background preloader

Après ce vendredi 13...

Facebook Twitter

"Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.


Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes.
Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière...
Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.
Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.
Prendre soin de la vie et de l'humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd'hui, la condition de toute espérance.
Sachons qu'un seul sourire échangé, un seul geste d'apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie..."

Philippe Meirieu
.

2016 : vers un reflux de l’État islamique ? Cartographie du conflit en Irak et en Syrie. I.

2016 : vers un reflux de l’État islamique ? Cartographie du conflit en Irak et en Syrie

L’État islamique perd du terrain en Syrie et en Irak L’EI aurait perdu 14% de son territoire au cours de l’année 2015.En Syrie, l’EI est tenu à l’écart de la « Syrie utile », la région la plus peuplée de l’ouest. Il reste contenu à l’est de Homs et d’Alep, où l’Armée syrienne libre et d’autres groupes rebelles continuent à affronter le régime de Bachar al-Assad (1).

Au Kurdistan syrien, la situation tourne à l’avantage de l’Unité de protection du peuple (YPG), la branche armée du Parti de l’Union démocratique kurde. Les Kurdes, soutenus par des frappes aériennes américaines, remportent une victoire décisive à Kobané en janvier 2015. Duck And Cover (1951) Bert The Turtle Civil Defense Film. Duck and Cover (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Duck and Cover (film)

Pour les articles homonymes, voir Duck et Cover. Duck and Cover avec la tortue Bert. Duck and Cover (que l'on traduirait par « Plonge et couvre-toi ! » ou « Couché, couvert ! ») est un court métrage de propagande américain de 1951. Les sirènes d'alerte / En dehors de mon domicile / Conseils pratiques / Ma sécurité. Le réseau national d'alerte (RNA), constitué d'environ 4 500 sirènes, a pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat.

Les sirènes d'alerte / En dehors de mon domicile / Conseils pratiques / Ma sécurité

Les sirènes émettent alors un signal modulé, montant et descendant, composé de trois séquences d'une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes.Les essais de sirènes du réseau national d'alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Sirènes : pour quoi faire ? Alerte ORSEC : "Toute personne concourt, par son comportement, à la sécurité civile. " Code de la sécurité intérieure, article L.721-1 Ce réseau, hérité de la seconde guerre mondiale, conçu au départ pour alerter les populations d'une menace aérienne (bombardement classique ou nucléaire), peut être utilisé pour faire face à la montée des risques technologiques ou naturels sans pour autant méconnaître les menaces militaires ou terroristes.

Exercice : "Dehors il y a des usines qui explosent" Plan de Mise en Sécurité ou Le Confinement. South Park - Volcano part Duck and Cover. Russie – Turquie : une relation contrariée. Alors que la Turquie vient d’abattre un avion de chasse russe, à l’heure où le conflit syrien occupe le devant de la scène internationale, il convient d’élargir la focale, et d’en profiter pour étudier les relations entre deux protagonistes majeurs du conflit : la Russie et la Turquie.

Russie – Turquie : une relation contrariée

En effet, les relations entre Ankara et Moscou reposent sur un paradoxe, des liens étroits sur les sujets économiques, mais une relation de féroce concurrence, voire d’hostilité sur le terrain diplomatico-militaire. La Russie et la Turquie c’est d’abord de nombreux points communs : ce sont, chacun à leur manière, un pays, un peuple et un Etat qui se sont inscrits durablement dans l’Histoire. Le combat-pour-Dieu et l'État islamique chez Sayyid Qotb, l'inspirateur du radicalisme islamique actuel. Texte extrait de la Revue française de science politique, 33e année, n°4, 1983. pp. 680-705.

Le combat-pour-Dieu et l'État islamique chez Sayyid Qotb, l'inspirateur du radicalisme islamique actuel

Sous licence creative commons. « A nous l'action, à Dieu le succès », disait le fondateur des Frères musulmans, Hasan Al-Bannâ, un jour de mars 1928, à l'en croire [1], à ses premiers disciples. « Faisons un serment d'obédience à Dieu, par lequel nous serons des soldats du message de l'Islam, message qui contient la vie de notre patrie et la force de la nation musulmane... 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

ÉTAT DE DROIT. Brève définition - Équipe Perspective Monde État de droit: Fondamentalement, un État de droit signifie que les pouvoirs publiques doivent exercer leurs fonctions selon les balises définies par un ensemble de normes juridiques.

ÉTAT DE DROIT

Ainsi est fondée la légalité administrative ou rule of law ou primauté du droit, des termes essentiellement équivalents. L'État de droit peut aussi être résumé par la formule: «Nul n'est au-dessus de la loi». EDUSCOL Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

EDUSCOL Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. EDUSCOL Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

EDUSCOL Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents.

AC PARIS Faire face à la tragédie des attentats : des ressources. AC Amiens - Ressources pour presenter les evenements du 13 novembre 2015 dans nos classes. ECOLEDEDEMAIN Comment en parler avec nos élèves. Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.

ECOLEDEDEMAIN Comment en parler avec nos élèves

C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. AC ROUEN HG au collège et au lycée - Ressources suite aux attentats du 13 novembre 2015. Voici quelques ressources destinées à aider les enseignants qui auront à répondre aux questions de leurs élèves sur les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France. * Ressources ministérielles Message de Najat Vallaud Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem. SGEN 16 novembre : en classe, le jour d'après. GEOCONFLUENCES Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes. Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées.

Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. PhWATRELOT vendredi 13 novembre. Syrie, qui se bat contre qui ? ISW Blog: Russian Airstrikes in Syria: September 30 - October 18, 2015. By Genevieve Casagrande & Jodi Brignola Key Takeaway: The Russian air campaign in Syria continues to bolster the Syrian regime’s fight against the opposition.

Russian warplanes provided air support to regime ground offensives against rebels in Aleppo, Latakia, northern Hama, and Damascus Provinces from October 17-18. Russian airstrikes largely concentrated in the southern Aleppo countryside as regime forces, backed by Iranians, Hezbollah, Iraqi Shi’a militias, and other Iranian proxies, advanced south of Aleppo City. In addition, Russian warplanes heavily targeted rebel positions amidst ongoing regime ground offensives against the rebel-held pocket around the towns of Rastan and Talbiseh in the northern Homs countryside which has been besieged by regime forces since 2012, as well as against rebel forces in the Eastern Ghouta suburbs of Damascus.