background preloader

La veille informationnelle

Facebook Twitter

Pourquoi la veille doit-être une priorité pour votre entreprise. La veille offre la possibilité à une organisation de gérer au mieux son e-réputation en identifiant les espaces dans lesquels on parle d’elle et en mettant en place des alertes lui permettant de réagir rapidement en cas de besoin. Pour autant les enjeux de la veille dépassent très largement les problématiques de préservation du capital réputationnel des organisations.

Dans un monde où tout va très trop vite, où les normes s’accumulent et où la concurrence fait rage entre les entreprises, il est devenu vital pour celles-ci de se tenir au courant de l’actualité de la concurrence (veille concurrentielle), de l’évolution du cadre législatif et réglementaire (veille réglementaire) ou encore des mouvements dans l’univers des nouvelles technologies (veille technologique). Par conséquent, la veille est d’une importance cruciale car elle donne aux entreprises ce qu’elles ont de moins en moins : le temps d’anticiper pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Prenons un exemple concret. » La veille informationnelle : enjeux et évolutions.

La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter. La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur.

Composer avec la masse d’information. Dossier sur la veille.

La veille informationnelle

Pourquoi et comment effectuer sa veille informationnelle ? - Finanpole - Blog pour entrepreneurs. Connaitre son marché, ses concurrents et sa cible est primordiale pour un entrepreneur. Pour rester informer de son environnement économique, on effectue une veille informationnelle. Cette dernière est très importante pour le développement et la longévité de votre activité et de votre entreprise. En quoi consiste cette veille et comment la mettre en place ? Aujourd’hui, nos sociétés sont en constante évolution. Et cette dernière est, souvent, très rapide. L’environnement économique, juridique et commercial est très instable et les vérités d’aujourd’hui ne sont certainement pas celles de demain.

Cette rapidité de l’évolution des différents marchés à un impact important sur votre entreprise. Qu’est-ce que la veille informationnelle? La veille informationnelle est un processus qui consiste à collecter, analyser et exploiter des informations sur un sujet spécifique. Les différents types de veille Une veille peut concerner des sujets bien précis. Pourquoi faire une veille informationnelle ? Surveiller la concurrence. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services.

Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations. Cours 7- La veille informationnelle | Etudoc's Weblog. 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; – soit pour une utilisation personnelle : se tenir au courant d’un sujet d’actualité, d’un sujet de recherche universitaire – soit dans une démarche professionnelle : en vue de l’exploitation des informations recueillis par des personnes pour qui elle s’avère utile ; peut représenter un avantage concurrentiel (par exemple pour la prise de décisions).

Quelques outils : – Blogs, Wikis, Wikio : suivre l’actualité des blogs (attention : classement subjectif !) – Fils RSS : permet de se tenir au courant des dernières mises à jour d’un site Internet sans devoir éplucher tous les contenus du site soi-même. . – Agrégateurs : logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps. Création d’un netvibes : Exemple : » La veille informationnelle : enjeux et évolutions.