background preloader

Communication

Facebook Twitter

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force. Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente.

Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée. Quel impact sur le territoire ? Comment faire ?

1. 2. 3. Les 4 paradoxes de la communication. Communiquer est toujours un acte fragile. C’est l’intérêt de cette discipline, et peu structurée dans les sciences. Qui se souvient de sa torpeur en avouant à une étrangère son amour ? Trouver les mots qui reflètent tout son corps, et qui sauront convaincre… Moiteur juvénile qui poursuit notre monde. Effectivement, la communication, c’est beaucoup de paradoxe. Dans un monde hyper communicationnel, il est intéressant de dégager les 4 niveaux de paradoxes de communication , formalisés par la communauté de sociologues et de scientifiques. Le paradoxe structurel du cerveau. La communication verbale, ou écrite, repose sur un échange structuré. La communication est donc d’abord rationnelle.

Des idées, des mots, des argumentaires. Car depuis des siècles, un "bug" hante notre logique cartésienne et axiomatique de l’Antiquité : Le paradoxe le plus étrange est le paradoxe du Crétois, découvert il y a plusieurs siècles, le paradoxe d’Epiménide. . [ Les boucles étranges de Bach, Godel, Turing ] Like this: Anne-Claire Ruel: Le premier commandement de la com': "tu ne mentiras point"

Toutes les semaines, Anne-Claire Ruel, spécialiste en communication, revient dans la rubrique "Com' un lundi... ou presque! " sur les événements qui ont créé le buzz en France ou à l'international afin de décrypter les séquences de com' passées et d'anticiper celles à venir. POLITIQUE - A un ami qui m'interroge sur le sujet de mon prochain article, je réponds, gaiement: "il portera sur le mensonge et la politique". "Redondant! " me lance-t-il implacable. Redondant? REDONDANT? À ÉCOUTER: » Les 10 commandements de la communication, l'émission Platon et Machiavel, le "mensonge pour tous" (enfin presque) Sans remonter aux "calendes grecques" (mes jeux de mots sont un peu des séjours "all inclusive": les cocktails ne sont pas géniaux mais c'est gratuit alors...), mensonge et politique sont associés depuis la nuit des temps à tel point qu'ils semblent faire partie de notre patrimoine culturel collectif.

J'en veux pour preuve Platon qui légitime le Mensonge d'Etat. La tyrannie du mensonge. Communication orale - La méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW. Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.

Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Les besoins peuvent être d’ordre factuel ou d’ordre émotionnel. D’éviter les « messages à risques » qui sont de douze types : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. 2/ L’écoute active : La voix, instrument de travail. Les théories et les modèles de communication. Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale. Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact. Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code.

Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur. Le contexte est l'ensemble des conditions sociales. La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions: La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise). La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir).

La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. La fonction poétique : Ne se limite pas à la seule poésie, car tous message est expressif. Les origines du langage. Communication orale - La méthode Gordon.