’étude DIAMANT : État des discriminations en France

Menés sur plus d’un an (janvier 2015 – février 2016) 2527 tests ont été ainsi réalisés sur la base de plusieurs offres, ce qui a nécessité l’envoi de 15 162 demandes.L’étude Diamant est une étude de grande ampleur, l’une des plus importantes jamais réalisée en France. La méthode utilisée est celle du « testing » importée et initiée en France par SOS Racisme qui consiste à présenter pour une même offre plusieurs candidatures laissant apparaître plusieurs critères de différence (origine, apparence, résidence, sexe, age…etc). En dehors de ces critères, les caractéristiques des demandeurs sont similaires. La discrimination on la rencontre aussi lorsqu'on demande un crédit ou lorsqu'on souscrit une assurance.

France Inter a pu consulter les résultats de la première étude de grande ampleur sur l'accès aux biens et services : l’étude "Diamant" réalisée par le CNRS en partenariat avec SOS Racisme.

La discrimination on la rencontre aussi lorsqu'on demande un crédit ou lorsqu'on souscrit une assurance

Les études réalisées sur les discriminations à l'embauche ou l'accès à un logement sont nombreuses, mais peu d'enquêtes se sont jusqu'ici penchées sur l'accès aux biens et aux services, pourtant indispensables dans une trajectoire d'insertion sociale et économique. L'objectif de l'étude "Diamant" est de mesurer les freins dans l'accès à une formation, un crédit, une assurance, par exemple, liés notamment à l'origine et au quartier de résidence.

Le CGET a reçu Michel Wieviorka et Hervé Le Bras. Comment racisme et antisémitisme se sont-ils transformés au cours de l’Histoire ?

Le CGET a reçu Michel Wieviorka et Hervé Le Bras

Quelles actions peut-on entreprendre pour les combattre ? À l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif « Antiracistes. Lutter contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme *», Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS et président de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) et Hervé Le Bras, directeur d’études à l’EHESS, sont venus présenter leurs travaux en exclusivité au CGET. Au cœur du débat : quelles sont les armes contre le camp de la haine à l’heure où les idées d’extrême droite, les violences racistes et antisémites doivent être combattues avec une vigueur renouvelée. Emprunt bancaire : un « testing » met en lumière des discriminations - Les Echos. Etre noir ou d’origine maghrébine, un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire. La ville de Villeurbanne, avec le soutien du Défenseur des droits, a réalisé une opération de « testing » inédite au sein d’agences bancaires.

Etre noir ou d’origine maghrébine, un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron Dans nombre d’agences bancaires, l’obtention d’un crédit n’est pas seulement liée à des critères objectifs tels que votre situation financière ou la solidité de votre projet. L’accueil d’un client et les réponses à ses questions varient, régulièrement, selon son apparence ou son nom, comme l’a révélé jeudi 21 septembre un testing commandé par la ville de Villeurbanne (Rhône), en partenariat avec le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et avec le soutien de l’Etat.

Une démarche qui s’inscrit dans la lignée des testings déjà effectués sur l’accès à l’emploi, au logement ou sur l’entrée en boîtes de nuit. La discrimination bancaire pour la première fois démontrée. Après avoir été plusieurs fois alertée par certains de ses administrés, la mairie PS de Villeurbanne, dans le Rhône, a décidé l’an dernier de lancer un « testing », inédit en France, pour mesurer les discriminations dans le secteur bancaire : l'accès au prêt immobilier et au crédit à la création d'entreprise.

La discrimination bancaire pour la première fois démontrée

D’avril à décembre 2016, 90 tests ont ainsi été réalisés dans 63 agences de 12 banques différentes, dans toute l’agglomération lyonnaise. "Nous avons présenté un homme d’origine supposée subsaharienne et un homme supposé sans origine migratoire", explique Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne en charge de la lutte contre les discriminations. "Tous les deux de nationalité française, de même situation familiale, ayant les mêmes ressources et le même apport". Discriminations-bancaires-rachida-stoppee-net-en-pleine-ascension-professionnelle-j-etais-aneantie-pret-emprunt-2064975.

TÉMOIGNAGE - Aujourd'hui courtière en assurance, Rachida Boukhari a eu une expérience particulièrement traumatisante il y a quelques années.

discriminations-bancaires-rachida-stoppee-net-en-pleine-ascension-professionnelle-j-etais-aneantie-pret-emprunt-2064975

En pleine ascension professionnelle, elle a besoin d'un prêt pour lancer son activité. Mais, contre toute attente, elle se voit opposer une fin de non-recevoir. Un refus qu'elle, mais aussi ses proches, imputent à ses origines étrangères. Antoine Rondel. C-est-toute-l-organisation-du-travail-qui-pousse-a-la-discrimination-dans-les-banques-client-sexisme-racisme-villeurbanne-2065102.

REMISE EN QUESTION - Les résultats d'un testing dans 63 établissements bancaires de la banlieue lyonnaise mettent en lumière des pratiques discriminatoires dans la relation au client, en raison de son sexe ou de son origine supposée. Des conclusions qui interrogent sur la formation que reçoivent les chargés de clientèle, mais aussi sur les consignes reçues pour faire leur métier.

Antoine Rondel Bien connues des candidats à un logement ou à un poste en entreprise, les discriminations bancaires semblent également toucher les relations d'argent. C'est ce qui apparaît à la suite d'un testing organisé par la mairie de Villeurbanne sur 63 établissements bancaires de la banlieue lyonnaise, et dont les conclusions sont rendues publiques jeudi 21 septembre.

Crédit : les banques appelées à se mobiliser contre les discriminations - Les Echos. Rencontre nationale "Des voix communes, une voie commune pour l'égalité et la lutte contre les discriminations" les 21 et 22 octobre à Vitry-le-François. L’IRDSU vous invite à assister au séminaire final de l’expérimentation « une voie-x commune contre les discriminations avec les premier.e.s concerné.e.s » que nous organisons avec la Fédération des centres sociaux les 21-22 octobre à Vitry-le-François.

-> Voir le programme Le séminaire est issu des travaux du groupe de travail PLCD de l’IRDSU qui, dès 2012, était convaincu de la nécessité de construire les actions locales avec les premier.e.s concerné.e.s tout en contribuant au renforcement de leur portage politique. Il est l’aboutissement d’une expérimentation engagée en 2014 sur 5 territoires avec des habitant.e.s, des centres sociaux et des collectivités.

Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous et n’hésitez pas à nous signaler d’éventuelles difficultés : l’objectif est bien d’accueillir tous ceux qui souhaitent participer. -> Voir le formulaire. Cadre de reference discriminations - CGET. Contrat de ville et prévention des discriminations – Analyse par le Réseau RECI. Réseau RECI, novembre 2016, 13 p. Le Réseau RECI propose, par le biais de cette note, une analyse permettant de rendre compte de la manière dont la question des discriminations a été inscrite dans les contrats de ville en tant que documents contractuels.

Le contrat de ville, souvent formel, présente les grands axes de l’action publique pour les 6 ans à venir, marquant ainsi l’intention politique d’agir sur le champ en question. Il ne reflète donc pas nécessairement la manière dont cette question a été et est effectivement traitée. Cette analyse permet néanmoins d’identifier des points de vigilance sur les intentions formulées, sachant que l’enjeu majeur est d’assurer la prise en compte de la dimension « prévention et lutte contre les discriminations » dans la durée du Contrat de ville. Accéder au texte Contrat de ville et prévention des discriminations – Analyse de l’axe « lutte contre les discriminations » dans les contrats de ville.

Diagnostics territoriaux de lutte contre les discriminations. Les diagnostics territoriaux stratégiques (DTS) du Commissariat général à l’égalité des territoires permettent, chaque année, à plusieurs territoires de dresser collectivement un état des lieux des phénomènes discriminatoires liés à l’origine et d’élaborer des préconisations pour y remédier. Financés par le CGET suite à un appel d’offres, les DTS sont prioritairement conduits sur les territoires de la politique de la ville – avec l’aide d’un prestataire extérieur – et en partenariat avec les services de l’État, les collectivités locales et les réseaux associatifs locaux.

Formidable outil de mobilisation des acteurs et d’objectivation des problématiques rencontrées par les habitants, le DTS permet d’identifier les « zones de risque discriminatoire » dans différents domaines (emploi, logement, éducation, santé…). Retour sur le colloque « La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville »Réseau RECI (Ressources pour l'Egalité des Chances et l'Intégration) Les diplômés de banlieue face au « mur » de l’emploi. Concours : une enquête pour lutter contre les discriminations dans l'accès à la fonction publique. Le CV anonyme, une bonne idée trop vite enterrée. Les descendants d’immigrés maghrébins : des difficultés d’accès à l’emploi et aux salaires les plus élevés−Emploi, chômage, revenus du travail. Quel que soit le moment de leur carrière, les descendants d’immigrés maghrébins sont moins souvent en emploi que les personnes sans ascendance migratoire.

Le chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? - Population et Sociétés. Emploi, les discriminations bien réelles subies par les immigrés - La Croix. 10e Baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi. Discriminations à l'embauche : le privé évolue plus vite que le public. Saïd Hammouche, 45 ans, est fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH.Diplômé en ressources humaines, il a travaillé en mission locale et en établissement de formation continue pour adultes.

Il a ensuite intégré l’Éducation nationale. Cinq ans plus tard, il abandonne son statut dans la fonction publique pour fonder Mozaïk RH. Comment est né Mozaïk RH ? Cela remonte à janvier 2008. Nous étions un certain nombre d’acteurs de la société civile à vouloir traiter des discriminations à l’emploi. On nous pousse à basculer sur un statut privé. Au début, je n’avais ni réseau ni argent pour financer la démarche. Lire aussi : Entretien croisé : il n’existe pas d’arsenal juridique contre la discrimination raciale au-travail Huit ans plus tard, le projet a en effet bien grandi.

En 2016, nous avons en effet permis à 4 000 jeunes de signer un contrat. En 2016, Mozaïk a permis à 4 000 jeunes de signer un contrat. Discrimination à l’embauche selon « l’origine » : que nous apprend le testing auprès de grandes entreprises ? - Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats - Ministère du Travail. Résultats de l'appel à témoignages : Jeunes, origines et discriminations à l'embauche. Rapport sur le suivi de la mise en oeuvre des propositions du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations en entreprise.

Les discriminations à l’embauche persistent en France. 14 mars 2017 - Selon un testing réalisé auprès d’entreprises à l’occasion d’embauches, le choix des employeurs se porte deux fois plus sur une candidature dite « hexagonale » que sur un candidat « maghrébin ». Les discriminations à l’embauche persistent en France. Sur 843 réponses positives reçues en retour de 3 000 candidatures envoyées à une quarantaine de grandes entreprises françaises pour des postes d’employés et de managers, 36 % favorisent le candidat dit "hexagonal", 16 % le candidat "maghrébin" [1], soit 20 points d’écart selon le résultat d’un testing mené par ISM Corum pour le ministère du Travail [2]. 1 500 paires de CV (soit 3 000 candidatures) ont été envoyées en réponse aux offres d’emploi de 43 grandes entreprises de plus de 1 000 salariés, représentant neuf secteurs d’activité et réparties sur la France entière.

Entretien croisé : "Il n’existe pas d’arsenal juridique contre la discrimination raciale au travail" Peut-on identifier un lien entre la crise économique et le renforcement de cette discrimination à l’embauche ? En l’état actuel de nos recherches, non, ce n’est pas possible. Chômage des immigrés : le poids des inégalités sociales et des discriminations. 23 mars 2016 - Près d’un cinquième des immigrés sont au chômage, contre un dixième des Français nés en France. 17,2 % des immigrés [1] sont au chômage contre 9,1 % des Français nés en France, selon l’Insee (données 2014).

Le taux atteint 20,7 % pour les actifs non ressortissants de l’Union européenne. Cet écart est d’abord lié au diplôme :les immigrés sont en moyenne moins qualifiés que les personnes nées en France et dans notre pays, où le titre scolaire compte plus qu’ailleurs pour trouver un emploi. En 2014, 40 % des immigrés de 15 à 64 ans disposent au maximum du brevet des collèges ou du certificat d’études primaires selon l’Insee, contre 26 % pour l’ensemble de la population de cet âge vivant en France.

Comment expliquer ces écarts ? Union Européenne à 27 pays. * Non significatif. Les discriminations des jeunes issus de l'immigration / Points sur des grands thèmes de travail du Céreq. Favoriser l’insertion économique des jeunes issus de l’immigration. Jeunes issus de l'immigration : quels obstacles à leur insertion économique ? Les scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat : différenciation et polarisation des parcours / INED 2009.

Regards des jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sur l’entreprise. Discriminations et création d'entreprises - Mulhouse - 2008. Personnes migrantes, issues de la diversité ou des quartiers :quel accompagnement à la création d'activité ? (décembre 2009) Réseau RECI (Ressources pour l´Egalité des Chances et l´Intégration) La lutte contre les discriminations en France et en Europe. Creation entreprise par immigres apce.