background preloader

Utilisation du numérique à l'école

Facebook Twitter

Institut montaigne le numerique pour reussir des l ecole primaire. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : de vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des famillespédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Les idées reçues sur le numérique à l'école. Vers une place pour la culture numérique à l’école. Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée.

Vers une place pour la culture numérique à l’école

Dans le même temps, le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. Le développement de l’expression « culture numérique », qui englobe ces différentes approches, témoigne de la prééminence de la maîtrise de l’usage sur celle de la technique.

Évolution d’un mode de vie Les usages des TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés : le géométriseur en mathématique, les outils de cartographie en géographie, etc. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école.