background preloader

Byzance et l'Europe carolingienne

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -D'OU VIENNENT LES FRANCAIS ? Un village mérovingien complet sort de terre - Musée des Temps Barbares. Au travers d’un grand projet d’extension, le Musée des Temps Barbares de Marle affirme désormais sa vocation départementale.

Un village mérovingien complet sort de terre - Musée des Temps Barbares

Ouvert depuis 1991, ce musée de site est consacré au Haut Moyen Age et plus précisément à la période mérovingienne. Il présente au public l’essentiel du mobilier archéologique découvert sur le site de Goudelancourt les Pierrepont (Aisne) : nécropole et habitats des VIe et VIIe siècles après J.C. Unique en France, le Musée est maintenant associé à un vaste Parc Archéologique de plus de 4 hectares, véritable musée de plein air où plusieurs reconstitutions grandeur nature d’habitats mérovingiens sont proposées au public. Toutes ces reconstitutions ont été réalisées sous le contrôle d’un comité scientifique composé de spécialistes français de la période.

L’habitat mérovingien du « Gué de Mauchamp » à Juvincourt et Damary (02) Le pouvoir de Charlemagne. L'empire de Charlemagne en l'an 800. L'empire de Charlemagne [carte] 1054 : le schisme entre l'Eglise romaine et l'Eglise d'Orient [repère] Schisme, c'est un mot d'origine grecque qui veut dire "séparation".

1054 : le schisme entre l'Eglise romaine et l'Eglise d'Orient [repère]

Depuis plusieurs siècles, le christianisme pratiqué dans l'empire byzantin s'éloigne du christianisme romain. Le patriarche de Rome et celui de Constantinople se sont opposés plusieurs fois sur les pratiques religieuses : les Byzantins utilisent du pain levé, alors que les Romains veulent imposer le pain azyme (non levé) pour la messe. Faut-il faire la messe tous les jours, comme à Rome, ou le samedi et le dimanche seulement, comme à Byzance ?

Théodora et les dignitaires de la cour. L’Empire romain a été à plusieurs reprises administré conjointement par deux empereurs.

Théodora et les dignitaires de la cour

Mais la division de 395 a définitivement donné naissance à l’Empire romain d’Occident et à l’Empire romain d’Orient, plus communément appelé Empire byzantin. Rénovateur du droit romain et grand bâtisseur (Sainte-Sophie de Constantinople), l’empereur byzantin Justinien (527-565) souhaitait restaurer l’ancien Empire romain, en partie envahi par les peuples « barbares » que sont les Huns. Durant son règne, l’Italie passe sous contrôle byzantin, et Ravenne en devient la capitale. L'Empire byzantin. Depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, l’héritage impérial est assuré par l’empereur d’Orient à Constantinople, "deuxième Rome".

L'Empire byzantin

L’ancien nom grec de la ville, Byzance, désigne cet empire à la fois chrétien et oriental. Mais leurs différences linguistiques et culturelles opposent l’Occident latin et l’Orient grec. De plus, pratique et doctrine religieuses diffèrent, et l’Église orthodoxe* s’éloigne peu à peu de l’Église romaine. Gallica. Le couronnement de Charlemagne - Jean Fouquet [enluminure] Le couronnement de Charlemagne selon les annales royales (800) Posté par sourcesmedievales le 11 avril 2008 « Au commencement du mois d’août, le roi vint à Mayence d’où il dirigea ses pas vers l’Italie […] et il se rendit à Ravenne avec l’armée.

Le couronnement de Charlemagne selon les annales royales (800)

C’est là que fut organisée une expédition contre les habitants de Bénévent ; après une pause de huit jours, il se dirigea sur Rome et envoya l’armée avec son fils Pépin sur le territoire du Bénévent pour le piller. La veille du jour où il devait arriver à Rome, le pape Léon, accompagné des Romains, vint au-devant de lui jusqu’à Nomentum […] et il le reçut avec beaucoup de respect et d’égards […]. Ceci se passe le 8 des calendes de décembre. Sept jours après, le roi convoqua une assemblée où il fit connaître à toute l’assistance pourquoi il était venu à Rome ; ensuite il s’occupa tous les jours des affaires pour lesquelles il était venu.

Biographie de Charlemagne (747-814) Le pouvoir de Charlemagne. L'émiettement de l'empire carolingien. Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Mais cette époque mérovingienne puis carolingienne, voit persister un certain nombre de principes de hiérarchie et de propriété fondés sur le droit romain.

L'émiettement de l'empire carolingien

Les titres de haute noblesse en sont un, comme ceux des comtes (comes, le compagnon de l’Empereur), des ducs (dux, les conducteurs des armées), ou de marquis (marchensis, celui qui défend les marches, les frontières du royaume). Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Hommage du calife Haroun Al Raschid à Charlemagne.