background preloader

Causes et éventuelles solutions

Facebook Twitter

De La Nourriture Pour Tout Le Monde? « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare » Nourrir le monde en 2050. L'inflation alimentaire. VERS UNE FAMINE PLANETAIRE ? L’épuisement du phosphore. (2013) Christiane Schwarz , Marcel Weingärtner. Comment nourrir tout le monde ? Www.fao.org/docrep/013/i2050f/i2050f07.pdf. Comment la Faim tue toutes les 4 secondes. Ce siècle comme le précédent commence très mal : en effet depuis peu nous assistons bien souvent dans l’indifférence générale au plus gros scandale qui aie jamais frappé l’Humanité : celui de la faim globalisée.

Aujourd’hui à l’heure où je vous écris près d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim et 37 millions de personnes en meurent chaque année. C’est autant de morts qu’en six ans de guerre mondiale, mais aujourd’hui cette guerre là ce sont les plus pauvres qui en sont victimes… Certains libéraux seront tentés de vous dire (et ils auront raison) que le pourcentage de personnes sous-alimentées dans le monde est en constante diminution depuis ces dernières années ; mais ce qu’ils ne vous disent pas c’est que le nombre de personnes victimes de la faim augmente! Mais alors, quelles sont les causes de ce fléau qui représente aujourd’hui l’une des plus grandes hontes dans l’ordre actuel du monde ? Et surtout comment y répondre ?

1) Les Causes (pas si) Naturelles de la Famine : L'Asie du Sud-Est en tête dans l'éradication de la faim. L'Asie du Sud-Est arrive en tête dans la lutte contre la faim et la pauvreté au cours de ces vingt dernières années, selon un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le rapport "L'État de l'insécurité alimentaire dans le monde 2013" (SOFI 2013), publié le 1er octobre par la FAO, a souligné que le taux de personnes sous-alimentées en Asie du Sud-Est est passé de 31,1% à 10,7% depuis 1990. Au cours des deux dernières décennies, la croissance économique constante des pays en développement a permis d'améliorer les revenus et l'accès à la nourriture. Et la reprise récente de la croissance de la productivité agricole, soutenue par l'intensification des investissements et un regain d'intérêt des investissements privés dans l'agriculture, a permis d'accroître les disponibilités de nourriture. L'Asie de l'Ouest, l'Asie du Sud et l'Afrique du Nord n'affichent aucun progrès récent.

FILM /// Je mange donc je suis. La faim dans le monde est une arme. Jean ZIEGLER "Je dénonce les criminels de la faim dans le monde" Vidéo // Le paradoxe de la faim dans le monde - Version actualisée.