background preloader

Grippe A

Facebook Twitter

Antiviraux

L'OMS déconseille l'usage préventif d'antiviraux - La grippe A - Mode d'action des anti viraux. Tamiflu Relenza. Alors que la grippe A se joue allègrement des frontières, les experts s'accordent tous sur un point : si un nouveau virus mutant émerge et déclenche une épidémie humaine, nous ne disposerons que des antiviraux pour réagir, avant la mise au point d'un vaccin.

Tamiflu Relenza

Mais quels sont ces médicaments ? Comment agissent-ils ? … Le point avec Doctissimo. Bien connus dans le traitement du sida, les antiviraux sont une classe de médicaments également utilisés pour lutter contre d'autres maladies virales et notamment la grippe. Les différents antiviraux Les virus sont des micro-organismes qui infectent des cellules et utilisent leurs capacités pour se développer.

Mais depuis quelques années, on a découvert une nouvelle classe de médicaments capables d'agir sur les différents virus grippaux. Comment le virus grippal se diffuse dans l'organisme Comment la dissémination du virus grippal est ralentie Zoom sur le Relenza ® et le Tamiflu ® Ces médicaments sont exclusivement délivrés sur prescription médicale. Grippe A (H1N1) de 2009.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grippe A (H1N1) de 2009

Structure de l'influenzavirus. Cette maladie est provoquée par un nouveau virus de la grippe A de sous-type H1N1. Ce virus est différent de ceux de la grippe saisonnière, également de type A-H1N1. En effet, le virus contient des gènes de plusieurs virus connus d’origines porcine, aviaire et humaine. D’après Jean-Philippe Derenne, chef du service pneumologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière[2], « Le virus A/H1N1 ne peut pas être appelé grippe porcine, car c’est une grippe inter-humaine. La maladie a un taux de complications sévères de l'ordre de 2 à 3 ‰, analogue à celui des grippes saisonnières[6]. Durant la saison 2013-2014, le CDC détecte aux États-Unis une seconde vague de la grippe H1N1 après une saison 2012-2013 où sa prépondérance était pourtant très basse [8]. Symptomes. Les patients souffrant de la grippe porcine ont exactement les mêmes symptômes que la grippe habituelle (saisonnière).

Symptomes

On constate, après une incubation (période comprise entre la contamination par la grippe A H1N1 et l'apparition des premiers symptômes) de 24 à 48 heures : L'évolution de la grippe A H1N1 est variable selon les individus. Avec le nouveau virus, il est impossible de prévoir l'évolution avec certitude.

Habituellement, la grippe A H1N1 évolue favorablement vers la guérison en une semaine (parfois plus). Il est possible de tenter de mettre en évidence l'agent pathogène, c'est-à-dire le germe responsable ou si on préfère le microbe, en effectuant une réaction d'hémagglutination ou une technique d'immunofluorescence. D'autre part, la mise en évidence des anticorps peut être obtenue en procédant à une inhibition de l'hémagglutination ou une hémolyse radiale.

Vaccin

Pandémie. Doit-on craindre l'épidémie de grippe A ? L'avis de deux experts. Alors que le nombre de cas se multiplie et que la France enregistre son premier décès d'une personne sans antécédent médical, les professeurs Patrick Berche, doyen de la faculté de médecine Paris-V Descartes et chef du service de bactériologie-parasitologie-virologie à l'hôpital Necker, et Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses à l'hôpital de la Timone à Marseille, font le point sur les dernières informations concernant le virus H1N1.

Doit-on craindre l'épidémie de grippe A ? L'avis de deux experts

La France vient d'enregistrer son premier décès d'un porteur du virus H1N1 sans antécédent médical. Doit-on s'inquiéter ? Didier Raoult : Une chose est sûre, il ne s'agit pas d'une "grippette". Cette grippe est unique, elle suit un schéma particulier jamais vu jusqu'à présent. Je rentre tout juste d'un congrès international sur la grippe aux Etats-Unis. A la lumière de ces derniers développements, le gouvernement doit-il revoir sa politique de lutte contre la pandémie ?

Éviter la grippe

Transmission Grippe A H1N1 : Tout savoir sur le mode de contamin. Lieux et zones à risque Grippe A H1N1 et voyage - Grippe A/H1N1. Prevention Grippe A H1N1 : les mesures de précautions à prendre. Masque Grippe A H1N1 : masques FFP2 ou masques anti-projections. Grossesse et grippe A.