background preloader

Antilles

Facebook Twitter

Outre-mer : bientôt de nouvelles fréquences pour le haut débit mobile. On parle souvent d'une France à deux vitesses en matière de haut et très haut débit.

Outre-mer : bientôt de nouvelles fréquences pour le haut débit mobile

Mais le constat pourrait être encore plus sévère en incluant la situation dans les territoires ultra-marins. Dans les DOM et les TOM, l'écart de prix et de qualité de service avec la Métropole est flagrant et suscite un vif mécontentement. Longtemps, France Télécom a régné en maître et a imposé ses conditions, ce qui lui a valu deux condamnations pour entrave à la concurrence en 2009. 8 territoires concernés Si la concurrence est aujourd'hui un peu plus vive sur ces territoires, la qualité du service proposé est également limité par les infrastructures en place.

Cette attribution sera comme d'habitude précédée d'une consultation publique. "Elle s’inscrit dans la politique de développement des infrastructures à haut et très haut débit, au bénéfice de l’aménagement équilibré des territoires, du dynamisme de la concurrence, et d’un soutien à l’activité économique et à l’emploi outre-mer". Le combat d’Aimé Césaire le révolté plus vivant que jamais. Si le poète Aimé Césaire avait vécu jusqu’au 26 juin 2013, il aurait eu 100 ans.

Le combat d’Aimé Césaire le révolté plus vivant que jamais

C’est l’occasion de célébrer ce centenaire pour rendre hommage au chantre de la négritude à notre époque caractérisée par une mondialisation débridée où les peuples se ressemblent et se rassemblent au-delà des frontières nationales et continentales tout en souhaitant se singulariser à travers leurs identités propres. C’est comme si la vision des années 1930 de ces combattants du respect des différences culturelles était devenue une réalité tangible 80 années plus tard. Le racisme est maintenant combattu dans presque tous les pays du monde.

Mais des injustices restent, le verdict dans le procès de Trayvon Martin en témoigne [en]. Trayvon Martin sur wikipedia CC-BY-3.0 La dignité des hommes est maintenant bafouée dans des formes plus subtiles et nuancées, telles que les pressions économiques. Noel Kodia sur le Pangolin Afrik écrit : Jocelyne, Kassav’ et l’invention du zouk. [Entretien] Invité du festival Rio Loco à Toulouse, Mundo Latino a voulu s'intéresser aux autres musiques des Caraïbes.

Jocelyne, Kassav’ et l’invention du zouk

Vendredi 14 juin, Kassav' jouait à guichet fermé. La veille, le groupe Tabou Combo de Haïti nous avait raconté les débuts de la musique compas. De la même façon, je voulais aborder avec Jocelyne Béroard, la chanteuse de Kassav', la question de la construction du zouk. « Au bout de combien d'albums le son de Kassav' s'est-il stabilisé ? « Le son de Kassav' se précise en 1984 avec Zouk La Sé Sel Médikaman Nou Ni » « C'est précis. » « Parce que en décembre 1984, il y a cet album qui sort et qui dit : Zouk La Sa Sel Medikaman Nou Ni. Je demande à Jocelyne si il y avait déjà là toutes les influences du zouk. . « Quand on fait partie de Kassav', on est riche de toutes les musiques de la Caraïbe. » « Quand on fait partie de Kassav' et qu'on fait partie de cette génération-là, on est riche de ça. . « J'imagine que chaque musicien a apporté ses goûts ? « Et les cuivres de Kassav' ?

Manifestation contre l'épandage aérien en Guadeloupe. Banane antillaise empoisonnée ? Il faut changer de modèle. Tribune Le Tribunal de Basse-Terre vient de suspendre, une fois n’est pas coutume, les arrêtés préfectoraux des 29 avril 2013 et 3 juin 2013 qui autorisaient des dérogations à l’interdiction de l’épandage aérien.

Banane antillaise empoisonnée ? Il faut changer de modèle

La législation européenne, qui interdit cette technique, permet en effet des dérogations, mais dans des conditions strictes, tellement strictes, que nous ne les avons jamais vues réunies (1). Non surpris de cette décision qui, en réalité, dit simplement et strictement le droit, les écologistes veulent rappeler que c’est en fait tout le système économique des Antilles qui est en cause : un modèle agro-exportateur qui, accaparant des terres pour produire dangereusement des produits à destination de la métropole, contrevient à la justice environnementale et sociale.

Ce modèle demeurera néanmoins tant que nous, responsables politiques européens, n’aurons pas le courage de mettre fin aux instruments qui le nourrissent. Une histoire d’empoisonnement Une responsabilité politique européenne.