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Robots et apprentissage à tout âge avec Inirobot et Poppy Éducation. Didier Roy est titulaire d’un master 2 Recherche en didactique des mathématiques et des sciences et termine un doctorat en informatique en septembre 2015.

Robots et apprentissage à tout âge avec Inirobot et Poppy Éducation

Après avoir été professeur de mathématiques dans le secondaire pendant trente ans, il est aujourd’hui chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux Sud-Ouest. C’est une équipe de recherche en robotique développementale, qui étudie les mécanismes du développement chez les humains et chez les robots. Les travaux de Didier Roy portent sur l’optimisation et la personnalisation des apprentissages à l’aide des technologies numériques.

Il est en particulier membre du projet de recherche Kidlearn, qui expérimente de nouveaux algorithmes pour les parcours d’apprentissage. Il intervient également dans l’enseignement et la diffusion des sciences du numérique, notamment de la robotique et de la programmation. A la découverte d’IniRobot Poppy Éducation, c’est quoi ? « C’est un dispositif bio-inspiré » (un robot avec une colonne vertébrale etc). SqueakiMST:ScratchIdeesProjets. Vous avez réalisé un projet avec Scratch?

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Venez le déposer sur cette page.Vous pouvez trouver plusieurs projets (anglophones) sur le site du MIT: Aide: Wikipedia peut vous aider à trouver des informations sur les sujets ci-dessous.Voir cette page pour quelques notes pédagogiques.Ressource: Images LEGO exploitables dans des projets ScratchSAÉ grenouille (Science et technologie primaire): (plusieurs idées de projets pour le primaire- en anglais) (idées de projets pour le secondaire - en anglais) Des défis pour le primaire Les défis ci-dessous se veulent un point de départ pour mieux comprendre certains phénomènes naturels (au programme du primaire: Terre et Espace, Univers matériel, Univers vivant) à l'aide de Scratch. Le jour et la nuit Est-ce que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre? Le cycle de l'eau D'où vient la pluie? SqueakiMST:Les. Les catégories expliquées Par Gilles G.

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Jobin Vous pouvez aussi consulter les HELP SCREENS du site officiel. En résumé, Mouvement: Briques permettant de déplacer et de modifier la position du lutin.Apparence: Briques qui affectent l'apparence du lutin; par exemple, agrandir ou rapetisser, sa couleur, l'affectation de différents costumes.Son: Briques permettant de jouer de la musique, des rythmes de batterie ou des enregistrements.Stylo: Briques permettant au lutin de dessiner à l'écran.Contrôle: Briques qui détermine quand les scripts doivent démarrer et contrôler les actions des briques.Capteurs: Briques permettant au lutin de *sentir* son environnement; par exemple, détecter la couleur ou d'autres lutins.Nombres: Briques qui aident un lutin à faire des opérations mathématiques.Variables: Briques permettant de se rappeler de certains éléments; par exemple, un score.

Mouvement La brique AVANCER La brique AVANCER déplace un objet d'un certain nombre de pas dans la direction de l'objet. SqueakiMST:Les. SqueakiMST:ScratchInitiation. SqueakiMST:InitiationScratchWedo. SqueakiMST:WedoBriquesImportantes. SqueakiMST:WedoScracthIntro. Le logiciel de programmation Scratch permet d'utiliser le matériel Lego Wedo et ainsi réaliser des programmes plus poussés qu'avec le logiciel fourni.

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Voici quelques petits trucs pour débuter en Scratch + Wedo. Activer les briques moteurs Afin d'utiliser le matériel Wedo avec Scratch, on doit afficher les blocs moteurs dans l'interface de Scratch. Menu «Éditer» - «Afficher blocs du moteur» Saisie d'écran à imprimer (pour moteur). Voici ce qui s'affichera de plus dans Scratch. Les blocs Wedo Voici les briques vous permettant de contrôler votre robot Wedo. On démarre un script avec cette brique: On active le moteur avec cette brique: On désactive le moteur avec cette brique: On active le moteur (pendant un certain temps) avec cette brique:

SqueakiMST:VideoDebutantWedo. Scratch - Imagine, Program, Share. SqueakiMST:WedoScratch. Le logiciel Scratch peut être utilisé (à la place du logiciel officiel Wedo) avec le matériel de robotique Lego Wedo.

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Voici nos traces de travaux avec cette TIC. (idées de projets) Projet SAÉ Village olympiqueTraces (étapes) du projet «Village olympique robotisé», 1ère année du primaire : TracesVillageOlympique Une synthèse sous forme de schéma.