background preloader

Environnement - Energies

Facebook Twitter

Les énergies renouvelables en 50 métiers. Les 600 000 emplois verts identifiés par le rapport du Boston Consulting Group doivent devenir réalité.

Les énergies renouvelables en 50 métiers

Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, « madame emplois verts du gouvernement », s’en fait un point d’honneur. Début février, le gouvernement a annoncé son intention de mobiliser 370 millions d’euros, en grande partie tirés du grand emprunt, pour doper les formations aux métiers verts. Pour mieux connaître ces métiers, Cleantech Republic a voulu en établir une liste, en commençant par un secteur emblématique des cleantech, celui des énergies renouvelables. Notre liste (non exhaustive), qui recense un total de cinquante métiers, présente des fonctions des secteurs des biocarburants, du biogaz, de la biomasse (bois-énergie), de l’éolien, de la géothermie, de l’hydroélectricité et du solaire.

Des métiers qui devraient donc faire l’objet d’une forte demande dans les prochaines années. Agent de développement des énergies renouvelables Périmètre de la fonction. Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Les métiers des énergies renouvelables. Eolien, solaire, biocarburants, hydrolélectricité ... des professions très variées se développent dans le secteur des énergies renouvelables.

Les métiers des énergies renouvelables

Fiche n°2.826-1 Version : Mars 2014 Les énergies renouvelables (EnR) permettent de produire de la chaleur et de l'électricité avec un minimum de pollution. Contrairement aux ressources en énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), les ressources en énergies renouvelables sont inépuisables, Les possibilités sont multiples : énergie hydraulique, l'énergie éolienne, l'énergie solaire thermique, l'énergie solaire photovoltaïque, biomasse, énergie géothermique, énergie marine.

D’origine nationale, elles participent à la sécurité de nos approvisionnements énergétiques et contribuent à la création d’emplois locaux ainsi qu’à un meilleur équilibre dans l’aménagement du territoire. En Midi-Pyrénées : La part des énergies renouvelables reste encore peu importante dans la consommation énergétique finale de Midi-Pyrénées.

Energies Renouvelables. Les métiers de l’environnement. Les industries technologiques - formation et emploi aux métiers de l'industrie - les industries technologiques. Espace jeunes. Les métiers de la Biodiversité. Formations environnement et développement durable. Les établissements de formations sur les métiers à l'environnement : recherche guidée. Métiers de l'énergie - ressources et outils d'aide à l'orientation.

Éducation spécialisée Dédiée aux éducateurs spécialisés, cette rubrique propose une carte d'établissements offrant des stages et un forum de partage d'expériences.

Métiers de l'énergie - ressources et outils d'aide à l'orientation

En savoir plus Égalité des chances Faire participer vos élèves à une expérience qui bousculera leurs stéréotypes, découvrir nos associations partenaires, accéder à des ressources. En savoir plus Autour de vous J'apprends l'Énergie propose aux enseignants des événements et interventions partout en France : visites de centrales, interventions en classe, partenariats... En savoir plus Métiers d'avenir Au travers de portraits et témoignages, découvrir des métiers d'avenir dans la recherche, l'exploitation, les services. En savoir plus L’alternance Découvrir l'alternance, ses débouchés, accéder à des annonces.

Le Nucléaire Recrute - Découverte des métiers du nucléaire et offres d'emploi du secteur de l'énergie par EDF. Planète Energies - Planète Energies. Jeu sérieux Les Enjeux de l'Energie - collège et lycée. Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage. EDF.