background preloader

La maison intelligente - L'Esprit Sorcier - Dossier #20

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parEstelle Villemin Rédaction en chefFrédéric Courant Conseil scientifiqueCEA Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon MontageTimothée Coignus Prise de vuePascal Fayolle – Lato Sensu ProductionsTimothée CoignusPascal Léonard VoixFrançoise CarrièreJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie Bô Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA IntégrationFlorent Chevallier Remerciements Crédits images Ailleurs c’est comment ? Air Eau Chauffage Santé « Le choix du lieu de vie des personnes âgées : ET SI ON Y PENSAIT A TEMPS ? Energie Au fil du temps Tableau 1 : XVIIIème siècle Tableau 2 : Fin du XIXème siècle

https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/la-maison-intelligente/

Related:  ville demainA classerModélisationObjets connectés

géographie 6ème Chapitre 1 : HABITER UNE METROPOLE Habiter NEW-YORK, une métropole de pays développé Voir en plein écran Habiter une métropole de pays développé Habiter une métropole de pays du Sud Teste tes connaissances en géographie, en jouant à GEO Mystère, en retrouvant le nom des villes ou de pays sur des photomontages comprenant des indices et des symboles. Qu'est-ce que l'énergie ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #30 Pascal Anzieu – Enseignant-chercheur au CEA Henri Waisman – Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Colombier – Directeur scientifique à l’Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri Michel Repecaud – Ingénieur chef de projet à l’Ifremer Francesca Sanna – Doctorante en Histoire à l’université Paris Diderot (Lab. LIED) Bénédicte Ménez – Chercheuse en Géomicrobiologie à l’Institut de Physique du Globe de Paris Céline Lipari – Responsable éditoriale du site Internet www.cea.fr Oriane Joubé – Chargée de communication web en alternance au CEA Coline Verneau – Responsable communication à l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire (CEA-INSTN) Et l’ensemble des équipes du CEA « The Old Windmill » © 2014 International Wood Culture Society Atelier des fraiseuses de la Manufacture Française d’armes et de cycles de Saint-Etienne. Carte postale, vers 1900

Comment évaluer le niveau de sécurité de vos objets connectés ? – binaire Grâce aux auteurs du Livre blanc sur la cybersécurité qu’Inria a publié en 2019, nous vous proposons une série d’articles sur cette question majeure. Abdelkader Lahmadi et Isabelle Chrisment nous parle des questions de sécurité soulevés par l’utilisation des objets connectés de plus en plus présents autour de nous. Alors faut-il s’en méfier ? Pascal Guitton. Google va construire une smart city connectée à Toronto Coordonnées GPS, clics, visites ou trafic sur les sites Internet. Google a construit un empire en accumulant des données sur vous, elles sont d’ailleurs sa ressource principale. Mais le géant de la Silicon Valley a toutefois décidé de sortir du digital pour passer au béton, enfin, au bois et au plastique : Google va construire un nouveau quartier à Toronto. Introducing Sidewalk Toronto

Créer et utiliser des infographies en classe Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Les infographies, qu’est-ce que c’est? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante. Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : Mathématiques Académie de Normandie - SNT - Informatique embarquée et objets connectés Le livret et les ressources complémentaires publiées ici représentent les supports des formations académiques délivrées dans l’académie de Rouen en novembre/décembre 2019, concernant l’enseignement de SNT, thème « Informatique embarquée et objets connectés ». Les ressources du livret ci-dessous ne se veulent pas des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Le choix a été de conserver cette hétérogénéité car les enseignants, destinataires de cette formation, n’ont justement pas la même homogénéité de connaissances et ces livrets espèrent, ainsi, satisfaire le plus grand nombre.

Songdo : la ville verte de Corée du Sud hyperconnectée Pour un budget de 35 milliards de dollars, les sociétés Gale International, un fond d’investissement immobilier américain, Posco, un groupe coréen, quatrième producteur d’acier mondial et la banque américaine Morgan Stanley ont ainsi mis sur pied un véritable laboratoire d’expérimentation à l’échelle d’une ville : Songdo. Mais à vue d’oeil, rien n’éloigne la smart city de métropoles ultra-modernes comme New-York, Séoul ou Sydney : grands parcs, larges avenues, des grattes-ciel… tout y est. Aujourd’hui, Songdo s’étend sur 610 hectares afin de créer un modèle de ville du futur… exportable dans toute l’Asie d’ici 2018. En effet, la ville se veut ancrée dans le numérique, de sorte à servir au mieux ses citoyens. Par exemple, les plaques d’immatriculation sont scannées à la sortie des immeubles afin de signifier aux automobilistes l’arrivée d’un nouveau véhicule sur le réseau routier et ainsi éviter la formation de bouchons.

Débuter avec l'Arduino et Node-RED. Enregistrer et afficher des mesures en JSON depuis le port série Arduino Capteurs Actionneurs Sans-fil Débuter avec l’Arduino et Node-RED. Complexe multi-usages 'The Gate Residence' au Caire : du vert qui vaut de l'or... Notre client, Abraj Misr, développe un nouveau projet dans un endroit stratégique au Caire, sur la Nozha Street, à Nasr City. Le site avoisine d'autres grands projets déjà construits (par exemple City Stars), en construction (par exemple Delta Development sur Al Nasr Road) ou potentiels (par exemple Al Tayyar Land sur Al Nasr Road). Le site est largement desservi, entre l'aéroport du Caire et les principales artères telles que Al Nasr Road (Auto Strad) et Al Orouba Road. Au coeur de ce Nouveau Caire, 'The Gate Residence' est un concept innovant de bâtiment vert, combinant la représentation de l'arbre et du bâtiment, métamorphosant la ville en un écosystème vert, dense, vertical et hyper-connecté.

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante. Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte - Selon le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le niveau des océans devrait monter de 20 à 90 cm au cours du XXIe siècle. Les scientifiques les moins alarmistes prévoient qu’une hausse d’un mètre pourrait entraîner l’engloutissement de nombreuses terres émergées (6% aux Pays-Bas, 17,5% au Bangladesh, 80% environ dans l’atoll Majuro, en Océanie - Iles Marshall, Kiribati et Maldives).

Autoportrait : Vincent Callebaut Sa vision de l’architecture Parmi les projets que vous avez réalisés, quels sont ceux qui vous procurent le plus de fierté, et pourquoi ? Mon premier grand projet à être réalisé est une tour résidentielle de 50 000 mètres carrés à Taipei (Taïwan), projet gagné sur concours devant Zaha Hadid et Norman Foster. Alors que ce n’était pas demandé, on s’était associé à un bureau d’études en génie bioclimatique pour sculpter le bâtiment en fonction des données bioclimatiques du lieu et le concevoir comme un bâtiment durable, consommant deux fois moins que ceux des deux architectes stars. J’avais 32 ans seulement à l’époque. Le client avait mon âge. Les 30 meilleurs outils tice de l’année 2017 La fin d’année approche et avec elle la période des traditionnelles rétrospectives et autres best of. Je me suis aussi livré cette à ce petit jeu pour vous proposer une liste des meilleurs outils TICE de l’année 2017. Un petit « jeu » de sélection qui au final m’a demandé un temps considérable.

Related: