background preloader

Le Vieil Homme et la Mer, Ernest Hemingway -

Facebook Twitter

Gulf Stream. Marché de La Havane. Baie. Port. Côte des moustiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Côte des moustiques

Côte des Mosquitos(en) Mosquito CoastRoyaume de la Mosquitia(en) Kingdom of Mosquitia La Côte des Mosquitos (en espagnol : Costa de Mosquitos), aussi appelée La Mosquitia, est une région située pour sa plus grande partie sur le littoral est du Nicaragua ainsi que sur le littoral nord-est du Honduras. Elle comptait au XVIIe siècle parmi les repaires de corsaires, pirates et flibustiers, huguenots ou puritains. Sa partie hondurienne est une région de forêt humide, fortement sous-développée, avec peu de routes. Divers indiens Mosquitos y habitent, tels les Pechs (es) et les Tawahkas (es). Histoire[modifier | modifier le code] Cette région fut à partir de 1661 le siège d'un royaume indigène, connu parfois sous le nom de royaume de Mosquitie (es). La région ayant depuis 1650 un prince à sa tête, le prince Clarence prend le titre de roi sous le nom de George Frédéric Augustus Ier.

Vue satellite d'une partie de la Mosquitia. Iles Canaries. Miami. Cuba. Mer.

Poissons

Oiseaux. Requins. Tortue. Crevettes. Méduse. Lion. Bateau de pêche. Barque. Camion frigorifique. Journal. Table et chaises. Couverts. Glacière. Vielle Ford. Boîtes de conserves. Riz. Safran. Poisson. Haricots noirs. Bananes frites. Ragoût. Bière. Café. Sel. Rhum. Citron. Base-ball. Journal. Extrait de la page 10. Ma lecture (page 77 à 79) Dispositif narratif. Le Vieil Homme et la Mer. Cet ouvrage lui valut le double honneur du prix Pulitzer le 4 mai 1953 et du prix Nobel de littérature en 1954[1].

Le Vieil Homme et la Mer

Résumé[modifier | modifier le code] Le Vieil Homme et la Mer décrit le combat épique entre un vieil homme pauvre, pêcheur expérimenté, et un gigantesque marlin, probablement la plus belle prise de toute sa vie. Cette lutte symbolise le combat de l'homme face à la nature. Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, le vieux pêcheur, et Manolin, jeune garçon tendre.

L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream. Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Il part ainsi au large à l'aube du 85e jour et rencontre son adversaire, un poisson manifestement hors normes. Au prix d'efforts incroyables et malgré un délire qui commence à le saisir, le vieux est vainqueur. Mais le poisson est si gros qu'il ne peut le hisser à bord, il est obligé de le laisser dans l'eau en l'arrimant à sa barque. Ernest Hemingway. Ernest Hemingway à Sun Valley (Idaho, États-Unis), fin 1939.

Ernest Hemingway

Œuvres principales Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du XXe siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière a culminé en 1954 lorsqu'il a reçu le prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages. Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine. Gaffe. Voile et mât. Harpon. Filet de pêche à lancer. Gourdin. Hameçon. Rames. Poupe. Gouvernail. Réverbération. Vacillant. Affûtiaux. Vestibule. Hâter. Badines. Trève. ■ Suspension d’armes, cessation de tout acte d’hostilité pour un certain temps, par convention faite entre deux États, entre deux partis qui sont en guerre.

Trève

Trêve de Dieu, Convention que l’Église établit au XIe siècle entre les seigneurs féodaux, et en vertu de laquelle ils devaient cesser les hostilités entre eux, depuis le mercredi soir jusqu’au lundi matin, par respect pour les jours où se sont accomplis les derniers mystères de la vie de Jésus-Christ. ■ Trêve s’emploie dans le langage courant pour désigner Toute suspension d’hostilités entre adversaires. Il signifie, au figuré, Relâche. Son mal ne lui donne point de trêve, ne lui donne ni paix ni trêve. Donnez quelque trêve à votre esprit. Faire trêve à une chose, La cesser.

Par ellipse et fam., Trêve de cérémonie, trêve de compliments, Ne faisons plus de cérémonie, plus de compliments. . ■ Trêve s’emploie dans le langage courant pour désigner Toute suspension d’hostilités entre adversaires. Halo. Filins. Cabestan. Roupiller. Agonie.