background preloader

Fiscalité

Facebook Twitter

Recettes fiscales 2018 : le détail par impôts LégiFiscal. La DGFiP a mis en ligne ses chiffres pour l'année 2018. On y retrouve le détail des recettes fiscales par impôt pour l’année 2018 (rapport d’activité 2018 de la DGFiP, actualité impots.gouv.fr du 27 juin 2019). ​ L'impôt sur le revenu ¶ Selon les statistiques de l’année 2018 publiées par la DGFiP, 43,25% des foyers fiscaux étaient soumis à l'impôt sur le revenu l’an dernier. "Pas de fiscalité verte sans politique sociale adaptée"

Bernard Perret* a suivi de près les réponses apportées par les pouvoirs publics, ces dernières décennies, au casse-tête environnemental.

"Pas de fiscalité verte sans politique sociale adaptée"

Ingénieur et statisticien, il a en effet occupé plusieurs fonctions dans la haute administration, notamment à l'inspection générale du ministère à l'Ecologie. Il pointe les erreurs du passé. Taxer les robots, bonne ou mauvaise idée ? Les taux d'impôt sur les sociétés dans le monde en 2017. Le taux moyen d'impôt sur les sociétés dans le monde s'établit en 2016 à 23,95 % soit globalement stable depuis 2013 aux environs de 24 %.

Les taux d'impôt sur les sociétés dans le monde en 2017

Le taux d'impôt sur les sociétés a baissé dans la plupart des pays où il était élevé comme l'Italie, le Japon, mais également au Royaume-Uni pour une raison différente : rester attractif alors que le pays va quitter l'Union Européenne. La France a annoncé qu'elle allait suivre cette tendance en visant un taux de 25 % en 2022. Ces taux sont utiles pour calculer l'impôt à payer sur les résultats avant impôt, pour estimer les flux de trésorerie disponibles, le coût du capital ou pour construire des business plan. Les entreprises du CAC 40 imposées à 8%, les PME à 30% ? Pourquoi ce n'est plus vrai. Intox C’est une statistique qui s’est incrustée dans le débat public.

Les entreprises du CAC 40 imposées à 8%, les PME à 30% ? Pourquoi ce n'est plus vrai

Cela fait des années que, régulièrement, on entend que les grandes entreprises paient 8% d’impôt, contre 30% (au moins) pour les petites. Jeudi encore, c’est Jean-Luc Mélenchon, invité de l’Emission politique sur France 2, qui s’y est collé : «Aujourd’hui, les grandes sociétés de notre pays payent à peine 8% d’impôt. Alors que c’est 33%, alors que les petites boîtes payent 30%.» Désintox. CSG : impôt ou cotisation ? Un peu d’histoire… NPA Santé Sécu Social – 14/08/2017 – Miroir Social .

CSG : impôt ou cotisation ? Un peu d’histoire…

Historique Au départ, le taux de la CSG était de 1,1 % sur les revenus d’activité, les revenus de remplacement (notamment les retraites) et les revenus du « capital » (revenus de placement du patrimoine). De ce fait, les employeurs obtenaient la baisse de la cotisation des allocations familiales de 1,6 point, soit de 7 à 5,4 % (auparavant, ils avaient déjà obtenu une baisse du taux, passé de 9 à 7 %). La cotisation familiale étant uniquement payée par les employeurs, il fallait neutraliser l’effet pour les salariés de la création de la CSG, d’où la diminution de la cotisation salariale d’assurance-vieillesse baissée de 7,6 à 6,55 % avec une ristourne de 42 francs par mois (la cotisation vieillesse étant plafonnée mais pas la CSG). Pour rétablir l’équilibre des finances de la branche vieillesse, la cotisation patronale d’assurance-vieillesse était augmentée de 1,6 %. Fraude fiscale: ces milliards que l'État récupère auprès des grandes entreprises.

Fiscalité : comment la France perd des milliards d'euros avec la fraude à la TVA. Les impôts réduisent moins les inégalités en France qu'aux Etats-Unis. Si les écarts sociaux sont moins accentués en France qu’aux Etats-Unis, cela s’explique surtout par des facteurs non fiscaux, comme un accès plus large à l’université, le système de santé ou l’existence du Smic selon une étude.

Les impôts réduisent moins les inégalités en France qu'aux Etats-Unis

Les impôts et les inégalités : comment ça marche ? L’impôt [1] est au cœur de la réduction des inégalités de niveau de vie : il redistribue la richesse entre les catégories les plus riches et les catégories les plus pauvres.

Les impôts et les inégalités : comment ça marche ?

Sur ce sujet, les polémiques sont parfois houleuses alors qu’un très grand nombre de contribuables ont du mal à comprendre le fonctionnement très complexe des impôts. On débat beaucoup de l’impôt sur le revenu qui ne représente qu’une petite partie du total. Comme le révèle une étude menée en 2017 [2], 20 % des personnes interrogées ne connaissent pas le fonctionnement de l’impôt sur le revenu ou se trompent à son sujet, c’est le cas de 26 % pour la TVA et 58 % pour la contribution sociale généralisée. Le débat public repose sur des bases fragiles, et il n’existe guère de lieux où les enjeux de la fiscalité sont expliqués. Tentons d’y voir un peu plus clair. Si l’obscurité règne en matière de fiscalité, c’est qu’il existe plusieurs centaines d’impôts différents. Résidence principale : définition et fiscalité. Résidence habituelle et effective du contribuable, la résidence principale permet de bénéficier d'avantages fiscaux plus intéressants que la résidence secondaire.

Résidence principale : définition et fiscalité

Le point sur la fiscalité des résidences principales. Définition résidence principale La résidence principale est par définition le logement d'habitation effectif du contribuable. Une résidence est considérée comme principale à partir du moment où le contribuable et sa famille y vivent et où le centre des intérêts matériels et professionnels s'y trouve. Il est par conséquent impossible de posséder deux résidences principales. Choix de la résidence principale Le choix de la résidence principale est une décision importante en matière de fiscalité.

Changement de résidence secondaire Pour échapper aux différentes taxes, il est possible de changer sa résidence secondaire en résidence principale avant de la mettre en vente. Que serait une fiscalité (plus) juste dès 2019 ? Commençons par un rappel.

Que serait une fiscalité (plus) juste dès 2019 ?

La redistribution publique des revenus et d’autres ressources consiste à prélever des montants d’argent à certains (recettes fiscales) pour ensuite les dépenser (dépenses publiques). Ces deux volets influent sur les inégalités. La fiscalité de l'immobilier. Théorie prospective de l'allocation universelle. Màj : 19 fév. 2019 x Mesure des écarts de richesse Définitions Il est important de bien faire la distinction entre : le patrimoine, stock de richesses (le capital financier et non-financier) que possède un individu ; En France en 2010 le patrimoine moyen par adulte était d'environ 180.000 euros [source] (NB : ce montant étant une moyenne il ne dit rien des écarts de patrimoine). le revenu, flux monétaire des revenus du travail et du capital, dont la partie non consommée vient gonfler le patrimoine .

Théorie prospective de l'allocation universelle

Il convient d'autre part de distinguer pauvreté et écart de richesse : à noter que la pauvreté est généralement mesurée de façon relative, ainsi l'Union européenne fixe le "seuil de pauvreté" à 60% du revenu médian national ; les mesures d'écarts de richesse permettent notamment d'intégrer les problématique politique dans l'analyse économique. Énormes etsous-estimés. Les 10 % les plus aisés captent près du quart des revenus. Si l’on découpe la population en dix tranches égales de 10 %, le dixième le plus riche touche près du quart (23,8 %) de la masse des revenus de l’ensemble des ménages, après impôts et prestations sociales, selon les données 2016 de l’Insee.

Les 10 % les plus aisés captent près du quart des revenus

Dit autrement, cette tranche de la population reçoit près de 2,4 fois plus que ce qu’elle devrait obtenir si la répartition était équitable (23,8 % divisés par 10 %). À l’autre extrémité de l’échelle des revenus, les 10 % les plus pauvres perçoivent 3,6 % de l’ensemble des revenus, soit trois fois moins que leur part dans la population. Le « gâteau des revenus » est loin d’être tranché de façon équitable. Le patrimoine est-il la principale source d'inégalité ?

À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots? Les progrès du numérique vont-ils conduire au remplacement des humains par des machines en toutes tâches ? Enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans dix ou vingt ans. Cet article a été publié dans le numéro 3 de la revue « Carnets de science ». Nous roulions dans une rue, j’examinai anxieusement les policiers et les agents d’entretien : c’étaient des robots. Un épicier se retourna avec curiosité : c’était un robot. Je tentai de distinguer les chauffeurs des voitures qui nous dépassaient : elles n’en avaient pas. Grand débat : et si on instaurait une taxe robot ? Grand débat : et si on instaurait une taxe robot ? En marge du grand débat national organisé par le gouvernement en réponse au mouvement des Gilets jaunes, Le Parisien invite ses lecteurs à lui envoyer les propositions de loi citoyennes qu'ils souhaiteraient voir émerger.

Chaque jour, une partie d'entre elles sont passées au banc d'essai par la rédaction.Ce vendredi, nous nous penchons sur la taxe robot, idée popularisée par le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon en 2017 et qui revient à plusieurs reprises dans les propositions reçues.De quoi parle-t-on ? La taxe robot est une mesure portée en France par l'ancien candidat PS Benoît Hamon, et à l'étranger par des personnalités telles que Bill Gates. Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr.