background preloader

L'Empire byzantin

L'Empire byzantin
Depuis la chute de l’Empire romain d’Occident en 476, l’héritage impérial est assuré par l’empereur d’Orient à Constantinople, "deuxième Rome". L’ancien nom grec de la ville, Byzance, désigne cet empire à la fois chrétien et oriental. Mais leurs différences linguistiques et culturelles opposent l’Occident latin et l’Orient grec. De plus, pratique et doctrine religieuses diffèrent, et l’Église orthodoxe* s’éloigne peu à peu de l’Église romaine. L’incompréhension et les prétentions rivales à l’universalité conduisent au schisme* en 1054. L’Église d’Orient est dirigée par le patriarche de Constantinople, nommé par l’empereur.

http://classes.bnf.fr/idrisi/monde/byzance.htm

Related:  4.1. Byzance et l'Europe carolingienneByzance et l'Europe carolingienne

Charlemagne [ressource] 2 avril 747 ou 748 - Aix-la-Chapelle (Allemagne), 28 janvier 814 Monnaie de Charlemagne en argent Buste lauré de Charlemagne à l'avers Temple tétrastyle au revers © Bibliothèque nationale de France Théodora et les dignitaires de la cour L’Empire romain a été à plusieurs reprises administré conjointement par deux empereurs. Mais la division de 395 a définitivement donné naissance à l’Empire romain d’Occident et à l’Empire romain d’Orient, plus communément appelé Empire byzantin. Rénovateur du droit romain et grand bâtisseur (Sainte-Sophie de Constantinople), l’empereur byzantin Justinien (527-565) souhaitait restaurer l’ancien Empire romain, en partie envahi par les peuples « barbares » que sont les Huns. Durant son règne, l’Italie passe sous contrôle byzantin, et Ravenne en devient la capitale. Les mosaïques de la basilique Saint-Vital représentant Justinien et son épouse Théodora témoignent de cette page prestigieuse de l’histoire de la ville [ image principale ]. Saint-Vital de Ravenne

Histoire de la révélation islamique... Les premiers temps de l'Islam Histoire de la révélation islamique et de l'essor de la civilisation musulmane... Vous pouvez trouver ci-dessous quelques grandes dates de la révélation islamique, puis du Califat des premiers compagnons du prophète (sur lui la grâce et la paix). Empire byzantin - Larousse En 395, l’Empire romain est partagé par Théodose Ier en deux parties, occidentale et orientale. L’Empire d’Orient, dont la capitale est Constantinople, fondée par Constantin le Grand sur le site de Byzance, prend nom d’Empire byzantin. En 476, l’Empire romain d’Occident chute. L’empereur byzantin Justinien Ier essaie en vain de reconstituer l’Empire romain en reprenant aux Barbares l’Italie, le sud de l’Espagne et une partie de l’Afrique du Nord. Son règne correspond néanmoins à un âge d’or de l’Empire byzantin.

Turquie : guide voyage Turquie Le pays est partagé entre deux continents : la Turquie europénne (partie incluant Istanbul) et la Turquie orientale (tout le reste du pays). Elle a pour voisins des Européens comme la Grèce et la Bulgarie, et des Moyen-Orientaux comme la Syrie, l'Irak et l'Iran. La Turquie caucasienne, la partie la plus orientale, possède une frontière commune avec la Géorgie. Superficie La Turquie s'entend sur 780 580 km² Point culminant Le point culminant de la Turquie le Mont Ararat où l'Arche de Noé se serait échouée après le Déluge, s'élève à 5 160 m. Longueur des côtes 7 200 km

Le denier de Charlemagne, nouveau système monétaire [ressource] À la faveur des guerres, des mariages et des héritages, Philippe Auguste (1180-1223) étend progressivement son autorité, y compris dans le domaine de la monnaie. Le denier "parisis", est d'abord diffusé dans le nord du royaume, puis à l'est et quelque peu au sud. Après la conquête de la Normandie, de l'Anjou, du Maine et de la Touraine (1204-1205), le roi impose une nouvelle pièce : le denier "tournois". Cette politique volontariste est poursuivie par Saint Louis (1226-1270) au seul profit du tournois et au détriment des monnayages féodaux.

Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (6/13) : Les opinions sur la question égyptienne Dans le cadre de sa série pluri-annuelle, consacrée aux provinces arabes de l'Empire ottoman, Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne à nouveau au cœur de la "révolution Égyptienne" de 1881-82 qui voit l’émergence d’un parti national. Nous retrouvons les Anglais et les Français qui guettent les manœuvres respectives de chacun et qui sont à l'affût des moindres complots et les Égyptiens qui s'inquiètent des appétits des Français depuis la conquête tunisienne. Pourquoi les Européens dénoncent-ils la virulence arabe et le fanatisme musulman ?

Croquis légendé du denier de Charlemagne Aller au contenu principal Denier d'argent de Charlemagne Vous êtes ici INS HEA / Monnaie / Denier d'argent de Charlemagne Le couronnement de Charlemagne selon les annales royales (800) Posté par sourcesmedievales le 11 avril 2008 « Au commencement du mois d’août, le roi vint à Mayence d’où il dirigea ses pas vers l’Italie […] et il se rendit à Ravenne avec l’armée. C’est là que fut organisée une expédition contre les habitants de Bénévent ; après une pause de huit jours, il se dirigea sur Rome et envoya l’armée avec son fils Pépin sur le territoire du Bénévent pour le piller. La veille du jour où il devait arriver à Rome, le pape Léon, accompagné des Romains, vint au-devant de lui jusqu’à Nomentum […] et il le reçut avec beaucoup de respect et d’égards […].

Related: