background preloader

Hochraph

Facebook Twitter

HOCH Raphaël

Pédagogie inversée

Business modèle. Présentation. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

"L'entreprise Libérée" Main Page - Handbook of Collective Intelligence. 10 Components of Collaborative Intelligence. We all know about IQ (Intelligence Quotient) and even EI (emotional intelligence), but very few people seem to deal with CI or Collaborative Intelligence. Since I have been focused on collaboration for the last 20+ years, I have become aware that true collaboration is rarely successful without all those involved having the mindset of collaboration.

This is not as easy as it sounds, even though thousands of collaboration vendors promise great collaboration by using their tool. IQ is a way, through testing, to measure intelligence (if it does that accurately is another story), EI measures emotional intelligence, so what does CI measure? Emotional Intelligence (EI) is about recognizing and managing your emotions.

It is made up of these four components: Self Awareness — how well do you understand your own emotions? The relationship management piece of EI is closest to Collaborative Intelligence (CI), but CI encompasses a bit more. Collaborative intelligence has these 10 components: 1. 2. 3. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy.

C'est une image que renvoie l’idée selon laquelle les TIC interconnectent l’ensemble des individus et des communautés, et qui, conjuguant, transcendant l’intelligence individuelle, sont sources d’intelligence collective (à la fois sur le terrain intellectuel, culturel et démocratique). On se focalise durant cette présentation à différents aspects.

ÄLa place dans le programme Ä Comment aborder les notions Les notions de collaboration et de communication (plus particulièrement la communication électronique) sont deux notions clé. Dossier - Intelligence collective, noosphère, capitalisme cognitif, déterminisme technique, autorégulation, propriété intellectuelle. Questions de communication - Revue de recherche en sciences de la Communication. Dans le Dossier, les auteurs refusent la réification comme l’assignation univoque de sens pour examiner comment la religion se montre, se dissimule et est perçue hors d’elle-même. Une série d’Échanges est inaugurée sur le chercheur et le discours de ses objets (acteurs, institutions…). Cinq Notes de recherche traitent la question du rapport entre explication sociologique des actions humaines et excuse morale, les dispositifs de captation de la colère nommés fury rooms, les représentations genrées dans les retransmissions de compétitions sportives, la réactivation mémorielle d’événements par les collectivités territoriales et la programmation des chercheurs en sciences humaines et sociales sur les plateaux des émissions télévisées de débat d’actualité.

La rubrique En VO s’intéresse au journalisme augmenté. The Issue examines how the religion shows and hides itself and how it is perceived. Les principes de l’intelligence collective | Recompose. Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. S’il n’y a pas de recette miracle pour mobiliser les potentiels humains, il y a cependant quelques ingrédients, couramment utilisés et communs à de nombreuses approches organisationnelles, qui une fois intégrés à la recette permettent de créer des conditions favorables.

Le dessin (ci-dessus) d’Hélène Pouille, facilitatrice visuelle de talent avec qui je travaille, met en image 5 des 6 principes que j’utilise pour poser le cadre lors d’une session de courte durée. Ecouter avec attention. Pourquoi s’intéresser à la Pratique de l’Émergence ? | Christine Koehler. La pratique de l’émergence donne à l’entreprise une capacité permanente à se renouveler. Développé aux USA pour étudier les systèmes humains complexes, on lui doit le succès formidable de la Silicon Valley et des entreprises qui fonctionnent en système ouvert.

Que l’on soit agent, responsable, ou accompagnateur de changement en entreprise, l’émergence doit nous intéresser en premier chef. Car elle nous donne un moyen pour intégrer le changement de façon organique. Nous employons volontiers un terme issu de la biologie, car l’émergence ne peut fonctionner qu’à partir d’un nouveau paradigme fondé sur une conception de l’entreprise en tant que système humain, donc vivant. La Théorie de l’Émergence C’est aux USA, depuis les années cinquante, que l’Institut Santa Fé a développé la théorie de l’émergence. Le phénomène de l’émergence a été observé dans les domaines physiques, biologiques, écologiques puis socio-économiques. La Silicon Valley : Une Culture de l’Émergence. Conditions de l’Émergence. L’ère du management paradoxal. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Dans les entreprises, l’intelligence collective n’existe pas. Il faut la créer par la volonté des dirigeants (c’est une décision, une vision, un paradigme et non le constat résigné qu’on fait que cela existe ou que cela n’existe pas). Dire que l’intelligence collective n’existe pas est une vision du monde. Vouloir créer l’intelligence collective et la gérer est une autre vision du monde. Si vous lisez ce blog… vous connaissez la mienne Mais, peut-on vouloir créer et gérer l’intelligence collective si on a peur de produire du désordre, de l’anarchie ? Ordre ou désordre… ou chaos ? Plutôt que “désordre”, je préfère le mot “chaos” de Dee Hock. 1. 2. 3. 4.

Santé | La clé de l’intelligence collective, c’est la circulation des savoirs. Des experts en échec Les échecs sont un bon exemple… des échecs des experts, selon François Taddéi qui cite Kasparov, battu par l’ordinateur Deep Blue ou Karpov qui a joué « la plus dure partie de son existence » contre quatre adolescents, ayant su « catalyser l’intelligence collective ». Science citoyenne Des exemples d’apports de non-experts à la science, François Taddéi n’en manque pas comme cette mère de famille américaine devenue chercheuse professionnelle – avec à son actif une centaine de publications – parce que des laboratoires essayaient de privatiser l’ADN de son enfant malade pour se garder les recherches… C’est grâce au jeu vidéo Fold-it que des chercheurs ont résolu un problème de repliement des protéines sur lequel leurs ordinateurs butaient depuis dix ans. 350 000 joueurs ont participé, les meilleurs étant un enfant et une secrétaire.

Ouvrir les savoirs Aujourd’hui l’intelligence collective est une « intelligence connectée », souligne François Taddéi. Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres. Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !).

Hubert Guillaud. Innovation - Innovapass. Créativité. Animation de brainstorming, formation et conseil en créativité et management de l'innovation : DreamStorm. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles.

La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Psychologiquement parlant, les types de personnalités créatives sont difficiles à repérer, car elles sont en général complexes, paradoxales et qu’elles ont tendance à éviter l’habitude ou la routine.

S’il n’existe pas de profil créatif "typique ", on trouve cependant des caractéristiques et des comportements révélateurs chez les personnes extrêmement créatives. Selon Kaufman et la psychologue Rebecca L. Ils prennent le temps d’être seuls. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Futurologie. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.