background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Oiseaux

Bagat-en-Quercy. Une exploitation adepte de la biodiversité. Dans le cadre du projet PROBIOR mis en place par la fédération régionale de chasse de Midi-Pyrénées (La Dépêche du 12 novembre), l'exploitation de Bernard et Nicolas Fournié est un exemple des bonnes pratiques qui préservent la biodiversité. Bernard (qui est maire de Bagat) est en GAEC depuis 1979, rejoint par son fils Nicolas. Quelles sont les cultures que vous produisez ? Sur les 230 ha de la propriété, nous pratiquons l'assolement qui se répartit en 4 productions principales : le blé tendre, le blé dur, le colza, le tournesol. Nous avons aussi 24 ha de vignes. De plus l'exploitation comprend 17 ha de gel PAC, dont 13 ha de gel faune sauvage. Parlez-nous des pratiques mises en place.

Dès le début des années 2000, les premières parcelles ont été ensemencées avec un mélange à base de luzerne et n'ont pas été retravaillées depuis. Vous avez de bons résultats ? Il y a beaucoup plus de diversité: perdreaux, cailles, lièvres, lapins, et des espèces d'oiseaux migrateurs qui reviennent. Biodiversité : le sommet de Nagoya s'achève sur un bilan positif. Pro-Natura International (PNI) - Innovations pour préserver la biodiversité. Préserver la biodiversité du massif du Makay à Madagascar. L’association Naturevolution œuvre pour la préservation de la biodiversité.

Son projet Makay Nature, lancé par l’explorateur Evrard Wendenbaum, vise à la conservation du massif menacé du Makay à Madagascar. Après deux expéditions dans ce relief tourmenté, qui ont notamment permis des découvertes majeures (de nouvelles espèces et les toutes premières grottes ornées de Madagascar), l’association souhaite mettre en place une expédition scientifique de 4 mois, entre novembre 2010 et février 2011, afin de compléter l’inventaire de la biodiversité très méconnue de ce massif, un des points les plus inaccessibles du globe. Cette aventure scientifique sera également l’objet du tout premier documentaire 3D relief, en partenariat avec Canal+ et Gédéon programmes afin de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité et aux risques de la déforestation.

L’association invite les entreprises à la soutenir dans la réalisation de ce projet. Pour en savoir plus, consultez le site www.makaynature.org. Semences Paysannes. Pro-Natura International (PNI) - Nos conseils. Sindonino_761_Biodiversit__et_Industries.pdf (Objet application/pdf) 2010/06/14 > BE Norvège 94 > Prix de la biodiversité remis à Dag Olav Hessen. Prix scientifiquesPrix de la biodiversité remis à Dag Olav Hessen Le 20 mai dernier dans les jardins botaniques de Tøyen (Oslo), Dag Olav Hessen a reçu le prix de la biodiversité des mains du ministre de l'environnement et du développement international, Erik Solheim.

Dag Olav Hessen s'est vu récompensé pour ses efforts menés pour préserver la diversité de la nature. C'est un chercheur en écologie des eaux douces et de la biodiversité de renommée internationale. Il est connu en Norvège comme étant un fervent défenseur des sciences naturelles, et participant à de nombreux débats publics. Le prix de la biodiversité est remis par SABIMA. Cette remise de prix a eu lieu lors de la journée de la biodiversité où un public, de jeunes et d'adultes, pouvait assister à diverses conférences, expositions...

Home of TEEB. Pourquoi la sauvegarde de la biodiversité peine à mobiliser ?