background preloader

Développement durable, BTS communication

Facebook Twitter

WWF - "Freedom" Youth for Climate France. Ministère de la Transition écologique. « Face à l’urgence écologique et sociale, nous ne pouvons plus nous contenter des vœux pieux des grandes entreprises » Tribune.

« Face à l’urgence écologique et sociale, nous ne pouvons plus nous contenter des vœux pieux des grandes entreprises »

La crise du coronavirus, comme l’accélération des changements climatiques, démontrent l’échec de politiques basées sur le seul volontarisme des grandes entreprises. Ces dernières années, quelle firme n’a pas fait étalage de ses bonnes intentions ou promu une nouvelle initiative verte ou sociale ? Les mesures concrètes et les résultats qui auraient dû suivre, baisse des émissions de gaz à effet de serre ou réduction des inégalités, se font toujours attendre.

L’affichage de dirigeants d’entreprises conseillés par des agences de relations publiques masque mal des manœuvres aux conséquences désastreuses : jusqu’au cœur de la crise du coronavirus, les grandes entreprises polluantes, les banques qui investissent dans les énergies sales ou les groupes qui évitent soigneusement de payer leurs impôts en France, font pression sur l’Etat pour protéger leurs intérêts et saboter la transition écologique comme les acquis sociaux. Le discours plein de rage de Greta Thunberg à l’ONU. Agence française pour la biodiversité. La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050. A l’heure où la France, grelottante, s’inquiète de son approvisionnement en électricité, affirmer qu’elle pourrait à terme se passer du nucléaire et des fossiles ressemble à une gageure.

La France pourrait produire 100 % d’énergie renouvelable en 2050

C’est pourtant la perspective que trace l’association négaWatt, pilotée par une vingtaine d’experts indépendants dont les travaux font référence dans leur domaine. Son « scénario 2017-2050 », dévoilé mercredi 25 janvier, projette un mix énergétique 100 % renouvelable à l’horizon du milieu du siècle. Elle avait déjà présenté, depuis 2003, plusieurs trajectoires faisant la part belle aux énergies vertes. Elle garde donc le cap, en le poussant à son extrême limite. « Nous persistons et nous signons, commente Thierry Salomon, vice-président de l’association. Nos choix, dont certains pouvaient paraître osés il y a quelques années, sont aujourd’hui étayés par les progrès réalisés dans les solutions alternatives. » Le vert - Ép. 4/5 - Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau. L'Agence Verte on Behance.

L'Agence Verte, agence de communication responsable à impact positif. Quand l’innovation se fait frugale. ChotuKool est un tout petit réfrigérateur utilisant le système de refroidissement des ordinateurs.

Quand l’innovation se fait frugale

Mis au point en Inde, il permet aux plus pauvres de pouvoir conserver leur nourriture. C’est ce que l’on appelle une « innovation frugale ». Ces dernières ont sans doute toujours existé, mais leurs réalisations à une échelle plus conséquente (en particulier en Inde) et leur diffusion de plus en plus globale, en font un type de renouvellement technologique compatible avec l’amélioration de la durabilité des économies. Quelles sont les caractéristiques de ces initiatives ? Leur principe consiste à produire des biens (voire des services) pour les individus aux revenus les plus faibles ; leur nature n’est pas radicalement nouvelle mais leur conception a été adaptée pour les rendre plus abordables ; ces créations doivent être adaptées à des contextes de faible confort et peu complexes quant à leur structure technologique.

Une « low-tech » inclusive Prenons quelques exemples. Innovation frugale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Innovation frugale

L'innovation frugale est une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût[1] ou d'innover mieux avec moins[2],[3],[4],[5]. Description[modifier | modifier le code] « Dans la construction, il faut être frugal en matériaux, en énergie, en technique »

Ingénieur centralien et fondateur du bureau d’études Tribu, Alain Bornarel est le cofondateur de l’Institut pour la conception écoresponsable du bâti et l’un des animateurs du « Manifeste pour une frugalité heureuse », qui rencontre depuis le mois de janvier un fort écho dans les milieux de l’architecture et de l’urbanisme.

« Dans la construction, il faut être frugal en matériaux, en énergie, en technique »

Ce manifeste appelle les acteurs de la construction à sortir « des visions technicistes et productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes ». Explications. Vous défendez l’idée d’une architecture frugale ; en quoi cela consiste ? Plus de 4 000 professionnels s’engagent pour une architecture « frugale » Ils veulent sortir la construction « des visions technicistes et productivistes, gaspilleuses en énergie et en ressources de toutes sortes » : quelque 4 000 personnes – architectes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants, intellectuels – ont signé depuis six mois le « Manifeste pour une frugalité heureuse », publié en janvier par l’ingénieur Alain Bornarel, l’architecte Dominique Gauzin-Müller et l’architecte et urbaniste Philippe Madec.

Plus de 4 000 professionnels s’engagent pour une architecture « frugale »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Construction : le retour à la terre tente les villes. La démarche d’écoresponsabilité. Mis à jour le 13/04/2017. Recyclo'Bat. En participant à des événements comme la « Semaine du Développement Durable », le « Marché de Noël Solidaire », la « Faites de la Récup », « Biocybèle », ou encore « Alternatiba » ; et en intervenant auprès de structures pour animer des ateliers (sur Toulouse et les communes proches) Recyclo’Bat souhaite informer, sensibiliser et accompagner à la réduction des déchets par la promotion de l’achat responsable, du réemploi, du tri, de la réparation.

Recyclo'Bat

Nous intervenons : Pour encadrer des ateliers de réemploi, réparation, bricolage... 50€/h , 300€/jour , 6 pers. max par intervenant Pour faire des sessions de présentation et de promotion de notre activité et du réemploi en général Gratuit ! Projet autour de l'emploi. Mes déchets. Écologie : le monde de la publicité en transition. "Pendant des décennies, le monde de la communication et de la publicité a été synonyme d’argent, de paillettes et de pouvoir pour les entreprises capitalistes".

Écologie : le monde de la publicité en transition

Mais aujourd'hui, l’industrie de la publicité est en plein crise existentielle. "La pub a su pendant longtemps nous vendre n’importe quelle lessive en nous faisant rêver ou rigoler pour susciter l’envie. C’était le bon temps où les créatifs des agences de com' faisaient appel à des chimpanzés en inventant une langue le « poldomoldave » qui nous disait qu’''Omo Micro était 'Touti rikiki maousse costo etcrapoto basta'''. Mais le monde de la pub est à un tournant. " Ainsi parle en 2010 dans un TedX, Gildas Bonnel, le président de l’agence Sidièse. Quelques jours auparavant, Gildas Bonnel tentait le périlleux exercice de passer directement d’un congrès sur le développement durable au festival de la publicité à Méribel. La question écologique dans le secteur de la publicité et de la communication. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus concernés et informés sur les questions éthiques des produits, développer de nouvelles façons de communiquer devient une nécessité.

La question écologique dans le secteur de la publicité et de la communication

La publicité peut-elle être porteuse de changements positifs sur le plan social et environnemental ? Invité du jour. Lucie WRONA MEMOIRE DEFDEF Comment communiquer sur des arguments écologiques en évitant le greenwas. Publicité verte et greenwashing. 29.04.2020 - L’ARPP publie la Recommandation « Développement durable » réactualisée. Le Conseil d’Administration de l’ARPP a validé les évolutions apportées à la Recommandation « Développement durable », conformément aux préconisations et aux attentes contenues dans l’Avis rendu par le Conseil Paritaire de la Publicité, qui réunit les représentants des associations de consommateurs, environnementales et sociétales et des professionnels (les marques, les agences et tous les médias).

29.04.2020 - L’ARPP publie la Recommandation « Développement durable » réactualisée

Ce nouveau texte déontologique : CP ANNIVERSAIRE CHARTE UDA2015.