background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités.

Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur » Identité numérique en 5ème.

Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien.

Déroulement Production attendue un compte rendu oral devant la classe en suivant les fiches questionnaires Evaluation. Histoire-Géographie-Lyon - L'IDENTITE NUMERIQUE. Cette séquence pédagogique a été réalisée en 2011-2012 par Valentine Favel-Kapoian, Edwige Jamin et Pascal Mériaux, professeurs au collège de la Dombes (Saint André de Corcy, Académie de Lyon) Inscription de la séquence dans les programmes : Le programme d’éducation civique de cinquième dans sa première partie propose d’étudier la notion d’identité. Au-delà d’une simple étude de l’identité légale, il s’agit également d’aborder les autres aspects de l’identité d’une personne. Il nous a semblé que cette entrée permet de s’intéresser et de travailler avec des élèves de 5ème autour des enjeux de l’identité numérique.

[Extrait du programme de 5e d’éducation civique (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) > - Domaine 2 du B2i collège et lycée : « J’adopte une attitude responsable ». Objectifs de la séquence : Eduquer aux droits Evaluer le B2i et le socle commun Niveau : 5e Bilan : Internet, données personnelles, droit à la vie privée et sécurité. Cette question revient régulièrement. En effet, pour faire face à la montée du risque terroriste, les gouvernements et de plus en plus ceux des pays dit « démocratiques » adoptent des législations de plus en plus sécuritaires afin de pouvoir disposer des moyens de renseignements qui pourront permettre d’empêcher la réalisation d'un éventuel attentat.

Mais ces dispositions peuvent rentrer en conflit avec le respect de la vie privée du citoyen qui quelque part « n’a rien à se reprocher ». En effet, ne rien avoir à se reprocher signifie-t-il devoir accepter de tout montrer ? Plus que de liberté , il s’agit ici de savoir quelles sont les limites au respect de la vie privée que nous sommes prêts en tant que citoyen à abandonner. Nous avons la chance d’être en France et en Europe dans des pays démocratiques. Loi Une fois connecté, le téléphone transmettrait ses identifiants d’abonné, contenus dans la carte SIM. Pour en savoir plus sur les dispositions du projet de loi. HADOPI. En fait HADOPI signifie Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet… Toujours pas très clair tout ça ! Comme tu le sais, sur Internet on peut trouver de tout : de la musique, des films, des livres... Toutes ces œuvres ont été créées par des artistes : la musique que tu écoutes, le film que tu regardes sont le résultat de leur travail et de celui de nombreuses personnes autour d’eux.

Et comme tout travail, cela mérite une rémunération en échange. L’HADOPI, créée par la loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet en 2009, a pour but de protéger le droit d’auteur en rappelant au citoyen internaute les dangers du téléchargement illégal mais aussi en encourageant le téléchargement légal sur Internet. Pour sensibiliser sur le téléchargement illégal, Hadopi utilise « la réponse graduée ». Attention ! Réseaux sociaux, espaces publics comme les autres ? - Média Animation asbl. Pour les jeunes, les réseaux sociaux numériques sont bien davantage que des substituts ou des simulacres de la scène publique. Ils représentent une nouveau modèle d’espace public à interface médiatique, où on fait grosso modo ce que l’on fait ailleurs. Par bien des aspects, les réseaux sociaux numériques ressemblent aux lieux publics des transports en commun, aux cafés, aux parcs publics, aux galeries commerçantes, aux plaines de jeux, aux salles de concerts, aux cours de récréation, … Ce sont des lieux plus ou moins ouverts ou fermés dans lesquelles des relations se nouent et se dénouent, selon des règles, souvent non codifiées, propres aux lieux et aux groupes.

Des inconnus peuvent s’y trouver invités ou là par hasard, ils seront jugés « bons pour le service », participeront aux échanges s’ils adoptent les rituels d’entrée et les exploitent avec discernement et à propos. Un lieu pour apprendre 1. la perdurabilité. 2. l’investigabilité. 3. la reproductibilité. Yves COLLARD Mai 2012.