background preloader

Économie - développement durable

Facebook Twitter

Tendances 2013

Fondation Sciences Citoyennes | Pour faire entrer les sciences en démocratie... Ecologie & Economie Solidaire. Énergies.alternatives. Déforestation : Les forêts vierges tropicales, l'Amazonie, l'Afrique, l'Asie... Sommaire du secteur En Indonésie, la surface consacrée aux palmiers à huile est passée de 120 000 hectares en 1968 à 5,5 millions d'hectares en 2004, et chaque minute, une surface boisée équivalente à quatre terrains de football y disparaît. (365 jours pour réfléchir à notre Terre de Yann Arthus-Bertrand, Editions de la Martinière) On aurait détruit pendant le XXe siècle plus de la moitié de la forêt mondiale. (Hubert Reeves. Mal de Terre) 5 décembre 2006 : Francis Hallé, botaniste et spécialiste des forêts tropicales tire la sonnette d'alarme : les forêts primaires, qui regroupent 75 à 90 % de la diversité biologique de la planète, disparaissent peu à peu de la surface de la Terre, sous les coups des exploitants de bois, des chercheurs d'or ou des planteurs de soja.

La déforestation. On estime que chaque année, ce sont 250 000 hectares de forêts qui sont détruites pour la culture du soja. La suite : 2011, année des forêts : le sens des chiffres de la déforestation. Freakonomics.

Qu’est-ce que le développement durable? Le bien-être environnemental, économique et social aujourd’hui et demain Il existe maintes définitions du développement durable. Cependant, la plus fréquemment citée est tirée de Notre avenir à tous, rapport également connu sous le nom de Rapport Brundtland :[1] « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Traduction] Il comporte deux concepts essentiels : le concept de besoins, en particulier les besoins essentiels des personnes démunies qui devraient avoir priorité absolue; l’idée de limites, imposées par l’état de la technologie et l’organisation sociale, à la capacité de l’environnement de répondre aux besoins présents et à venir. » Toutes les définitions du développement durable ont un point commun : le monde doit être considéré comme un système; un système spatial et temporel.

La qualité de la vie est, elle aussi, un système. Contenu Lectures supplémentaires. Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Reporting RSE - Développement durable. Rationalité Limitée.