background preloader

Inesroques

Facebook Twitter

5 astuces pour établir une relation de confiance avec vos clients. Respectez les idées des clients Faites passer les idées de vos clients avant les vôtres : ils comprendront que vous vous impliquez dans leur projet et que vous prenez en compte leurs envies, même si cela peut engendrer des difficultés ou des challenges de design. « Les gens ont tendance à choisir des designers qui ont les mêmes goûts qu’eux.

5 astuces pour établir une relation de confiance avec vos clients

Par exemple, vous ne porteriez pas des Nike avec une tenue de mariage », explique Lisa Mettis. Mais le choix de votre client prévaut, alors mieux vaut être diplomate, conseille Chris Read de l’entreprise Read Interiors. « En tant que designer, je me dois d’être honnête avec mes clients, je leur donne ma préférence et je leur explique mon choix. Je serai toujours franche concernant les pour et les contre de leurs envies. »

La performance de l'entreprise - Qu'est-ce que la performance ?

La performance de l'entreprise -

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés.

Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. ​ Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance de l’entreprise. Qu’est-ce que la performance d’une entreprise ?

La performance de l’entreprise

Comment la mesure-t-on ? Les auteurs en sciences de gestion s’accordent à dire que le concept de performance est un concept imprécis et multidimensionnel, qui ne se comprend que dans le contexte où il est utilisé : performance financière, économique, organisationnelle, sociale, sociétale… C’est cependant une notion à laquelle il est fait en permanence référence, dans une logique d’amélioration de la performance de l’entreprise. Dans une approche globale, nous dirons qu’une entreprise est performante si elle crée de la valeur pour ses parties prenantes : actionnaires, salariés, clients, la collectivité… On ne saurait donc réduire la performance à la réalisation d’un objectif exprimé en termes de résultat financier, ce qui est bien trop restrictif. Les indicateurs de performance d'une entreprise.

De nombreuses entreprises mettent en place des indicateurs de performance à tous les échelons.

Les indicateurs de performance d'une entreprise

On distingue les indicateurs financiers, les indicateurs organisationnels, les indicateurs commerciaux et les indicateurs RSE. À quoi servent-ils ? Quelle est leur finalité ? Les indicateurs de performance financière Le taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d'exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d'indicateurs financiers permettant d'analyser la santé réelle d'une entreprise. La performance de l'entreprise - 10 principes pour réinstaurer la confiance en entreprise. Qu’est que la confiance ?

10 principes pour réinstaurer la confiance en entreprise

« L’homme supérieur est celui qui d’abord met ses paroles en pratique et ensuite parle conformément à ses actions » – Confucius Un médecin vous annonce que vous avez une grave maladie qui peut se soigner si vous vous engagez à vous soumettre à un protocole long et douloureux. Vous lui faites confiance et vous acceptez ce qu’il vous propose. Vous regardez sur une boîte de fromage blanc la mention 0% de matière grasse. Vous n’êtes pas en mesure de vérifier la fiabilité de cette information et pourtant vous faites confiance au fabricant. Ces deux exemples illustrent la notion de confiance, à savoir le fait que « nous donnons aux autres un certain pouvoir sur nous, ce qui nous met dans un état de vulnérabilité »[1]. Croyance positive sur laquelle se fonde de nouveaux business models et pratiques commerciales. La confiance au sein des entreprises s’exprime généralement à 3 niveaux : Au niveau personnel : la confiance en soi (moi et moi)

. [4] Sondage Ipsos 2012. Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes. Comment analyser toutes les dimensions d'un problème ?

Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes

La difficulté est d'aborder le thème sous des angles pertinents en se posant les bonnes questions. C'est précisément ce que permet la méthode QQOQCP. Bien souvent, les équipes peinent à résoudre un problème du fait de la perception de chacun quant à ce dernier. Perceptions qui s'accordent rarement du fait de leur subjectivité évidente, chacun ayant tendance à ne regarder et penser que depuis son angle de vision et ses connaissances et/ou expériences. La méthode QQOQCP permet de mener une analyse fine de la situation . Présentation du QQOQCP Définition La méthode prendrait origine 20 siècles en arrière, sous l'Empire Romain en l'hexamètre dit de Quintilien. Q - Quoi : objet, action, phase, opération. Le questionnement peut se voir attribuer un axe supplémentaire important : le "Combien ? " Téléchargez notre fiche pratique en pdf.