background preloader

Infojindigo

Facebook Twitter

Info J Indigo

Tes études? Des activités culturelles, sportives, artistiques? Besoin de parler ou de poser une question? 064-211.555 L'accueil Info-j est ouvert : du mardi au vendredi de 12h30 à 18h00, le samedi de 14h00 à 18h00

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask. Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes.

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask

Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Comment le numérique transforme les lectures des adolescents ? (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

« Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » Le 18 novembre 2013, le mot « Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » par les auteurs du dictionnaire d’Oxford, après avoir fait son entrée dans ses pages en août dernier[i].

(12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

A la suite de la définition Une photographie qu’une personne a pris d’elle-même, généralement au moyen d’un smartphone ou une webcam et téléchargée sur un média social. [ii], la phrase de mise en contexte du mot donne d’emblée le ton de la réprobation morale qui entoure cette pratique : Des selfies occasionnels sont acceptables, mais il n’est pas indispensable de poster tous les jours une nouvelle photo de soi. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée. Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC.

Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée

Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). L’enseignant y délivre ces conseils phares : « Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,Gérer les outils de recherche.

Ce document s’avère très utile pour les internautes et mobinautes qui souhaitent paramétrer leur compte Facebook avec conseils avérés. Mes_reseaux_et_moi. Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados. Alors que Facebook fête ses 10 ans d’activité, de nouvelles pratiques des réseaux sociaux se développent chez les adolescents, plus complexes parce que peut-être plus multiples, tout à la fois officielles et clandestines, désordonnées et réfléchies.

Nouveaux usages des réseaux sociaux chez les ados

Libération consacre un reportage en ligne à cette évolution. Les adolescents interrogés montrent combien Facebook, perçu comme « le réseau social des vieux », est désormais utilisé comme simple vitrine ou moyen de tester sa popularité (on ajoutera comme espace de travail collaboratif pour l’Ecole). L’essentiel de l’activité se joue ailleurs, là où les adultes ne vont guère : sur Twitter (« un chat géant »), sur Snapchat (pour partager de « vraies » photos), sur Ask.fm (pour se faire « interviewer » par des anonymes)… Sur le site de Libération. Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation.

Quels objectifs ?

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation

- faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation.

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne

Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram. Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux.

Etude sur les réseaux sociaux : les ados majoritaires sur Tumblr et Instagram

Facebook en tête et belle percée d'Instagram Facebook reste en tête des réseaux sociaux les plus utilisés avec 82% d'inscrits, suivi par Google+, Youtube et Twitter. Mais c'est Instagram qui réalise la meilleure progression du trimestre en terme de nouveaux inscrits. Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux.

Avoir grandi avec un fax n'a pas fait de vous un spécialiste en relations commerciales.

Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux

Ni avec un Minitel un as de la télématique. Alors pourquoi les digital natives, ces personnes nées avec le numérique, devraient-ils nécessairement être des experts en réseaux sociaux ? Cela semble couler de sens. Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon.

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone?

De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux. Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent. Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes.

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… .

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?", 5. Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses". En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet… « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

» - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014 Télécharger la publication Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? «Et si nous «twittions» la réponse?» Les réseaux sociaux ? «Quessé ça?» Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et ils s’imposent subtilement dans le quotidien. Par contre, ces réseaux existaient déjà bien avant Internet. En effet, tous groupes de personnes ou d’organisations qui se mettent en relation via des échanges sociaux représentent un réseau social. Petit dictionnaire du Twitter (non illustré) Twitter a ses codes et son langage, souvent hors de portée des non-initiés, mais aussi parfois de ses utilisateurs les plus assidus.

Le JDN vous aide à y voir plus clair. Créé en 2006, Twitter a depuis créé un langage qui lui est propre mais qui peut rebuter les débutants, qu'il s'agisse d'utilisateurs grand public ou de professionnels. Pour ceux-là, et les autres qui pensent déjà tout connaître du réseau social, le JDN propose un glossaire des termes à connaître pour apprendre à parler le "Twitter". Outils d'expression personnelle Timeline. Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet.

Espaces Publics Numériques de Wallonie. Conseil de la jeunesse.