background preloader

Libéralisme la violence quotidienne

Facebook Twitter

Pour tous ceux qui veulent comprendre la clef de la crise. C'est la 3ème ... avant la prochaine guerre mondiale ?
1873, première crise systémique =1ère guerre mondiale.
1930, deuxième crise systèmique = 2ème guerre mondiale.


2008, troisième crise systémique = ? La révolution managériale. L'enfer où sont fabriqués vos Iphone.

Banalisation du mal : le néofascisme

Naomi Klein : La Stratégie du Choc [VOSTFR] La Stratégie du choc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Stratégie du choc, la montée d'un capitalisme du désastre (titre original : The Shock Doctrine: The Rise of Disaster Capitalism) est un essai socio-politique altermondialiste publié en 2007 par la journaliste canadienne Naomi Klein. Thèse du livre[modifier | modifier le code] Après une préface où elle expose les différents points de son argumentation, le premier chapitre porte sur la torture et plus particulièrement sur les expériences de lavage de cerveau effectuées par Donald Ewen Cameron et qui auraient été financées par la CIA.

D'après Naomi Klein ces recherches étaient menées pour détruire la personnalité du sujet en lui administrant des chocs divers afin d'obtenir une « page blanche » sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité. [réf. nécessaire] Naomi Klein cite plusieurs exemples pour étayer sa thèse. Critiques[modifier | modifier le code] Positives[modifier | modifier le code] L'universitaire anglais John N.

« La Stratégie du Choc » va encore frapper ! Depuis le succès de son livre No Logo, publié en 2000, Naomi klein est devenue une sorte d'icône de la lutte contre un « système mondialisé de prédation économique ». Elle décrit la mise en place méthodique et le fonctionnement brutal de ce système dans « La Stratégie du choc » (The Shock doctrine) paru en 2007. Un documentaire basé sur le best-seller de Naomi Klein a depuis vu le jour sous la direction de Michael Winterbottom et Mat Whitecross. La Stratégie du choc sort au cinéma ce mercredi 3 mars.

Naomi Klein, son parcours et son livre à l'origine du documentaire Naomi Klein est née à Montréal en 1970, le Canada étant devenu la patrie d'adoption de ses parents, qui avaient fuit les Etats-Unis en signe de protestation contre la guerre du Viêt Nam. Elle est devenue journaliste, écrivain et cinéaste. Le livre aura un véritable succès et fera connaître Naomi Klein dans le monde entier. La Stratégie du Choc paraît en 2007 et s'attaque à ce que Naomi Klein appelle le capitalisme du désastre. LA STRATEGIE DU CHOC _ Annie Lacroix-Riz 1/2. #from=playrelon-1.