PME-PMI ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ILE-DE-FRANCE PME-PMI ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ILE-DE-FRANCE A un moment où certains fondements de notre système économique suscitent des interrogations, le développement durable représente un gisement unique d’innovation, de croissance, de compétitivité et de création d’emplois. Le développement durable en tant que nouvelle approche du développement semble avoir aujourd’hui atteint une certaine maturité, comme en témoignent les grands chantiers politiques actuellement débattus et/ou mis en œuvre à l’échelle européenne, nationale ou francilienne. A un moment où certains fondements de notre système économique suscitent des interrogations, le développement durable représente un gisement unique d’innovation, de croissance, de compétitivité et de création d’emplois. C'est aussi une opportunité d’optimiser l’organisation et le management de nos entreprises, tout en soulevant la question de leur responsabilité sociétale.
Corporate social responsibility (CSR) refers to companies taking responsibility for their impact on society. As evidence suggests, CSR is increasingly important to the competitiveness of enterprises. It can bring benefits in terms of risk management, cost savings, access to capital, customer relationships, human resource management, and innovation capacity. European Commission Strategy

Commission européenne - Entreprise & Industrie

Commission européenne - Entreprise & Industrie
Risques Professionnels en PME : de l'évaluation à la prévention
Evaluation des Risques professionnels L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail.

Evaluation des Risques professionnels