background preloader

Maroc

Facebook Twitter

Le circuit « Street Art » de Marrakech. Le Maroc, pays du Street Art ?

Le circuit « Street Art » de Marrakech

Un peu mon neveu ! Rabat vient d’être reconnue par la presse internationale comme THE ville du Sreet Art en Afrique… Et les autres villes du Royaume ne sont pas en reste ! Essaouira, Casablanca, Safi sont autant de nouveaux repères pour les graffeurs : on kiff particulièrement les dessins de Kalamour qui a récemment investiet Safi et Essaouira de ses dessins noirs et bleus (voir galerie ci-dessous). A Marrakech aussi on s’éclate côté « graffitis » : de la médina à Guéliz, on a repéré pour vous les meilleurs spots pour apprécier les dessins de rue. Marrakech 2020, 62 sites touristiques, hotels, pratique, circuits, budget, activités, visite, sorties. Marrakech, une des destinations les plus prisées du Maroc, est longtemps restée un centre politique et commercial de première importance pour le pays après sa fondation dès le XIe siècle par la dynastie des Almoravides.

De cette glorieuse époque découle nombre des remarquables monuments qui caractérisent la ville, comme ses mosquées ou ses médersas (écoles religieuses). Surnommée Perle du Désert, elle porte merveilleusement bien son nom, car elle a en effet un potentiel énorme pour plaire et séduire ses visiteurs. Quartiers de Marrakech : Où Loger, sortir, lieux insolites et à éviter. Comme la plupart des villes marocaines, Marrakech se divise en 2 parties : Une vieille ville arabe appelé Médina et une nouvelle ville occidentale construite pendant le protectorat français, à Marrakech : Le Guéliz.

Quartiers de Marrakech : Où Loger, sortir, lieux insolites et à éviter

Le 3e quartier serait l’Hivernage, le Beverly Hills de Marrakech. Sur un séjour de quelques jours à Marrakech, vous pourriez passer tout votre temps dans un seul quartier : Le centre historique ou la ville arabe appelé aussi Médina. Le terrain de jeu est inépuisable quand bien même vous décidiez d’y passer votre vie. Vous passeriez néanmoins à côté de ce qui fait de Marrakech une ville unique au Maroc : L’articulation entre vieille et nouvelle ville, tradition et modernité, orient et occident. Alors oui la plupart des grandes villes marocaines ont leur médina et leur nouvelle ville comme Fès par exemple. Quartier Kasbah - Fan-au-Maroc. Le quartier Kasbah est le quartier du Palais Royal .

Quartier Kasbah - Fan-au-Maroc

On y trouve aussi les Tombeaux Saadiens . C' est un quartier touristique autour des Tombeaux , mais qui reste par ailleurs tout à fait authentique , avec de nombreux commerces traditionnels et qui retrouve sa vie paisible dès la fermeture des Tombeaux Saadiens . Dès qu'on sort de la rue principale , on peut se perdre dans un labyrinthe de derbs paisibles . Bab Agnaou est l'une des dix neuf Bab (portes) de Marrakech. Elle a été construite au xiie siècle, en pierre des carrières de Guéliz , au temps de la dynastie des Almohades .

Mais , aujourd'hui , on rentre dans la quartier par une autre porte à côté et une rue commerçante débouche sur la place de la Mosquée de la Kasbah . Quartier juif du MELLAH....jusqu'en 2014 ! - Fan-au-Maroc. Le quartier du Mellah , crée au XVI ème siècle par le Sultan Moulay Abdallah , regroupait sur 18 ha la population juive de Marrakech.

Quartier juif du MELLAH....jusqu'en 2014 ! - Fan-au-Maroc

Le mot mellah signifie sel en hébreu et arabe . Il est dit que le premier Mellah du Maroc avait été construit aux abris du palais royal d'un Sultan qui ,pour protéger les juifs leur a donné un terrain ,où le sel était traité et qui était collé à son palais....d'où le nom Mellah. La plupart des juifs ont quitté Marrakech Ce quartier garde une architecture particulière avec ses maisons garnies de balcons , là où les maisons arabes se replient sur elles-même. Marrakech, visiter le quartier Mellah et les palais. Marrakech est très connue pour la visite de ses palais grandioses, cachés derrière de grands portails… Ne manquez pas également le quartier très beau et coloré de la Mellah, le quartier juif de Marrakech.

Marrakech, visiter le quartier Mellah et les palais

Le quartier juif : la Mellah Nous commençons la journée par la visite du quartier juif de Marrakech : le Mellah, qui est l’un des plus vastes d’Afrique du Nord. La place des Ferblantiers est en rénovation pour le moment, les travaux devraient se terminer en 2018, mais deux visites s’imposent : la synagogue qui date de 1492 et le Miaâra (cimetière juif). Les entrées sont gratuites et les gardiens se feront un plaisir de vous raconter l’histoire de ces monuments en échange d’un don pour entretenir les lieux. Le palais de la Bahia Ensuite on vous conseille d’aller visiter de palais de la Bahia qui a été bâti en 1860 par Ahmed Ben Moussa (grand vizir de l’époque) pour son harem. Itinéraires à Marrakech pour un week-end chouette de 2, 3 jours ou plus. Food — Cafe Clock. Coopérative féminine Marjana pour l'extraction de l'huile d'argan, Maroc.

La coopérative Marjana se situe sur une terrain entouré d'arganiers et de caroubiers, à 14 km d'Essaouira sur la route de Marrakech.

Coopérative féminine Marjana pour l'extraction de l'huile d'argan, Maroc

La coopérative produit l'huile d'argan selon la méthode artisanale passant par 6 étapes manuelles. L'arganier et son fruit, est un arbre endémique de la région du sud ouest du Maroc. C'est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 8 m de haut, mais il est conservé à l'état d'arbuste de 2m à 3 m de haut pour faciliter la récolte. C'est un épineux. Il peut vivre jusqu'à 200 ans. Les fruits mûrs renferment une noix très dure contenant 2 ou 3 amandes. La coopérative emploie exclusivement des femmes pour travailler les noix. Il faut 38 kg de noix, ou 2,6 kg d'amandes pour fournir un litre d'huile d'argan. Les noix sont ensuite broyées. J'ai visité MARRAKECH en 3 jours : mes incontournables et impressions - Blog Voyage Trace Ta Route.

Avant mon trek dans le désert, j’ai passé 3 jours à Marrakech pour découvrir la ville.

J'ai visité MARRAKECH en 3 jours : mes incontournables et impressions - Blog Voyage Trace Ta Route

Je vous présente les lieux touristiques que j’ai visités afin de vous aider à vous faire votre opinion pour savoir si vous voulez y aller ou pas. Tout se fait à pied car l’essentiel des choses à voir se trouvent dans la Médina (« vieille ville ») : balades dans Marrakech pour voir la célèbre place Jemaâ el-Fna, la Mosquée de la Koutoubia, les différents souks mais aussi visiter le Jardin Majorelle, les Palais Badi et Bahia, les Tombeaux Saadiens et le Musée de Marrakech. Quand on arrive à Marrakech, la première des choses à faire est de se rendre sur « La Place » comme vous entendrez dire les marocains.

Excursion d'une journée dans le massif de l’Atlas et les 4 vallées au départ de Marrakech proposé par Art de Cuivre. J'ai dormi au coeur du désert d'Agafay proche de Marrakech au Maroc. Qui n’a pas rêvé un jour de passer la nuit sous les étoiles au cœur d’un désert ?

J'ai dormi au coeur du désert d'Agafay proche de Marrakech au Maroc

J’aime le désert. Depuis que je suis allée pour la première fois dans le Sud tunisien quand j’avais 15 ans, puis ensuite en Namibie dans le désert du Namib ou encore dans le désert de Wahiba à Oman puis vers le désert Dasht-e Kavir en Iran, le désert est l’un de mes zones préférées sur la Terre. J’aime le désert. J’aime son calme, j’aime ses couleurs, m’émerveiller face au silence et au bien-être que cela me procure. Le désert d’Agafay, une invitation à l’enchantement Lors de mon échappée belle au Maroc, nous avons eue l’agréable surprise de dormir dans un campement en plein cœur du désert d’Agafay.

Nos conseils pour dormir dans le désert marocain. L'immensité pour horizon, le silence pour musique de fond, la nature à l'état brut pour seul compagnon...

Nos conseils pour dormir dans le désert marocain

Séjourner dans le désert fait partie de ces expériences fascinantes que l'on a tous (ou presque) envie de vivre un jour. Mais quelle est la réalité de ce rêve ? Comment, très concrètement, se déroule un tel périple ? Réponse à toutes les questions - les pratiques et les autres - au retour d'Inara Camp, dans le désert d'Agafay, au sud du Maroc. Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours - JDroadtrip.tv. Après avoir fait 3 séjours au Maroc dont un d’un mois, d’ailleurs lisez voyager seule au Maroc, voici une liste conseils pour visiter Marrakech et ses alentours.

Conseils pour visiter Marrakech et ses alentours - JDroadtrip.tv

Tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser votre séjour. J’espère que cet article sur les conseils pour visiter Marrakech et ses alentours vous permettra de vous faire une première idée de ce que vous souhaitez faire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre. Article mis à jour en Novembre 2019.