background preloader

Les serious game

Facebook Twitter

FUN - Enseigner avec les Serious Games. Numérique et apprentissage. Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière à l'école. Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l'âge de 3 ans, de 7 ans et de 11 ans, ce qui a conduit à retenir le principe d'une éducation progressive et cohérente qui tienne compte du développement psychomoteur et du degré d'autonomie de l'enfant.

Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière à l'école

Cette éducation s'intègre dans le socle de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes d'enseignement des cycles 1, 2 et 3, ainsi que selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en œuvre du dispositif de l'attestation de première éducation à la route (APER). Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3 L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur : L'éducation à la sécurité routière, pour prendre tout son sens, ne saurait concerner le seul espace scolaire. Un document pédagogique. Jouer en classe. Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif.

Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.

Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif

Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité.

Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Oh ! L’octalysis L’octalysis est l’outil d’évaluation de gamification d’une activité créé par Yu-Kai Chou. Retrouvez l’octalysis complet et en anglais : Complete Gamification Framework Outil d’évaluation qualitatif, il permet de situer sa propre séquence pédagogique sur l’échelle de la gamification puis d’en améliorer certains aspects. Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

Par François Jarraud Combien y a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ?

Dossier : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ?

A coup sur, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. « L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale » . « L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », souligne Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires...

Entretien avec Hélène Michel. Création de jeux sérieux. La classification en ligne du Serious Game. Expérimentation de jeux sérieux en classe. Skip to content.

Expérimentation de jeux sérieux en classe

Skip to navigation EducTice Sections Personal tools Log in Site Map Advanced Search… Les jeux sérieux. Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training...

Les jeux sérieux

(L. Michaud, J. Le jeu sérieux, un objet pédagogique. Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises – EDUPLAY. De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme.

Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises – EDUPLAY

Des conférences et salons professionnels leurs sont entièrement dédiés. Parmi ces derniers, on peut noter : le « Fun and serious game festival » (Bilbao), le « Games for health Europe » (Amsterdam) ou encore « e-virtuoses » (Valenciennes). L’Anact a retenu la « Serious Game Expo » (Lyon) qui avait réuni 1000 visiteurs et 41 éditeurs de solutions en 2012. Quoi de mieux que l’édition 2013 pour comprendre le phénomène et découvrir les dernières tendances du « jeu sérieux » ? Les jeux présentés et les conférences de spécialistes ont permis d’apprécier la diversité des produits proposés et de saisir l’intérêt grandissant des entreprises pour ces derniers. Qu’est-ce qu’un serious game ? → Qu’est-ce que le serious game en vidéo D’après une étude du cabinet Idate menée en 2010, le serious game c’est :

Les concepteurs

Notions de serious game. Les jeux. Articles,textes scientifiques. Les vidéos. Les sites des académies. Conférences.