background preloader

MOOC

Facebook Twitter

MOOC : 3 minutes pour tout savoir. Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Comment s’inscrit-on à un MOOC ? Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet.

Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ? Par définition les MOOC sont open. Et ce n’est que le début ! Les MOOC, inventer une nouvelle pédagogie. MOOC, Massive Online Open Courses, c’est bien sûr une invention d'origine américaine. En 2006 Salman Khan a lancé la Khan Academy, qui mettait gratuitement à disposition sur YouTube des milliers de courtes vidéos de formation sur des contenus scolaires. « En quelques années, la Khan Academy est devenue une véritable salle de classe internationale, rassemblant plusieurs millions d’élèves du monde entier3. » “ Ne travailler qu’avec des enseignants de haut niveau ” En 2010, ayant assisté en Californie à une présentation de la Khan Academy, Sebastian Thrun, enseignant-chercheur à l’université Stanford où il professe un cours d’introduction à l’intelligence artificielle, décide de l’enregistrer en vidéo et de créer, en accord avec son université, un site sur le Net pour le diffuser.

Alors qu’il espérait au maximum 2 000 auditeurs, il enregistre immédiatement 5 000 inscriptions, puis 50 000 pour atteindre 160 000 en octobre 2011, après la publication d’un article sur le New York Times. Des MOOC pour le secondaire. Dans le cadre du colloque e-education "le numérique en questions", j’ai proposé de présenter un retour d’expérience sur la mise en place de MOOC dans le secondaire en m’appuyant sur mon expérience (mise en place du Classe-MOOC) et les réflexions que je vous ai déjà partagées dans ce blog.

Voici donc un premier jet de ces idées, histoire de me mettre en jambe … 1 – un MOOC au secondaire, c’est possible ? Un MOOC est une formation en ligne, ouverte à tous. On peut l’envisager comme une transposition des MOOC universitaires en adaptant le niveau au contexte scolaire et on arrive à des choses comme ce que propose franceTVéducation : Des MOOC de France TV éducation Mais on peut aussi envisager un MOOC comme une fenêtre grande ouverte sur le monde, qui offre la possibilité de créer des interactions avec l’extérieur. La relation entre élèves et enseignants,la relation entre élèves,la relations avec les autres (le reste du monde). 2 – Le MOOC comme un voyage 3 – Comment s’organiser ?

J'aime : Les Mooc incontournables de la rentrée. Parmi les innombrables formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) qui font leur apparition à la rentrée, Le Monde en a sélectionné une dizaine susceptible de plaire aux étudiants. Découvrir la science politique « De nombreux paradoxes brouillent la vision que nous avons de la politique », estiment les professeurs de l'Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) qui animent le MOOC « Découvrir la science politique », à partir du 25 septembre. Ce cours en ligne permet de comprendre les enjeux politiques actuels, de distinguer le rôle de l'Etat et des organisations internationales et de mieux cerner l'impact des décisions publiques sur notre quotidien. Découvrir la science politique.

Formation : 25 septembre - 13 novembre. Effort estimé : 4 à 5 heures hebdomadaires. Cours en français. L'esprit entrepreneurial et Désir d'entreprendre Désir d'entreprendre : Formation : 27 octobre – 30 novembre. L'Esprit entrepreneurial : Formation : automne. Latin et grec pour débutants La vie en réseau. Lance deux MOOC sur les opportunités professionnelles du numérique à destination du grand public. Orange, premier employeur du digital en France, ouvre dès aujourd’hui les inscriptions à deux parcours d’apprentissage collaboratif en ligne gratuits destinés au grand public pour découvrir les opportunités professionnelles du digital et se former aux métiers du numérique.

Ces deux MOOC (Massive Open Online Course), premiers opus d’une initiative thématique inédite, vont permettre au plus grand nombre de découvrir, de se former et de mieux saisir les opportunités professionnelles qu’offre le digital. Ils seront disponibles dès cet automne sur Solerni, la plateforme de social learning par Orange. des modules de découverte et d’acquisition de savoir-faire Avec « Décoder le code », un cours ludique et collaboratif de quatre semaines, Orange propose au grand public de découvrir et de comprendre la programmation, le code et ses multiples applications dans notre quotidien.

Partager et ouvrir les horizons professionnels. Le cours en ligne ouvert et massif : un accélérateur d’accès à l’enseignement supérieur dans les pays francophones. La conférence introductive a dressé l’état des lieux de ce que les universités francophones peuvent tirer des CLOMs. Deux tables rondes ont abordé la stratégie des institutions et les conditions de la réussite d’un CLOM pour les enseignants. La conclusion participative a formulé quelques constats et précisé le rôle et les défis que l’AUF devra relever. Trois aspects essentiels au développement des CLOMs dans les pays émergents se sont dégagés : les modèles pédagogiques, les modèles économiques et les publics cibles. En matière de pédagogie, la variété des approches repose sur une idée commune : la nécessité d’avoir des contenus d’excellence.

S’il n’existe pas de spécificité pédagogique francophone dans ce domaine, il convient néanmoins d’apporter un soutien à la recherche en matière de pédagogie numérique, de faciliter l’existence d’expérimentations et de relayer les pratiques. En ce qui concerne le modèle économique francophone pour les CLOMs, la situation est plus complexe. Plus de 50 MOOC créatifs d’étudiants sur la culture numérique (Université Lille 3) La culture numérique, cela existe-t-il ? Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui rassemblent, extraient et cherchent à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle).

Ils s’appuient également sur leurs propres pratiques numériques et recherches via des travaux inventifs, : Le Mooc des Etudiant-e-s : savoirs situés, classe renversée et créativité digitale – voir les réalisations à cette adresse : le réseau du MOOC des étudiants. Des savoirs numériques situés D’un savoir « institué », les étudiants se saisissent d’un savoir « situé ». Le travail a été réalisé sur un semestre, de janvier à mai 2014 sans budget spécifique et avec les ressources propres des étudiants. MOOC créatifs Plus de 50 MOOC d’étudiants sur la culture numérique. MOOC et e-learning, quelles différences ? La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ? " "Difficile de répondre en 140 caractères... " a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue.

Au sens strict du terme, le MOOC est une des modalités de l'e-learning. C'est en effet un cours distribué par la voie numérique, que les participants suivant à distance de l'organisme qui le dispense. Mais cette réponse n'épuise pas le sujet. Au fil des années en effet, ce que l'on appelle "e-learning" ou FAD (formation à distance, qui n'est pas la traduction exacte d'e-learning mais est souvent utilisée comme telle) a acquis des caractéristiques particulières, qui ne sont pas toujours, ni dans leur totalité, identiques à celles des MOOCs. E-learning, e-learning et e-learning Très schématiquement, on range dans la catégorie "e-learning" trois objets / dispositifs distincts : Exemples : "La négociation : les enseignements du jeu de l'ultimatum". L'annuaire des MOOC Francophone.

Monter un MOOC de A à Z » L’objectif de cette formation est d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Deux groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook. Au terme des cinq semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de : Le cours a été conçu de façon à s’adapter à la diversité des attentes. Il est donc possible de le suivre de plusieurs manières : En auditeur libre, en se contentant de consulter les ressources mises à disposition Activement, en participant à la mise en place de projets de MOOC.

Enseignants Matthieu Cisel Jean-Marie Gilliot. Guide des 117 MOOC francophones - Cours en ligne en français. Liste des MOOC en français.