background preloader

Gluten - cuisine saine

Facebook Twitter

Gluten. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gluten

Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain[1] c'est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l'eau) d'une pâte de farine panifiable, tirée de certaines céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l'orge. Il est principalement constitué de deux protéines : la gliadine et la gluténine[2]. Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques, exploitées en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l'eau et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation.

Le gluten a été décrit la première fois en 1742 par Giacomo Beccari, un professeur à l'université de Bologne[3]. Le terme dérive du latin classique gluten « colle, glu, gomme »[4]. Composition[modifier | modifier le code] Composition protéique de la farine de blé (d'après Debiton[5]) Les protéines de l'albumen du blé sont caractérisées par leur solubilité : Régime sans gluten : comment cette protéine présente dans le blé devient l'ennemi alimentaire numéro 1. GLUTEN - C’est l’histoire d’une protéine que tout le monde déteste, le gluten.

Régime sans gluten : comment cette protéine présente dans le blé devient l'ennemi alimentaire numéro 1

Les stars l’ont banni pour perdre quelques kilos, les sportifs pour avoir de meilleurs résultats. Depuis que ces leaders d’opinion s’y sont mis, supermarchés, restaurants, salons de thés, livres de recettes, tout le monde leur a emboîté le pas. Si pour certaines personnes, allergiques ou intolérantes voire hypersensibles au gluten, le risque est réel. Pour d’autres, il s’agit d’une nouvelle obsession alimentaire, d’un remède miracle.

Un miracle économique aussi. Le premier supermarché en ligne du “gluten-free” lancé en 1998 Le gluten est présent dans le blé, le seigle, l’avoine, l’orge ou encore l’épeautre. 1995, San Francisco. En 1998, il lance le premier supermarché en ligne du sans-gluten, “The gluten free mall”. L’homme de Cromagnon mangeait gluten-free Le gluten commence en effet à se faire un nom. Le coupable parfait Gwyneth, Jennifer, Miley et les autres Novak Djokovic sans gluten = superman. Crêpes à la farine de coco {sans gluten} La farine de coco amène une saveur incroyable à ces crêpes sans gluten.

Crêpes à la farine de coco {sans gluten}

Et, plus je cuisine sans gluten plus je comprends ceux qui sont obligés de manger « sans » lorsqu’ils me disent que cela n’empêche pas de manger des petits plats très gourmands ! De mon côté rien ne m’y oblige, si ce n’est la volonté de diversifier un maximum l’alimentation de ma famille et d’éviter le « tout gluten ». Cela demande certes de sortir des sentiers battus et de pousser sa curiosité un peu plus loin que le bout des rayonnages classiques des supermarchés ; mais quand on commence à apprivoiser farines de coco, de riz, de quinoa, ou de légumineuses les perspectives gustatives sont d’autant plus grandes ! Désolée pour la qualité de la photo qui manque de luminosité, mais de petits affamés m’ont contrainte à la prendre le soir avant qu’il n’en reste plus ! Pour 10 crêpes Préparation – 10 minutes – Cuisson 20 minutes 1. 2. 3. Farine de coco (sans gluten - IG bas - riche en fibres) > Nutridoux. Présentation Nous devrions employer le terme « fibres de coco » et non « farine de coco », tellement ce produit est riche en fibres, mais le terme « farine » est celui qui est répandu & utilisé.

Farine de coco (sans gluten - IG bas - riche en fibres) > Nutridoux

Pour obtenir la farine de coco, on extrait la chair de la noix de coco, puis plusieurs opérations s’ensuivent : - elle est d’abord séchée - puis dégraissée par pression - et pour finir, elle est finement broyée, et prend ainsi la forme d’une farine. Elle contient donc toutes les fibres de la chair de la noix de coco, mais sa contenance en acides gras est moindre, comparée à l’huile de coco ou au beurre de coco. Propriétés nutritionnelles IntérêtsComme elle est sans gluten, sans cholestérol, les personnes intolérantes, ou sensibles peuvent la consommer. La farine de coco a un Indice Glycémique (IG) très bas : 35. La farine de noix de coco ne contient pas d’acide phytique (une substance présente dans les farines de céréales, et qui entrave l’absorption des minéraux présents dans les farines). Time.