background preloader

Identité numérique en 5ème

Identité numérique en 5ème
Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien. Déroulement Production attendue un compte rendu oral devant la classe en suivant les fiches questionnaires Evaluation

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=93&id_page=161

Related:  Identité numériqueRessources EMIEDUCATION NUM- modules elevesCOLLEGE - Identité numérique / réseaux

Maîtriser son identité numérique Maîtriser son identité numérique Projet Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d’éducation. Elle est menée dans le but d’apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d’informations trop personnelles, non respect du droit à l’image, cyber-harcèlement…Élèves : 1 classe de 2ndeDisciplines associées : documentationDispositif : 3 heures dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé Objectifs et compétences

« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! » Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique et à identifier les sources d’un document internet. Aborder la notion de fiabilité de l’information sur internet. Année 2010-2011 Séquence pédagogique proposée par Myriam Cremona, professeure documentaliste, Collège Pierre Paul Prud’Hon (71 Cluny)cremona@netcourrier.com Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités

Séance Identité numérique : Evitons les pièges Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – Ontario Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année.

Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes. Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique. Une formule dont le succès ne se dément pas : les plus regardés d'entre eux parviennent ainsi à vivre de leur talent, malgré le flou juridique qui encadre encore cette profession en devenir.

Séance Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? +++ Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux 1- Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo) 2- Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ». Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves.

SEQUENCE "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2.

Facebook se vante auprès d’annonceurs d’être capable de détecter les adolescents vulnérables La direction du réseau social reconnaît l’existence d’un travail de recherche sur l’état émotionnel de ses jeunes utilisateurs, mais jure que cela ne sert pas aux publicités ciblées. Facebook a-t-il tenté de séduire des annonceurs en leur expliquant qu’il pouvait, en temps réel, identifier les adolescents se sentant « vulnérables », « inutiles » et « ayant besoin de regagner confiance en eux » ? C’est en tout cas ce qu’affirme dans un article publié lundi 1er mai le journal The Australian, qui a eu accès à un document interne récent de 23 pages destiné à être présenté à une grande banque australienne. Ce document explique, selon The Australian, qui ne l’a pas publié, que Facebook est capable de détecter des changements d’humeur chez ses jeunes utilisateurs, dès 14 ans, grâce aux textes, photos et autres données qu’ils publient : s’ils se sentent « nerveux », « bouleversés », « stupides », ou s’ils expriment des émotions laissant penser qu’ils chercheraient à « vaincre leurs peurs ».

Related: