Sciences participatives

Facebook Twitter

Accueil Arthropologia. MAB France — Acquérir des connaissances. Observatoires de la biodiversité. Observatoires de la biodiversité. Observatoire des Saisons. QSEC en IDF experts et citoyens. Montre verte / City pulse. La Montre verte / City pulse est l’un des 16 prototypes lauréats de l’appel à projet de Cap Digital, pour l’événement Futur en Seine et financé grâce au soutien majeur de la Région Île de France.

Montre verte / City pulse

Imaginé dans le cadre du programme Villes 2.0, inspiré d’expériences menées à Londres, New York et San francisco, le projet "Montre verte / Citypulse" se fixe un objectif simple : multiplier par 1000 le nombre de capteurs environnementaux dans la ville et, en faisant participer les citoyens à la mesure environnementale, les associer d’une manière directe à la construction d’une ville durable. La montre verte est d’abord un dispositif personnel communiquant équipé de deux capteurs environnementaux (Ozone, bruit,) et d’une puce GPS.

L’appareil a la forme d’une montre que son porteur emmène avec lui dans la ville, capturant et stockant des mesures qui sont ensuite publiées sur le réseau. BioLit, votre mobile au service de la science. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice de la connaissance grâce à BioLit, programme national de science participative sur la biodiversité littorale.

BioLit, votre mobile au service de la science

Sur la plage, le promeneur peut, par exemple, repérer les espèces et envoyer une photo d’un spécimen via son téléphone mobile. Ces observations viennent alimenter une base de données très utile aux scientifiques. Quelle est votre contribution à BioLit ? Laurent Debas. BioLit, c’est l’idée que tout le monde peut participer à la connaissance et à la recherche sur le littoral.