background preloader

Le nouveau livret scolaire unique

Facebook Twitter

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique. Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante. A. Les questions les plus fréquentes A.a.1. Quels sont les éléments obligatoires que l'on doit retrouver dans les bilans périodiques ?

A.a.2. Quels sont les positionnements possibles pour restituer l'évaluation au regard des objectifs d'apprentissage sur les bilans périodiques ? A.a.3. A.a.4. A.a.5. A.a.6. A.a.7. A.a.8. B. B.a. B.a.1. B.b. B.b.1. B.b.2. B.c. B.c.1. B.c.2. B.c.3. B.c.4. B.c.5. B.c.6. B.c.7. B.d. B.d.1. B.e. B.e.1. B.e.2. B.f. B.f.1. B.f.2. B.g. B.g.1. B.g.2. B.g.3. B.h. B.h.1. B.h.2. B.h.3. C. C.a. C.a.1. C.a.2. C.a.3. C.a.4. C.a.5. C.a.6. C.a.7. C.a.8. C.a.9. C.a.10. C.a.11. C.a.12. D. D.a. D.a.1. D.a.2. D.a.3. D.a.4. D.a.5. D.b. D.b.1. D.b.2. D.b.3. D.b.4. D.b.5. D.b.6. D.b.7. D.b.8. D.b.9. D.b.10. D.c. D.c.1.

D.c.2. D.c.3. D.c.4. D.c.5. D.c.6. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves. Partir du quotidien de la classe : observer pour évaluer L'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques. Les progrès des élèves s'apprécient au fil des apprentissages. Pour cela, il est nécessaire d'envisager des pratiques pédagogiques favorisant l'observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires variées.

Dans le quotidien de la classe, l'enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves. Ce suivi lui permet d'objectiver les progrès réalisés par chaque élève, son évolution et ses réussites. Des situations d'évaluation à certains moments À certains moments, il peut être nécessaire de concevoir des situations particulières d'évaluation pour effectuer des observations ciblées afin de mieux saisir les acquis scolaires, aussi bien les progrès réalisés que les difficultés éventuelles. LSU | IEN Chambéry 4. Livret Scolaire Uniquechy4directeurspdf. Cycle 3 : l'évaluation. 28 11 2016 florence robine. LSUN Ressources. LSUN Equipe daccompagnement au changement12D. Livret LSU. Livret scolaire unique. Livret scolaire unique. Livret scolaire unique du CP a la 3e Fiches 617228. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire.

Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme Livret scolaire 477280. FICHE2 guide utilisation Livret scolaire unique du CP a la 3eme 611860. Le socle commun - Le livret scolaire.