background preloader

La psychologie des Foules - Gustave Le Bon

Facebook Twitter

1343838315.pdf. Glebonpsychologiedesfoules 1263396023463. Gustave Le Bon (1841-1931) Gustave LE BON (1841-1931) Une psychologie sociale réaliste 1.

Gustave Le Bon (1841-1931)

La vie et l'oeuvre Charles-Marie-Gustave Le Bon est né à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir, France), où son père est alors conservateur des hypothèques, le 7 mai 1841. Il effectue ses études secondaires au Lycée de Tours puis fait ses études de médecine à Paris, où il obtient son doctorat en 1866. Plus soucieux, semble-t-il, de recherches que de pratique médicale il écrit de nombreux articles, fait des communications aux sociétés savantes, publie des ouvrages à succès tel "La mort apparente et les inhumations prématurées"(1866). Esprit particulièrement curieux Gustave Le Bon s'intéresse à tout, voyage beaucoup, rencontre les spécialistes de son temps. Ses recherches médicales, tout d'abord orientées vers la physiologie, l'anatomie et la physique, évoluent vers les sciences sociales, ou, plus précisément, de l'anthropologie biologique vers l'anthropologie sociale. Psychologie des foules (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie des foules (livre)

Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] ». Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée - il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules.

Introduction - L'ère des foulesLIVRE PREMIER : L'âme des foules Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. . « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »[2] . « Des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique. Gustave Le Bon. Notes-a-propos-du-livre-psychologie-des-foules-de-gustave-le-bon. Voici mes notes à propos du livre Psychologie des foules de Gustave Le Bon.

notes-a-propos-du-livre-psychologie-des-foules-de-gustave-le-bon

Ce livre a été publié en 1895. Mais il semble toujours actuels. Ce livre a inspiré tous les plus grands dictateurs du 20ème siècle. (Hitler, Staline, Mao, ...) C'est ainsi qu'ils ont appris les techniques pour manipuler les foules. Mais pour contrebalancer tout ces sombres personnages, leur opposants ( Roosevelt, Clemenceau, Poincaré, Churchill, de Gaulle) aussi on lu ce livre. Il est donc intéressant de savoir quelles sont les théories avancées dans cet essai. L'ère des foules un changement de civilisation se fait lorsque les idées du moment changent, lorsque les valeurs changent. Caractéristiques et effets d'une foule la foule est bête, mais forte dans l'action.pour une foule, le meilleur impôt est la TVA, on ne la remarque pas tellement elle est diluée. Inertie de la foule Une foule prend beaucoup de temps a assimiler une idée. EPIcentre - études politiques internationales: Présentation et critique de La Psychologie des foules de Gustave Le Bon.

2.

EPIcentre - études politiques internationales: Présentation et critique de La Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Discussions et critiques 1. Présentation générale de La psychologie des foules Qu’est ce qu’une foule ? Au sens ordinaire : une réunion d’individus quelconques. Psychologie des foules (livre) Croyance et psychologie des foules. En 1895, Gustave Le Bon publie un livre intitulé Psychologie des foules.

Croyance et psychologie des foules

En 1963, les Presses universitaires de France en proposent une réédition mais, assez curieusement, elles dénigrent l’œuvre qu’elles ont décidé de rééditer. Dans l’avant-propos de la nouvelle édition, Otto Klineberg écrit : « Pourquoi une nouvelle édition de Psychologie des foules ? N’est-il pas vrai que les idées de Le Bon sont périmées, que sa psychologie des foules est fondée sur une mystique raciste, ses conclusions imprégnées de préjugés, ses observations limitées à des anecdotes et des jugements personnels ? Est-ce qu’il doit être lu et relu par une nouvelle génération de sociologues et de psychosociologues qui se vouent à l’objectivité, à une approche scientifique de la compréhension du comportement des groupes ?

» Après de telles questions, on s’attendrait à une condamnation de Le Bon et de ses théories. C’est donc que tout n’est pas à jeter dans les idées de Le Bon. Foule et religion. Psychologie des foules, de Gustave le Bon. Un savoir d'arrière-plan. Au sein de la vaste bibliographie de Gustave Le Bon (1841-1931), Psychologie des foules occupe une place tout à fait particulière.

Psychologie des foules, de Gustave le Bon. Un savoir d'arrière-plan

Sa publication en 1895 marque en effet un tournant majeur dans la carrière du « célèbre Docteur ». Et ceci, pour plusieurs raisons. Avec cet ouvrage, s’affirme tout d’abord une inflexion notable des travaux qu’il mène depuis 1881 et L’homme et les sociétés, dans le domaine des sciences humaines et sociales. Spécialisé jusqu’à l’approche des années 1880 dans le champ de la recherche médicale, Le Bon avait alors imperceptiblement glissé vers l’étude de l’homme et des sociétés d’un point de vue essentiellement anthropologique ; plus particulièrement d’ailleurs à travers le thème de la civilisation.

À ce titre, la phrénologie, l’analyse des variations du volume et de la forme du crâne visant à établir une classification scientifique des races humaines – très en vogue à l’époque –, l’intéressa fortement. Mais ces premières considérations ne sont qu’accessoires. Sommes-nous toujours à l'âge des foules ?