background preloader

Lgv POCL

Facebook Twitter

La LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont - Lyon) Recherche. A la Une - BOURGES (18000) - L’association TGV Grand Centre Auvergne maintient la pression. Alors que le nouveau gouvernement laisse peu de doute sur sa volonté de s’engager dans de nouvelles dépenses, quel avenir pour le dossier de la Ligne grande vitesse (LGV) Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL)??

A la Une - BOURGES (18000) - L’association TGV Grand Centre Auvergne maintient la pression

La semaine dernière, l’association TGV Grand Centre Auvergne, présidée par le sénateur Rémy Pointereau, a réuni son conseil d’administration pour auditionner Thomas Allary, directeur du projet chez Réseau ferré de France (RFF). Ce dernier est notamment venu présenter la décision de RFF de poursuivre le projet, les études et la concertation sur la base des scénarii ouest et médian, variante sud par Roanne pour une durée d’un an.

Dans le même temps, Thomas Allary a confirmé la participation de RFF au financement de ces études préliminaires à hauteur d’un million d’euros sur trois millions d’euros. Un million d’euros restant à la charge de l’État et un million d’euros à la charge des cinq régions (soit 200.000 euros) traversées par les études. Un nouveau souffle pour la grande vitesse. Ligne ferroviaire P.O.C.L. : bilan des réunions publiques. LGV POCL : fin du débat public (Clermont) Pocl vidéos sur Dailymotion. Ce que le débat public nous dit du territoire et de son aménagement. 1Pontoise, juillet 2006 : le président de la commission particulière du débat public sur l'autoroute A104 (appelée aussi "Francilienne") met fin un peu abruptement et dans un chahut général à la concertation sur le projet de bouclage de cette rocade en grande couronne parisienne, entre la ville nouvelle de Cergy et l'autoroute de Normandie.

Ce que le débat public nous dit du territoire et de son aménagement

Au fil des réunions le débat s'est dirigé tout droit vers une impasse : des cinq tracés proposés par la direction régionale de l'Equipement d'Île-de-France (DREIF), quatre ont suscité une opposition véhémente des riverains et des élus concernés, parce qu'ils passaient par la forêt de Saint-Germain-en-Laye ou longeaient des quartiers d'habitation de la ville nouvelle ou de communes proches. Seul le contournement de Cergy par le nord et l'ouest, à travers le Vexin français, faiblement peuplé, a été jugé acceptable par les acteurs locaux.

Une ligne à grande vitesse pour aménager le territoire - La Nouvelle République Contenus. Projet LGV - on veut le TGV en Nièvre : installation du Comité de pilotage le 03/10. La Commission Mobilité 21 présidée par Philippe Duron député-maire de Caen a rendu public son rapport.

Projet LGV - on veut le TGV en Nièvre : installation du Comité de pilotage le 03/10

Le cadre du nouveau Schéma National des Infrastructures de Transports a été dévoilé ainsi que la liste des projets prioritaires. Notre projet Projet LGV-POCL doit être soutenu par le plus grand nombre : la mobilisation qui s’est organisée depuis maintenant quatre années ne peut pas s’arrêter aujourd’hui ! L’avenir ne peut pas se passer de votre soutien : C’EST CAPITAL. Carte des projets de LGV. Le réseau LGV en France et en Europe. Géographie 3ème. Pays de Vierzon - VIERZON (18100) - Le tracé de la LGV défini pour l’été 2013. Finalement, le fait que deux scénarios (*) sur quatre soient encore en lice pour le tracé d’une éventuelle future ligne à grande vitesse (LGV), est un atout pour ce projet, qui entre dans une nouvelle phase d’étude. « Si un seul tracé avait été retenu à la suite du débat public, des études techniques beaucoup plus onéreuses auraient dû débuter, de l’ordre de 100 millions d’euros », a expliqué Thomas Allary, directeur de ce projet chez Réseau ferré de France (RFF).

Pays de Vierzon - VIERZON (18100) - Le tracé de la LGV défini pour l’été 2013

Vu le contexte budgétaire actuel, il n’a pas caché son sentiment qu’il y aurait eu « un risque d’enlisement du dossier ». Face aux forces vives constituant l’association TGV Grand Centre Auvergne, réunie hier à Vierzon, il a expliqué ce qui allait se passer durant les prochains mois afin de définir, d’ici l’été 2013, une zone large – jusqu’à cent kilomètres – dans laquelle s’inscrira ensuite le tracé final (une bande d’un à trois kilomètres). L’association continue son action de lobbying. Véronique Pétreau. LGV POCL : le résultat du débat-public (Clermont) LGV POCL - Ligne Grande Vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon. Contexte Au cœur du réseau ferré national, le grand projet ferroviaire Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon (POCL) consiste à relier Paris à Lyon par une ligne nouvelle à grande vitesse (LGV) de près de 500 km passant par les régions Auvergne, Bourgogne et Centre.

LGV POCL - Ligne Grande Vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon

Il fait partie du programme supplémentaire de 2500 km de LGV figurant dans la loi de programmation du Grenelle de l’Environnement. Le projet s’inscrira ainsi comme un nouveau maillon structurant du réseau ferré national : il permet une desserte à grande vitesse de 13 villes (Paris, Orléans, Blois, Vierzon, Châteauroux, Bourges, Nevers, Montluçon, Moulins, Vichy, Clermont-Ferrand, Roanne et Lyon) grâce à l’utilisation combinée, par les trains à grande vitesse (type TGV), d’une ligne nouvelle à grande vitesse de près de 500 km et du réseau classique existant, amélioré le cas échéant, sur près de 800 km.

Objectifs Scénarios de la prochaine phase d’études et de concertation. Le TGV de la discorde... - Le blog de sirius. Jeudi 22 mars 2012 4 22 /03 /Mars /2012 09:38 Quelque peu éclipsé par la campagne présidentielle, le débat du moment dans notre petite région concerne le projet « TGV-Centre », au sujet duquel notre député Yves Fromion fait circuler une pétition.

Le TGV de la discorde... - Le blog de sirius

Rappelons que ce projet vise à construire une nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) pour doubler l’actuelle LGV Paris-Lyon par Mâcon, soi-disant arrivée à saturation. Trois tracés ont été proposés, qui sont exposés sur cette carte (document François Mercat ; journal « La Montagne »), chacun ayant ses partisans et adversaires, selon où il réside. Monsieur Fromion, et c'est bien compréhensible, est partisan du tracé Ouest (il est en effet maire d’Aubigny), attirant ainsi les soi-disant avantages du projet sans en subir aucune des nuisances. Il faut dire que lesdites nuisances, pour notre député, seraient essentiellement causées par la traversée du vignoble Sancerrois, principal gisement de ses électeurs, par le tracé « Médian »…

Www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Un-TGV-Centre-en-projet. LGV Cœur de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LGV Cœur de France

TGV dans le Cher. Les témoignages ci-dessous ont été reconstitués à partir des réponses faites au questionnaire TGV POCL en ligne, avec l'aval de leur auteur.

TGV dans le Cher

Olivier Hennel, La Bovida, Le SUBDRAY« Aujourd’hui, mon entreprise rencontre de nombreuses difficultés liées aux conditions actuelles de transport. CPDP LGV POCL. Www.rff-pocl.fr. Actualités Accéder à l’ensemble des actualités Accueil > Le projet Le projet Retrouvez dans cette rubrique l'essentiel du projet : le contexte : son inscription dans la loi Grenelle et la carte du projet, les enjeux et objectifs auxquels il doit répondre, sur chaque liaison améliorée par le projet, la manière dont les trains circuleront une fois le projet réalisé, le calendrier de réalisation.

www.rff-pocl.fr

Bonne navigation ! TGV Paris-Clermont : la bataille des tracés. Archive La CCI du Cher se mobilise pour faire valoir le passage du futur TGV sur son territoire.

TGV Paris-Clermont : la bataille des tracés

Ch.Launay Publié le 07/09/2011 | 17:02 video title TGV Paris-Clermont : la CCI du Cher se mobilise Alain Brunaud, président de la CCI du Cher, se mobilise pour rappeler aux acteurs économiques du département tout l'intérêt de l'arrivée du TGV sur le territoire, une " condition nécessaire " à son désenclavement.