background preloader

Sources d'informations

Facebook Twitter

Exposition Habiter demain, ré-inventons nos lieux de vie - du 4 décembre 2012 au 10 novembre 2013 - Cité des sciences et de l'industrie, Paris. Ville de demain : une ville intelligente ? Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city. On parle beaucoup de smart city ou de smart cités.

Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city

Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode. Or, il faut toujours se méfier un peu de la mode. Et faire attention à ne pas se payer de mots. La «ville intelligente»: promesse ou chimère? Ce n’est pas la métropole qui est elle-même intelligente (à l’inverse, que serait une ville sotte?) Le sujet est international et concerne l’ensemble des zones urbaines, des plus opulentes aux plus déshéritées, des plus anciennes aux plus récentes. S’il n’est absolument pas certain que les données puissent autant changer la ville que l’électricité (comme le soutient une partie de la littérature spécialisée) ni que le big data conduise à transformer la gestion municipale en Big Brother (comme le soutient une autre partie de la littérature spécialisée), le sujet n’en reste pas moins capital.

Un écosystème intelligent, pour les gens, avec les gens 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. La maison intelligente - L'Esprit Sorcier - Dossier #20. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parEstelle Villemin Rédaction en chefFrédéric Courant Conseil scientifiqueCEA Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon MontageTimothée Coignus Prise de vuePascal Fayolle – Lato Sensu ProductionsTimothée CoignusPascal Léonard VoixFrançoise CarrièreJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie Bô Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA IntégrationFlorent Chevallier.

Habiter Demain - Vidéos : Objets connectés. Agriculture urbaine : les AgTech à l'assaut des villes - L'Atelier BNP Paribas. Anne Hidalgo, Maire de Paris, veut verdir la capitale !

Agriculture urbaine : les AgTech à l'assaut des villes - L'Atelier BNP Paribas

Son objectif : 100 hectares de toits, murs et façade à végétaliser d'ici à 2020. Outre l'amélioration du cadre de vie urbain, cette dynamique végétale présente de nombreux avantages sur le plan de la rétention des eaux pluviales, de la régulation de la température ambiante et bien évidemment de l'amélioration de la qualité de l'air. Au-delà de ces aspects bienfaisants, le tiers de ces surfaces devra être consacré à la production de fruits et légumes.

De nouveaux potagers urbains et même des vignes et des vergers vont apparaitre à Paris, notamment sur les toits plats de nombreux immeubles. La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : La ville sans énergie fossile Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee !

La ville au service du climat - L'Esprit Sorcier - Dossier #4

Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard. Ma maison, ma planète… et moi – module ludo-éducatif sur l’habitat écologique – universcience – La Main à la pâte. Action NATURE EN VILLE - Réaliser des ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) en priorité pour les communes de moins de 20.000 habitants. Un ABC, pour quoi faire ?

Action NATURE EN VILLE - Réaliser des ABC (Atlas de la Biodiversité dans les Communes) en priorité pour les communes de moins de 20.000 habitants

Pour senseibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité Pour mieux connaitre la biodiversité sur le territoire d'une commune et identifier les enjeux spécifiques liés Pour faciliter la mise en place de politiques communales ou intercommunales qui prennent en compte la biodiversité. En quoi consiste-t-il ? La réunion de l'ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs) afin de les sensibiliser à la biodiversité, de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune et de permettre à chacun de se mobiliser.

L'engagement des actions afin de compléter les connaissances en matière de biodiversité : il s'agit notamment d'inventorier et cartographier la biodiversité, grâce à l'intervention de professionnels ou d'associations naturalistes mais aussi de susciter la participation du grand public à divers programmes de sciences participatives.

La nature en ville comme élément de confort climatique - video - Dailymotion. Le portail de la Nature en Ville. Pourquoi un portail de la nature en ville ?

Le portail de la Nature en Ville

Le portail de la Nature en Ville a été voulu par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et par le Ministère de l'égalité des territoires et du logement (METL), et est porté par le centre technique du végétal en ville Plante & Cité. Il s'articule autour de deux missions principales :