background preloader

Autre

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Quelle histoire pour la France ? « Toute histoire a une histoire » Telle pourrait être schématiquement résumée la thèse centrale de l’ouvrage de Dominique Borne, ancien professeur de Khâgne (ses anciens élèves, ce qui n’est pas le cas de l’auteur de ce compte –rendu, gardent le souvenir d’un professeur remarquable), ancien Inspecteur général.

Quelle histoire pour la France ?

Il montre que tout récit historique, toute histoire « officielle » ( Dominique Borne s’intéresse à l’histoire telle qu’elle est enseignée et non à l’histoire universitaire) est le produit de choix, de construction et de reconstruction plus ou moins artificielle destinée à assurer à la fois une continuité et un sens à l’histoire et à servir de justification à un régime politique. Histoire-géographie - les femmes dans l'histoire. Évolution du statut respectif des hommes et des femmes selon les périodes historiques et les cultures Au cours des différentes périodes étudiées, les élèves peuvent comprendre l’évolution des statuts respectifs des hommes et des femmes, les rôles qu’ils ont joués, soit en étant célèbres ou reconnus, soit de manière anonyme ou peu visible.

Histoire-géographie - les femmes dans l'histoire

Au-delà des grands personnages Chef-fe-s d’États mais aussi écrivains, poètes, peintres, musiciens, savants, etc., quelques-uns sont des femmes (Jeanne d’Arc, Louise Labbé, Louise Michel, Marie Curie, Camille Claudel, Lucie Aubrac…). Les élèves peuvent comprendre comment le statut de la femme a évolué à certaines périodes de l’histoire : À partir de ces connaissances, on peut amener les élèves à s’interroger sur l’évolution du statut de l’homme qui en a résulté et sur les évolutions encore nécessaires pour atteindre l’égalité homme-femme inscrite dans la loi (métiers féminins/masculins…).

Exemples de pistes pédagogiques : Enquete internationale sur la mémoire au XXe siècle. Mémoires à venir, une enquête internationale sur la mémoire du XXe siècle Résultats de l’enquête - La Fondation pour l’innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont coordonné une grande enquête internationale sur la mémoire des événements majeurs du XXe siècle. 31 000 jeunes de 31 pays ont été interrogés.

Enquete internationale sur la mémoire au XXe siècle

Les résultats de cette enquête ont été présentés le mercredi 21 janvier 2015 au Collège des Bernardins à Paris. Programme de la rencontre du 21 janvier 2015 (pdf) Synthèse des résultats Résultats complets Télécharger les résultats de l’enquête (pdf) Ces résultats seront prochainement disponibles dans les 23 autres langues de l’enquête. Gui-Home vous détend. France en villes. Mooc prof HG semaine 1. Vous pouvez commencer à vous inscrire, le MOOC commencera réellement la semaine du 10 novembre.

Mooc prof HG semaine 1

Le groupe de travail Tice HG académique de Besançon propose 4 semaines de formation sur quelques outils disciplinaires essentiels : le “Mooc HGB”. Ce nom évoque les Mooc car cette formation est ouverte, en ligne...Nous espérons qu’elle sera massive ! H.G.B. pour Histoire Géographie Besançon. Le CLEMI. Jeux éducatifs.

Le journal télévisé de votre naissance sur Dailymotion. Un site avec des vrais morceaux de géographie dedans. 2nd/10th Histoire Géographie. Animations Histoire/Géographie/Sciences.

Animations flash.

Animations Histoire/Géographie/Sciences

Histoire - Géographie - Education Civique. Michel Lussault. Histoire de la cartographie. Enseigner aux « digital natives » De la même façon que le médecin soigne et que le malade guérit, l’enseignant enseigne et l’élève apprend.

Enseigner aux « digital natives »

Aujourd’hui, un grand nombre d’enseignants se plaignent du divorce grandissant entre les élèves et eux. Cartothèque de la DATAR. Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris. 1Depuis quelques années, la gentrification suscite l’intérêt des chercheurs français qui utilisent cette notion pour analyser le devenir des centres-villes (Bidou-Zachariasen, 2003 ; Simon, 2005 ; Fijalkow et Préteceille, 2006 ; Authier et Bidou-Zachariasen, 2008).

Politiques urbaines et gentrification, une analyse critique à partir du cas de Paris

Urbanités. Cadastre.gouv.fr. Vendredi 13 janvier 2017 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral.

cadastre.gouv.fr

Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597260 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Données gratuites. Certaines données IGN sont accessibles gratuitement pour des profils spécifiques.

Données gratuites

Données gratuites pour tous Les données ci-dessous sont accessibles gratuitement pour tous les usages, y compris commerciaux, selon les termes de la licence ouverte Etalab version 1.0. MapMaker Interactive. Welcome to the MapMaker Interactive This tutorial explains how to explore National Geographic Education's interactive GIS mapping tool and tools for customizing outline maps for print.

MapMaker Interactive

Use the zoom bar to go from a world view to a local view (or in cartographic terms, from a large scale to a small scale). Cartographie. Histoire et généalogie. Anglaisconjugaison.com. Apprends gratuitement l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le portuguais et l'italien.

Patrimoine champardennais. Les présidents de la Vème par leur portrait officiel - L'Histoire Géo au lycée Vinci. Charles de Gaulle (1958-69) Ce portrait donne l'image d'un président, « au-dessus » des citoyens, un peu distant. Il reprend en fait la forme classique des portraits des présidents de la IIIème République. Portrait d'Adolphe Tiers (1871-1873) Ces mêmes portraits ont été conçus sur le modèle du portrait officiel de Louis XIV peint par Rigaud Georges Pompidou (1969-74) Valéry Giscard d'Estaing (1974-81) La photographie officielle contribue à donner une image plus moderne du président.

François Mitterrand (1981-1995) Avec cette photographie officielle, François Mitterrand montre qu'il reprend à son compte l'héritage de la Vème République : à la fois les aspects classiques des photographies de de Gaulle et Pompidou mais également modernes de la photographie de Valéry Giscard d'Estaing. Jacques Chirac (1995-2007) Jacques Chirac a également choisi une photographe célèbre : l'image qu'il donne est celle d'une certaine décontraction : attitude corporelle, couleurs vives. Nicolas Sarkozy (2007-...) Colo. Dossier_europe.pdf. Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil.

Va te faire...conjuguer.com. Canal Educatif histoire, art, economie, sciences. Loisirs des ados et performances scolaires. L’enquête sur les loisirs des élèves de 3e Cette enquête en 2008 chez des enfants de 11 ans, ne révélaient pas d’impact des loisirs, mêmes fréquents sur les performances scolaires et cognitives. Mais depuis les technologies du numérique ont explosé et envahi notre quotidien. C’est pourquoi la DEPP avait prévu une nouvelle enquête trois ans plus tard (en 2011) sur un large échantillon représentatif de 27 000 adolescents français (14 ans et demi) en classe de 3e de collège.

Cette enquête est l’objet de cet article. Dans cette étude, le questionnaire a été conçu pour détailler les thèmes ou les genres des loisirs, par exemple, si les jeux vidéo sont des jeux d’action/combat/plateforme ou des jeux de stratégie, ou de sports. Tableau 1 : Exemples de questions concernant les activités extrascolaires De nombreux tests ont été utilisés : deux tests de lecture/compréhension, douze tests de maths répartis en trois catégories (arithmétique, algèbre, géométrie), un test de mémoire, etc.

Conclusion. Serious games & co. Revue TDC histoire et géographie. La revue des enseignants Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros Dernier numéro paru : La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté. Champagne ! De la vigne au vin. Trois siècles d'histoire ; exposition virtuelle d'Interbibly. Internet Archive Book Images' Photostream.

Xynthia, une catastrophe analysée par les géographes 2010-2014 — Géoconfluences. Le 28 février 2010, la tempête Xynthia a fait 29 victimes en Vendée. Le procès fleuve s'ouvre lundi 15 octobre aux Sables-d'Olonne (Vendée) dans le palais des congrès transformé en tribunal. 5 personnes sont jugées : l'ancien maire de La Faute-sur-Mer, la première adjointe à l'Urbanisme, et son fils, le conseiller municipal et membre de la commission urbanisme, et le directeur départemental adjoint des territoires et de la mer à la préfecture. 120 parties civiles, 105 journalistes, cinq semaines d'audiences : le procès est à la hauteur de cette catastrophe, hors norme.

Les débats trouveront un écho au-delà du département, car on y évoquera la fuite en avant de l'immobilier, le rôle des élus locaux en matière d'urbanisme et la capacité de l'État à exercer son contrôle. Le dossier du procès au jour le jour du quotidien Ouest-France un n° spécial de la revue Norois 2012/1 (n° 222) : Regards de la géographie, du droit et de l'histoire Annales de Géographie 2013/4 (n° 692) Pour compléter,