background preloader

Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes

Méthode QQOQCP : analyse et résolution des problèmes
Comment analyser toutes les dimensions d'un problème ? La difficulté est d'aborder le thème sous des angles pertinents en se posant les bonnes questions. C'est précisément ce que permet la méthode QQOQCP. Bien souvent, les équipes peinent à résoudre un problème du fait de la perception de chacun quant à ce dernier. Perceptions qui s'accordent rarement du fait de leur subjectivité évidente, chacun ayant tendance à ne regarder et penser que depuis son angle de vision et ses connaissances et/ou expériences. La méthode QQOQCP permet de mener une analyse fine de la situation . Présentation du QQOQCP Définition La méthode prendrait origine 20 siècles en arrière, sous l'Empire Romain en l'hexamètre dit de Quintilien. Q - Quoi : objet, action, phase, opération. Le questionnement peut se voir attribuer un axe supplémentaire important : le "Combien ?" Téléchargez notre fiche pratique en pdf Objectif de la démarche Avantages et limites de la méthode Contexte d'utilisation de la démarche Qui ? Quoi ?

https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/qqoqcp

Related:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMESManagement / QVT / RPSEtude du BacEtude de gestion

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Ce peut être une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution... Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Management & Administration : Les apports de Henri Fayol Henri Fayol fut un élève des Mines qui dirigea de 1888 à 1918 la société de Commentry, Fourchambault et Decazeville, une entreprise minière. Il mis en pratique dans cette société une certaine méthode (qu’il nomme “administration”) décrite dans son principal ouvrage : “L’administration industrielle et générale”. A l’époque, les ingénieurs n’avaient que des connaissances techniques : ils n’avaient aucune connaissance administrative ou managériale L’administration des entreprises d’après Henri Fayol

SWOT (méthode d'analyse) L’analyse ou matrice SWOT est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d'activité stratégique. Il vise à préciser les objectifs de l'entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs. SWOT a été décrit comme l'outil éprouvé de l'analyse stratégique.[1] Les forces et les faiblesses sont souvent d'ordre interne, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l'environnement extérieur. Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique : Entreprise saisonnière : 5 conseils pour bien gérer votre trésorerie - Facture.net Certaines entreprises fonctionnent par saisonnalité. C’est souvent le cas dans les milieux du tourisme et de l’agriculture. Une bonne gestion de la trésorerie est donc essentielle pour faire face aux saisons creuses pendant lesquelles l’argent ne rentrent pas ou peu. Vous devez payer vos frais fixes même si vos revenus sont au plus bas. Il faut donc vous adapter pour ne pas vous retrouver en difficulté financière et gérer la fluctuation de votre chiffre d’affaire.

Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Les 5 configurations organisationnelles Selon H. Mintzberg, les différents composants et paramètres d'une organisation ont tendance à s'aligner en des ensembles cohérents que l'on appelle des configurations organisationnelles. Une organisation est en quelque sorte attirée vers une certaine configuration, ne serait-ce qu'en raison de l'interdépendance des composants et paramètres organisationnels. Interviennent également des données de contexte, ce que l'on appelle des facteurs de contingence, comme l'âge de l'organisation, sa taille, la technologie qu'elle utilise, des caractéristiques d'environnement. H. Mintzberg inventorie 5 configurations organisationnelles principales, chacune caractérisée par un mode de coordination et une composante dominants :

Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces Méthodologie Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Les axes d'analyse SWOT Axe interne Le diagnostic interne recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus (voir la méthode VRIO). Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.

Travailleurs indépendants et activité saisonnière : comment sont gérées les cotisations sociales Un travailleur saisonnier indépendant est un entrepreneur comme les autres même s’il n’exerce son activité qu'une certaine partie de l'année, du fait de la nature de celle-ci ou de son lieu d'exercice, et la reprend chaque année à date à peu près fixe. Moniteur de ski, de kayak, accompagnateur en montagne, vendeur ambulant sur les plages… sont autant de métiers saisonniers soumis aux cotisations sociales, sauf demande contraire de leur part. La LFSS de 2020 a effectivement introduit la possibilité pour les travailleurs indépendants exerçant une activité accessoire saisonnière d'être dispensés du paiement des cotisations minimales. À l'inter-saisons, certains déclarent leur cessation temporaire d'activité au Centre de formalités des entreprises (CFE) et d’autres demandent leur radiation du Registre du Commerce et des Sociétés ou du Répertoire des Métiers.Certains s'abstiennent aussi de toute déclaration. Les saisonniers cotisent toute l'année à la Sécurité sociale

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). Introduction à la méthodologie de projet Vidéo de Laurent Bauer, Directeur du Codes93 La pensée sans action est un vain mirage, l’action sans pensée un vain effort. Gustave Le Bon Des premiers constats à l’idée du projet Dans leur exercice, les professionnels, élus, bénévoles sont amenés à constater un fait, des problèmes de santé, des comportements à risques ou problématiques.

L'analyse PESTEL : un outil pour appréhender son marché Le modèle PESTEL (Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal) est un outil stratégique qui permet à l’entreprise d’identifier et de mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement. L’analyse PESTEL aide à la compréhension du fonctionnement du marché. En surveillant les opportunités et les menaces qui pèsent sur son activité et son marché, l’entreprise est capable d’anticiper l’évolution de son environnement et ainsi assurer la pérennité de son activité.

Activité saisonnière : RH, gestion des achats et des stocks - Aviva Votre activité fluctue avec les saisons ? Vous connaissez certaines périodes pleines et d’autres plus creuses où votre activité fonctionne au ralenti ? Pour bien piloter ces variations d’activité, il convient de bien les anticiper afin de bénéficier pleinement du boom d’activité. Penser à adapter votre contrat d’assurance en cas de sinistre peut se révéler aussi très utile…Découvrez tous nos conseils. Triz, ou la créativité « automatique  pour la résolution de problèmes… « BTS Design Alumni / BLOIS En tant que designer, nous avons tous nos petites méthodes de créativité personnelles et parfois déroutante pour les autres. Pourtant lorsque l’on commence à travailler (en bureau d’étude, ou en marketing même), on entend parfois parler de méthodes ou d’outils de créativité. Des outils donc, applicables par tous, et qui seraient une sorte de solution pour être créatif… L’une de ces méthodes, largement répandue, notamment pour la résolution de problèmes techniques, part du postulat qu’il existe des principes fondamentaux et universels, utilisés par la Nature pour résoudre tous les problèmes. C’est en cherchant à déterminer et utiliser ces principes que Genrich AltshuIler a développé il y a plus de 50 ans la méthode TRIZ. Décryptage, exemple et méthode dans la suite… TRIZ ça veut dire quoi exactement et ça vient d’où ?

Related: