background preloader

PROSUMERS, PROSOMMATEURS

Facebook Twitter

Les futurs possibles de la relation client en 20 enjeux. Le Club Med se lance dans la cocréation. Du nom du village à son logo et design en passant par les activités proposées, les fans du Club Med peuvent voter, chaque semaine, pour coconstruire le futur Club Med 4 tridents de Val Thorens.

Le Club Med se lance dans la cocréation

Il suffit de se rendre sur l'appli Facebook " My Val Thorens " et de " liker " la page pour participer. L'agence conseil social media, KRDS, a été choisie à l'issue d'une consultation. Première semaine, les fans ont préféré le nom " Val Thorens Sensations " à " Val Thorens Titanium " ; la seconde, ils ont choisi le mur d'escalade au design épuré ; la 3e, le VTT sur neige au pilotage sur glace... L'opération, qui a débutée fin janvier, se poursuit jusqu'en avril. L'ouverture du village est programmée au mois de décembre prochain. Pour inciter les fans à voter, chaque semaine, le Club Med a prévu de tirer au sort un vainqueur qui remportera un séjour pour deux dans le village, et les incite à inviter leurs amis à participer. L'économie collaborative au service de la livraison : La livraison n'est qu'à l'aube de la révolution du dernier kilomètre. Prosumer. Nous sommes tous des prosumeurs by Jennifer Parak on Prezi.

Le Prosommateur et la culture du Travail. La 4e révolution sera sociétale: Comment réussir la transition ? - Olivier DUBIGEON. Le logiciel libre et l’impression 3D, ou l’avénement du « prosommateur » Selon Jeremy Rifkin, la fin du travail et la troisième révolution industrielle sont à prévoir et le modèle du logiciel libre en serait l’un des artisans.

Le logiciel libre et l’impression 3D, ou l’avénement du « prosommateur »

En effet, le célèbre prospectiviste indique que le logiciel libre a inspiré un mouvement collaboratif qui est en train de se répandre dans tous les domaines au même rythme que la révolution numérique! Dans son dernier livre intitulé The Zero Marginal Cost Society, Jeremy Rifkin introduit la notion de prosumer, un mot-valise qui combine les mots producer et consumer, selon laquelle le consommateur deviendrait également producteur. [NLDR : en français, l'encyclopédie en ligne Wikipédia suggère le terme « prosommateur »] Alors que certains pensent que de telles projections sont futuristes, plusieurs exemples dans différentes industries laissent présager un changement imminent :

Thierry Bardy : Quand Jeremy Rifkin crée le prosommateur !!! Blue OrangeProduction & consommation Je réfléchis actuellement à l’avenir de la Production & de la Consommation au-delà de 2020.

Thierry Bardy : Quand Jeremy Rifkin crée le prosommateur !!!

Pour imaginer ces scénarii du futur, j’ai choisi de rédiger des articles de presse fictifs, tous datés des années 2020 /2021 et de faire témoigner des acteurs économiques fictifs. L’utilisation de la la 3 ème personne du singulier pour envisager cet avenir m’a permis d’envisager quelques scénarii de ruptures que je vous laisse le soin d’amender dans les commentaires de mon blog ci-dessous. Chaque quinzaine, je me prêterai à cet exercice périlleux de décrire les leviers de transformations de la consommation et la production de demain… Nous sommes donc en 2021 et les thèmes que j’aborderai seront les suivant … The Penguin and the Leviathan: The Triumph of Cooperation Over Self-Interest. Here’s a quit extensive synthesis of “The Penguin and the Leviathan,” in my opinion a wonderful book for anyone who is interested in improving and transforming our economic and political institutions.

The Penguin and the Leviathan: The Triumph of Cooperation Over Self-Interest

Human motivation is a subject that ‘makes me tick’. I really enjoyed reading “The Penguin and the Leviathan”, not only because it paints a much nicer picture of “human nature” than the one used by the free marketeers, but also because it gives a glimpse of a future, higher form of society that will be much more based on human cooperation. I think it is important to see that the seeds of this future society are very much present today. Benkler gives a lot of examples, going from Southwest Airlines and Toyota’s shop floor processes to Chicago’s community policing program, Wikipedia and Linux. These are all systems that have relied on human cooperation rather than purely on incentive compensation, punishment or hierarchical control.

C & F Éditions : Libres Savoirs : Les biens communs de la connaissance - produire collectivement, partager et diffuser... Libres Savoirs : Les biens communs de la connaissance - produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance.

C & F Éditions : Libres Savoirs : Les biens communs de la connaissance - produire collectivement, partager et diffuser...

À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Les Héros du Web Episode #3 sur l'économie collaborative. "Free !" : pourquoi l'économie de demain sera gratuite. Eco89 publie un extrait du nouveau livre de Chris Anderson, mode d’emploi du commerce à l’ère du tout numérique.

"Free !" : pourquoi l'économie de demain sera gratuite

Faux billet de zéro dollar à l’effigie de George Bush (DR) Le meilleur moyen de gagner de l’argent ? Tout proposer gratuitement ! C’est la thèse surprenante de Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired, le magazine de référence du web et du numérique. Vulgarisation web2.0 : le web des prosommateurs « Mglcel’s Weblog. “Information” et “Automatique” ont formés en 1967, après décision du Général De Gaulle, le mot ‘Informatique’ .

Vulgarisation web2.0 : le web des prosommateurs « Mglcel’s Weblog

Alvin Toffler, l’un des futurologues américains les plus célèbres de notre temps, inventa en 1980 le terme ‘Prosumer’, provenant de ‘producer’/’professional’ et de ‘consumer’, ce qui traduit en français à partir de ‘professionnel’/’producteur’ et ‘consommateur’ donne ‘prosommateur’. Le Prosommateur et la culture du Travail. 0 L’avènement du prosommateur. Crowd Business Models.

LES ORIGINES

Prosommateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prosommateur

Prosommateur est un néologisme issu du terme anglais prosumer qui cherche à décrire les tendances qu'ont les consommateurs à se professionnaliser et s'approcher de la figure de producteur. Notamment par le biais de connaissances acquises grâce à un accès à l'information considérable (ce qui est d'autant plus vrai à l'ère numérique), et poursuivant certaines convictions d'ordre plus politique.

Origine[modifier | modifier le code] Ce terme a été créé par la contraction des suivants : producer / professional et consumer. En français producteur / professionnel et consommateur donnant prosommateur. Inventé dès 1980 par Alvin Toffler, ce terme se trouve de plus en plus utilisé dans des publications scientifiques. “From Consumer to Prosumer to Produser: Who Keeps Shifting My Paradigm? (We Do!)” in Volume 21, Number 3. Claudia K.

“From Consumer to Prosumer to Produser: Who Keeps Shifting My Paradigm? (We Do!)” in Volume 21, Number 3

Grinnell Buzz, Buzz, Buzz: Web 2.0. Commons-based peer production. The term is often used interchangeably with the term social production.

Commons-based peer production

Overview[edit] The history of commons-based peer production communities (by the P2Pvalue project) Benkler contrasts commons-based peer production with firm production, in which tasks are delegated based on a central decision-making process, and market-based production, in which allocating different prices to different tasks serves as an incentive to anyone interested in performing a task.