background preloader

Idlm

Facebook Twitter

Philippe Boursin - Fardier de Cugnot no 3. L'équipe projet Client : André Jannot et son conseil municipal Sponsoring : Claude Arnoult Aurélie Jardin, Clément Coraboeuf, Raoul Barbieux, Fabrice Genisson, Gérard Boone Les détenteurs de fardier : Alain Cerf, Jean-Pierre Pierson, Lycée de Toul Le Musée : François Mathias Les Experts : Richard Ademis, Jean-François Atzu, Jean-Louis Penigault, Yannick Delecroix, Denis Hutin Le planning du projet.

Philippe Boursin - Fardier de Cugnot no 3

5 conseils pour réussir une réunion d'entreprise. Voici quelques conseils de base pour réussir une réunion.

5 conseils pour réussir une réunion d'entreprise

Fixer l’ordre du jour de la réunion Pour réussir une réunion, il faut fixer préalablement un ordre du jour et informer les participants des objectifs de celle-ci. Participer à une réunion sans savoir à l’avance de quoi il s’agit est contre-productif, aucun participant ne pourra la préparer. Lorsque la réunion a lieu, l’animateur doit veiller à ce que les débats ne se détournent pas du sujet initialement prévu. Convier les bons participants à la réunion Lors d’une réunion, on constate bien trop souvent que plusieurs participants ne sont pas vraiment concernés par les échanges qui ont lieu. Cela peut paraître un peu basique mais il faut s’assurer préalablement de réunir les bons participants. Choisir avec attention le lieu de réunion Des solutions externes peuvent être préférables dans certains cas pour convier les participants à une réunion.

Une personne doit animer la réunion Une bonne réunion, c’est avant tout un bon animateur. Le contrat saisonnier - Fiche pratique. Qu’est ce que le travail saisonnier ?

Le contrat saisonnier - Fiche pratique

Un emploi saisonnier concerne la réalisation de travaux que l’on doit normalement reproduire chaque année à la même période. Ces travaux sont relatifs au rythme des saisons (ex. : travaux agricoles, vendanges, emplois liés au tourisme…) ou au mode de vie collectif (ex. : les vacances scolaires). Chaque année, environ 1,3 millions de contrats saisonniers sont signés. Certains travailleurs saisonniers possèdent le statut de travailleur détaché. Comment mettre en place un accord d’intéressement ? - Previssima : Information Intéressement. La mise en place de l'intéressement passe par un accord entre l’entreprise et ses salariés selon des modalités définies par le droit du travail.

Comment mettre en place un accord d’intéressement ? - Previssima : Information Intéressement

L’intéressement peut aussi découler d’un accord de branche, ce qui permet à l’employeur d’adhérer au dispositif avec des formalités réduites. L’accord d’intéressement est soumis à un formalisme important. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. Mettre en place le versement d’une prime aux salariés - Crédit Agricole. Votre activité a dégagé de bons résultats cette année ?

Mettre en place le versement d’une prime aux salariés - Crédit Agricole

Vous souhaitez récompenser vos salariés en leur accordant une prime ? Voici comment mettre en place ce mode de rémunération, à la fois motivant pour le personnel et souple pour l’employeur. Votre entreprise a bouclé son exercice fiscal ou s’apprête à le faire ? Si vos résultats sont de bonne facture, il peut être opportun d’associer vos collaborateurs à cette réussite. D’une part pour leur montrer que vous savez reconnaître et récompenser leur implication. Une formule souple En principe, vous restez libre d’attribuer une prime à vos salariés, sauf si vous avez contractuellement planifié cet avantage, en le mentionnant dans leur contrat de travail ou si la convention collective dont vous dépendez le prévoit expressément.

Attention à l’effet d’usage Lorsqu’on verse une prime à ses salariés, il faut être vigilant à ce qu’elle ne devienne pas systématique. Primes et gratifications, comment les octroyer à vos salariés ? Dresser une liste exhaustive des différentes primes et gratifications qui peuvent être versées au salarié est quasiment irréalisable tant elles sont nombreuses et variées.

Primes et gratifications, comment les octroyer à vos salariés ?

Malgré tout, il est possible de les regrouper en plusieurs catégories, selon leur caractère obligatoire ou leur caractère "bénévole" ou selon l'objectif qu'elles servent. Des primes et gratifications qui répondent à des objectifs différents Les primes compensant des sujétions particulières de travail Destinées à compenser la nature ou les conditions particulières du travail, elles peuvent être accordées en cas de danger ou de risque, en cas de travail insalubre, dans le froid, de nuit ou le dimanche, ou encore compenser une situation géographique particulière.

Les primes récompensant le mérite professionnel du salarié la prime de fin d’année ou de 13e mois : elle prend souvent la forme d’un doublement du salaire en fin d’année ou du versement d’un douzième du montant global chaque mois. Accueil Associations.