background preloader

Inesek

Facebook Twitter

COP21 : un "accord historique" adopté à Paris. COP21 : le texte final de l'accord de Paris présenté. Un texte universel, ambitieux, contraignant, juste et équilibré...C'est ce qu'a annoncé Laurent Fabius, le président de la COP21, aux 196 délégations réunies à 12h dans la salle plénière du Parc des expositions du Bourget.

COP21 : le texte final de l'accord de Paris présenté

"Nous voici presque au bout du chemin et sans doute au début d’un autre", a-t-il déclaré avec une grande émotion dans la voix. Un chemin entamé depuis de nombreuses années et surtout depuis quatre ans, après l'échec de Copenhague en 2009. Et qui devrait s'achever ce samedi 12 décembre, si le texte est adopté dans l'après-midi à la COP de Paris. Une COP que la présidence française a voulu inclusive, en consultant chaque Partie sur le fond comme sur la forme. Tour à tour, Laurent Fabius, Ban Ki-Moon, le secrétaire général des Nations Unies et François Hollande, le président de la République française, ont exhorté les délégations à adopter ce texte "historique", le premier "accord universel sur le climat". Viser les 1,5 °C Que contient ce texte ? Etat d'urgence climatique : la COP21 répond par un texte d'une rare indigence ! Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie.

Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique.

Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie

Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.

La COP 21

L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique.

La France était au rendez-vous de l'Histoire. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant. Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte. Il reconnaît la notion de justice climatique. La France prend les devants et s’engage #GoCOP21. Conférence Climat Paris 2015 : vers un accord ambitieux ? Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueille la 21e édition de la Conférence Climat des Nations unies (COP 21), réunissant chaque année près de 200 Etats, dans l'optique d'établir des objectifs ambitieux et contraignants dans la lutte contre le changement climatique.

Conférence Climat Paris 2015 : vers un accord ambitieux ?

Pays hôte, la France détient une responsabilité importante pour permettre un tel accord international, tout comme l'Europe qui se veut le moteur mondial dans ce domaine. L'UE convaincra-t-elle les Etats-Unis, la Chine ou encore les pays émergents à s'engager pour le climat ? Comment l’Europe avance-t-elle dans la transition énergétique et écologique ? COP21 : prendre le chemin des changements concrets. Une nouvelle session de négociations techniques sur le climat s’est terminée vendredi 12 juin 2015 à Bonn en Allemagne.

COP21 : prendre le chemin des changements concrets

Elle réunissait 196 pays sous l’égide de l’ONU. Objectif affiché : progresser sur le texte qui a vocation à devenir l’accord de Paris lors de la COP21 en décembre prochain. Après deux semaines de discussions techniques, sans surprise, très peu d’avancées ont réellement été décidées. Pourtant le cap est connu : pour contenir le réchauffement climatique dans la fourchette des 2°C, il est impératif de passer à 100 % de renouvelables pour tous d’ici 2050. Mais comme trop souvent, les changements à l’extérieur des arènes de négociations mettent du temps à influencer les discussions dans la bonne direction.

Une réussite de terrain : l’exemple de Combrailles Durables La transition énergétique est en effet déjà en marche dans de nombreux territoires français, comme dans la région des Combrailles, située au nord-ouest du département du Puy-de-Dôme. Une énergie coopérative. Lancement de la COP21 : le WWF appelle François Hollande à un « choc de mesures en faveur du climat » Changement climatique : dépasser les égoïsmes. Lundi 30 novembre 2015 à 16h30 par Frédéric Fontaine François Hollande et des chefs d'État lors de l'ouverture de la conférence de Paris sur le climat (JACKY NAEGELEN / POOL / AFP) La conférence internationale sur le climat (COP 21) est plus grand rassemblement de chefs d'État et de gouvernement jamais organisé en France.

Changement climatique : dépasser les égoïsmes

Chacun devra s'engager et engager son pays à baisser fortement sa consommation d'énergie. Et donc son confort ? Actualités Cop 21. Pollution : alerte rouge à Pékin !

Actualités Cop 21

Mardi 8 décembre 2015 à 14h24 par Élodie Citerne. La COP 21. Qu'est-ce que la COP 21 ? Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents.

Qu'est-ce que la COP 21 ?

Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats.