background preloader

5e 4e

Facebook Twitter

Ressources collège et lycée en français. Pour faire une recherche par mot-clé dans cette page, utilisez la commande EDITION / RECHERCHER (dans cette page) de votre navigateur. 13 questionnaires sur la lettre, le message, le journal intime Document envoyé le 10-08-2005 par Monique Roye13 questionnaires et leur corrigé sur 13 romans de littérature jeunesse: Coup de foudre, de Nicole Schneegans; Défense de lire ce livre de Pat MOoon; Journal d'une sorcière de Celia Rees; Journal secret d'Adrien 13ans3/4, de Sue Townsend; La lettre déchirée, d'Ella Balaert; Lettres à une disparue, de Véronique Massenot; Lettres de l'intérieur, de John Marsden; Lettres secrètes, de Marie-Hélène Delval; Mon Journal Top secret, de Stéphanie Mac Carthy; Papa Longues Jambes, de Jean Websterp.S.; Réponds-moi vite!

Ressources collège et lycée en français

, de Paula Danziger et Ann M. Questionnaires de lecture. Nom Prénom de l'auteur_Titre (thème éventuel et niveaux suggérés 6e5e4e3e) QCM si c'en est un_Editeur_année de parution_Collège X code postal ville ou rédacteur_correction(.extension du fichier qui s'enregistre automatiquement) ça s'affichera sous cette forme-ci si les deux fichiers sont exactement pareils (nous vous conseillons le copier-coller lorsque vous en avez écrit l'un des deux) jusque correction ou questionnaire: Quelques précisions: ~ Ne mettez pas d'espace avant ou après les tirets bas qui ne servent que de séparateur ; par contre, les espaces à l'intérieur et les majuscules en début de mot sont autorisés (sauf à questionnaire et correction). ~ Ne vous trompez pas !

Questionnaires de lecture

C'est bien "correction" et non "corrigé". ~ Les seuls caractères interdits dans le titre du fichier sont le point, €,le °. ~ Le niveau est écrit entre parenthèses, sur le modèle (6e) ou (6e5e). ~ S'il s'agit d'un QCM vous pouvez le préciser après la parenthèse du niveau suivie d'un espace. Format des fichiers. Classe primaire. Classe primaire. CM-Lecture-La rivière à l’envers/Tomek (Jean-Claude MOURLEVAT) Je viens partager aujourd’hui avec vous l’exploitation pédagogique que je vais faire à la rentrée avec mes élèves de CM d’un livre absolument magnifique : La rivière à l’envers/Tomek, de Jean-Claude MOURLEVAT.

CM-Lecture-La rivière à l’envers/Tomek (Jean-Claude MOURLEVAT)

L’histoire est la suivante : « Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de « l’eau de la rivière Qjar », c’est « l’eau qui empêche de mourir », dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’Île Inexistante… Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l’autre bout du monde, là où coule, à l’envers, cette rivière fabuleuse ?

» Ce livre est une petite merveille de roman d’aventures que j’ai littéralement dévoré (il ne reste de mon exemplaire qu’un petit bout de la page 107, si vous voulez…) tant les péripéties sont nombreuses et le voyage de Tomek est fantastique ! Bonne lecture ! Remarque : Les fiches de lecture. Vos rallyes lecture numériques personnalisés. Rallye lecture en ligne. Faire une fiche de lecture 6eme 5eme.

Collège E. Zola de Châteaudun - Niveau 5e. Galshan doit partir vivre chez son grand-père : elle le connaît à peine car il vit isolé loin de chez elle.

Collège E. Zola de Châteaudun - Niveau 5e

Alors que la nature se déchaîne au coeur des steppes mongoles, Galshan et son grand-père ont cent cinquante-trois jours pour se découvrir et apprendre à s’aimer... C’est la joie dans le port de Dunkerque quand apparaît au loin le navire "La Jeune-Hardie". Son capitaine, Louis Cornbutte va pouvoir épouser Marie, sa fiancée. Mais bientôt c’est la consternation quand on découvre que le bateau a hissé un drapeau noir. Il y a donc eu un mort à bord, et Marie tremble pour son fiancé... Dans l’auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance d’un vieux marin moribond et alcoolique, Billy Bones, sur qui pèse une terrifiante menace. Renart, rusé et surtout beau parleur, a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’amuse à piéger Ysengrin, le loups sot et glouton, Tiécelin le corbeau, Chanteclerc le coq, Dame Pinte la poule...

Paris, fin septembre 1682. Martin a 16 ans.