background preloader

Gustave Courbet (1819-1877)

Gustave Courbet (1819-1877)
"Ce fut comme le bruit d'une trombe qui aurait passé sur la salle d'exposition en secouant et en fracassant les vitres"(Castagnary, 1884) Gustave CourbetL'homme à la ceinture de cuir© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski C'est à Ornans, petite ville située au coeur de la Franche-Comté, que Gustave Courbet voit le jour en 1819. Il est l'aîné et l'unique garçon d'une fratrie de quatre enfants. Sa famille est unie et aisée, grâce à l'important patrimoine terrien du père. Toute sa vie, Courbet témoigne de l'affection qu'il porte aux siens. C'est avec une "inébranlable confiance en lui-même et une indomptable tenacité" (Castagnary) que Courbet se lance dans une carrière artistique prolifique qui s'articule autour de quatre périodes clefs. Les années de jeunesse (1833-1848) Gustave Courbet L'homme blessé© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR Vers l'âge de quatorze ans, Gustave Courbet est sensibilisé à la peinture par le père Baud, un professeur d'Ornans qui fut un élève de Gros.

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/dossier-courbet/biographie.html

Related:  CoursAutoportraitsGustave Courbet

Gustave Courbet Peintre français (Ornans 1819-La Tour-de-Peilz, Suisse, 1877). 1. Aux sources d'une vocation 1.1. Une enfance franc-comtoise ARMAN Arman et Le Nouveau Réalisme Arman est un artiste sculpteur qui appartient à ce courant artistique qui s'étend de 1960 à 1970. Le Nouveau Réalisme pose la question du statut de l'objet dans l'œuvre d'art comme dans notre propre société. Les objets sont à la fois sujets et composantes des œuvres. Regroupés sous forme d'accumulations par Armand Fernandez (Arman), ou de compressions par César (1921-1998), assemblés et mis en scène de manière inhabituelles par Daniel Spoerri (né en 1930), ils obligent le public à poser un regard nouveau sur la production de masse.

Tableaux de Gustave Courbet  Éternels Éclairs Autoportrait : Le déséspéré, par Gustave Courbet Baigneuses, par Gustave Courbet Bouquet de fleurs, par Gustave Courbet Effet de neige dans une carrière, par Gustave Courbet Femme dans les vagues, par Gustave Courbet Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Voir la liste des sculptures Voir la liste des objets d'art Voir la liste des photographies

Conjugaison espagnole 1°) Les verbes réguliers et le verbe pronominal 2°) Les verbes à modifications orthographiques 3°) Les verbes en -acer -ecer (sauf hacer et mecer) -ocer ( sauf cocer) -ucir Van Gogh Début janvier 1889, Vincent Van Gogh peint à Arles une de ses œuvres les plus poignantes : L'Autoportrait à l'oreille bandée. La toile, de petit format, fait suite à un épisode terrible dont elle rend compte : le geste par lequel il s'est tranché l'oreille d'un coup de rasoir [ + ] sur l'épisode de l'oreille coupée, cf. J.

"L'origine du monde" et autres tableaux, Gustave Courbet à Bâle Cachée pendant des années, "L'origine du monde" de Gustave Courbet fut exposée pour la première fois au Musée d'Orsay en 1995. Une révélation pour certains, un mystère pour d'autres, l'oeuvre de Gustave Courbet continue de fasciner les visiteurs. Tout au long de sa carrière, le peintre du XIXe siècle a affirmé son individualité d’artiste. Son goût pour la provocation, sa propension à briser les tabous ainsi que sa technique picturale révolutionnaire ont établi des critères qui ont marqué plusieurs générations d’artistes Reportage : G.

Le Surréalisme > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme

Le Surréalisme (XXe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XXe siècle FRIDA KAHLO « Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu’il me sera possible de peindre. » Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine. L’Après-dînée à Ornans Gustave Courbet a trente ans quand il expose ce tableau au Salon de 1849. Né à Ornans, en Franche-Comté, il vit à Paris depuis dix ans. Il commence à se faire un nom et peint surtout des portraits. Mais c’est L’Après-dînée à Ornans [ image principale ] qui le rend célèbre. En scènes : le spectacle vivant en vidéo Parcours thématique Jean-Marie Guillon Introduction

SURRÉALISME - repères chronologiques 1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ». Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ce dernier y signale brièvement la parution de Vingt-Cinq Poèmes de Tristan Tzara, qui avait fondé à Zurich le mouvement Dada. Juillet 1923 La représentation du Cœur à gaz de Tristan Tzara donne lieu à un affrontement violent entre dadaïstes (Jacques Baron, René Crevel, Tzara lui-même...) et surréalistes (Paul Eluard, Louis Aragon, Breton...). 29 juillet 1924 Prévenant la constitution d'un « mouvement surréaliste », Michel Leiris note dans son journal : « Le groupement Dada ne va pas tarder à devenir une sorte de succursale freudienne, aussi ennuyeuse que furent les pires chapelles littéraires.

ROCKWELL Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ».

Related: