Analyse réseaux sociaux

Facebook Twitter
réseaux sociaux et recherche

twitter

Web 2.0 et réseaux sociaux : quels impacts sur la formation à la culture informationnelle ? Lors d'une conférence pluridisciplinaire sur "L'Homo numericus sera-t-il libre?" organisée le 23 octobre à Lyon par l'Université Lyon1 et le CNRS (et podcastable ici http://wikiradio.cnrs.fr/fr/broadcast/270_LHomonumericus_sera-t-il_libre_  ), Eric Guichard a insisté sur l'émergence de l'écriture comme technique de l'intellect, dont la littératie est urgente à acquérir par tous, jeunes et moins jeunes. Dans ce texte de 2009, il développe ce point en le replaçant dans une histoire plus longue de l'écriture : "Le statut écrit des objets de l'internet, leur plasticité, l'ingéniosité qu'ils permettent, singularisent encore un peu plus les humains dont les savoirs et savoir-faire s'apparentent parfois à ceux des artistes. En même temps, la relation entre l'Homme et les formes textuelles qui l'environnent et qu'il façonne rend encore plus difficile l'objectivation de ces dernières, déjà délicate du temps de l'imprimé. Web 2.0 et réseaux sociaux : quels impacts sur la formation à la culture informationnelle ?
catégorisation réseaux sociaux catégorisation réseaux sociaux Pays : France Langue(s) : français Réseaux sociaux numériques : essai de catégorisation et de cartographie des controverses Auteur(s) : ZAMMAR Nisrine Date de soutenance : 2012
Typologie des réseaux sociaux Eléments descriptifs communs Caractéristiques communes Compte et profil utilisateur Moyen de recherche parmi les utilisateurs Moyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs, en ligne Moyen de partage et de diffusion des données Moyen de structuration identitaire Outil d’apprentissage collaboratif Exemples d'usages / objectifs Se faire des relations et constituer un réseau Retrouver ses anciens amis Partager de l’information, des liens et de créer du contenu qui sera ainsi partagé.

Typologie des réseaux sociaux

relations dans les réseaux sociaux

réseaux sociaux et image de soi

écriture induite par les réseaux sociaux

réseaux sociaux et enseignement