background preloader

Culture G, à étudier

Facebook Twitter

Turgot, Condorcet. Les Lumières face au progrès. Notes « Les bornes qui nous sont prescrites ne nous permettent pas de présenter à vos yeux un tableau si vaste : nous essaierons seulement d’indiquer le fil des progrès de l’esprit humain […] », Turgot, Formation et distribution des richesses, textes choisis et présentés par J.

Turgot, Condorcet. Les Lumières face au progrès

-T. Ravix et P. -M. Romani, Paris, Flammarion, 1997, p. 71. La Franc-maçonnerie. La laïcité en questions. CHRONIQUES SCOLAIRES (1) Lécole et la violence. Chaque mois la « chronique scolaire » passe l’éducation au crible des sciences sociales.

CHRONIQUES SCOLAIRES (1) Lécole et la violence

Dans ce premier article, elle ramène à sa dimension sociologique la question politique des violences à l’école. « Montgeron. Ils bloquent l’école pour dénoncer la violence d’un élève de CM1 », titre Le Parisien en ligne du 12 avril 2016 dans sa rubrique « Actualités » pour l’Essonne. Il ne passe pas une semaine sans qu’on parle dans la presse des violences à l’école de la République. Plus grave, il ne passe pas un jour, dans certains établissements, sans qu’un(e) enseignant(e) ne débarque, plus ou moins visiblement épuisé(e) ou émotionné(e) en salle des profs, pour raconter le dernier incident qui l’a opposé(e) à tel élève bien connu pour ses perturbations ou à telle classe particulièrement peu appréciée. Un mot, plusieurs définitions On peut définir la violence de trois manières au moins. Les trois définitions pourraient s'appliquer au cadre de l'institution scolaire.

Un enjeu scolaire ? La loi face aux discours racistes. Recensés : Gwénaële Calvès, Envoyer les racistes en prison ?

La loi face aux discours racistes

Le procès des insulteurs de Christiane Taubira, Paris, LGDJ, 2015, 106 p. ; Ulysse Korolitski, Punir le racisme ? Pourquoi, comment, réprimer pénalement les propos racistes en France ? Deux ouvrages récents, celui de Gwénaële Calvès, juriste, et celui de Ulysse Korolitski, philosophe et politiste, donnent des clés essentielles pour comprendre la justification et le fonctionnement du droit français de la répression des propos racistes. Toutefois, pour les deux auteurs, le mode par lequel le droit pénal s’exprime est équivoque : il est le « lieu de l’affirmation symbolique des valeurs essentielles d’une société » (Calvès, p. 88, je souligne), et la pratique pénale elle-même est « un mode d’expression des valeurs » qui se présente comme « un discours normatif muet » (Korolitski, p. 416).

Le travail d’interprétation des juges. "Les victimes de l'histoire en appellent plus à la connaissance qu’à la reconnaissance" Grand historien de la seconde guerre mondiale, auteur d’essais décisifs sur la mémoire de Vichy – Le syndrome de Vichy de 1944 à nos jours, Vichy, un passé qui ne passe pas -, Henry Rousso s’interroge aujourd’hui sur les usages actuels de l’histoire et les politiques de mémoire en France.

"Les victimes de l'histoire en appellent plus à la connaissance qu’à la reconnaissance"

Son livre important, Face au passé, essai sur la mémoire contemporaine (Belin) tente de comprendre le sens d’un investissement collectif inédit pour prendre en compte, les séquelles des traumatismes du passé. Un plaidoyer vif pour la connaissance du passé, intégrant elle-même la question du silence des victimes. Face au passé n’aurait-il pas pu s’intituler Face au présent, sachant que votre livre, fruit de dix ans de travail, touche à l’actualité de notre temps ? Henry Rousso – Bien sûr que Face au passé est aussi Face au présent. Mais être face au présent, ça va de soi. Vous dédicacez votre livre à votre père qui a eu, dites-vous, “la sagesse de laisser le passé derrière lui”. Simone de Beauvoir, absolument : podcast et réécoute sur France Culture. Frantz Fanon : contre le colonialisme.

Alors qu'en France elle sombre dans l'oubli, la pensée voyageuse de Fanon parcourt le monde.

Frantz Fanon : contre le colonialisme

Elle imprègne ainsi la réflexion de chercheurs anglophones via le courant des postcolonial studies*. Après ce détour anglophone (encadré ci-dessous), un retour de Fanon s'observe en France depuis un peu plus d'une décennie. La biographie de F. Fanon par A. Cherki a permis la redécouverte de l'auteur martiniquais au début des années 2000. Cependant le retour de Fanon en France apparaît incomplet.

Fanon reste donc encore et toujours à relire [8][8] Voir Jean-François Bayart, « Relire Fanon », en ligne... . Mot-clé : Postcolonial studies Les postcolonial studies émergent dans les années 1980, s’étendant des États-Unis à l’ensemble de la sphère culturelle anglophone, dont le Royaume-Uni, l’Australie et l’Inde. Frantz Fanon. Tocqueville et la nature de la démocratie. Fiche de lecture (Laurence Hansen-love) Tocqueville et la nature de la démocratie Pierre Manent Gallimard 1982 Réédité en 2006 Introduction En offrant à ses contemporains le compte rendu réfléchi du voyage qu’il accomplit aux Etats-Unis de mai 1831 à février 1832, Tocqueville s’est donné pour mission d’être un « éducateur politique ».

Tocqueville et la nature de la démocratie