background preloader

Bd bib

Facebook Twitter

Bd, histoire et patrimoine

Festoche bd. Blogs bd. Veille édit BD. BDzmag, Le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels. Turbo interactive | Le portail turbomedia. La BD autour du monde, le turbomedia 2015 ! Les auteurs de BD doivent sauver le monde Quand nous avons eu l'idée de réunir la crème du turbomédia pour faire une BD en live, on ne savait pas que toute une bande de copains allait se joindre à eux. Merci les gens ! L'idée était de réaliser une BD en 1 week-end depuis Paris, New York et Tokyo pour montrer que le numérique pouvait également servir à créer ensemble, en rétrécissant les distances et le temps. Alors certes, il se trouve que la team New York, devait initialement être composée de Geoffo et JL Mast, qui se sont retrouvés, pour des raisons logistiques, à Paris durant We Do BD 2015. Mais heureusement, les excellentes Pénélope Bagieu et Elsa Charretier ont tout de même contribué à cette aventure en s'arrangeant pour y participer depuis le New York Comic-Con qui avait lieu en même temps !

De son coté, Malec a assuré la team Japon à lui tout seul, c'est un peu notre Sensei à tous ! Et puis finalement, on a 2 épisodes complets à vous proposer ! Pour lire tout ça, c'est ci-dessous : À la poursuite du Turbomédia : “La BD numérique est une forme attractive de contenu web“ Les copains du BDZ Mag sont allés à la rencontre d’une auteure de BD, ClemKle. Son profil ? C’est elle qui en parle le mieux : « Je suis née dans les années 90, alors j’ai grandi avec Internet ; les marketeux diront que je fais partie des digital natives. J’ai passé toute mon adolescence sur une île perdue dans l’océan Indien, et le web était ma fenêtre vers le reste du monde, ma façon d’apprendre de nouvelles choses. » Entretien ! Depuis son site, Digital Native Comic, ClemKle expérimente, cherche, et souvent trouve des choses originales.

. « L’appel du turbomédia est irrésistible. Digital Native, probablement, mais également lectrice digitale. « Si j’avais le choix entre lire une même histoire en BD papier ou en BD nativement numérique, je choisirais la seconde sans hésiter. Adaptation de Fight Club En attendant, je continue mon bout de chemin sur le blog. L’ensemble de l’entretien est à retrouver à cette adresse. La Bulle Expositions. NOUVELLE PAGE > Bande dessinée et numérique.

Si le livre imprimé cohabite aujourd'hui avec ses versions numériques, rares sont les exemples d'une relation fertile et innovante entre ces deux univers. C'est pourquoi la Région Basse-Normandie, le Centre régional des lettres (CRL Basse-Normandie) et Relais d'sciences développent le programme "Nouvelle page", un laboratoire vivant d'explorations entre bande dessinée et numérique. Au contact d'un auteur, d'équipes de recherche en informatique, d'entreprises et de créateurs numériques, des lecteurs sont invités à imaginer, concevoir, prototyper et tester de nouvelles relations et interactions entre BD et usages numériques. La démarche, les étapes de réalisation ainsi que les prototypes conceptuels ou fonctionnels seront exposés et testés auprès d'un large public au terme de ce parcours. Tant dans son résultat que dans sa démarche, ce programme souhaite ainsi explorer de nouveau mode de sensibilisation et d'interrogation des enjeux des sciences et de l'innovation.

Première rencontre. La crise des auteurs BD racontée en BD | Elric Dufau. 60166-la-bande-dessinee-en-bibliotheque-municipale-le-cas-de-grenoble.pdf. Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres | L'Infra-Monde. Animation en bibliothèque – La Bande Dessinée, panorama des genres Animation (titre et thème) : Bandes dessinées : panorama des genres Dates, durée : mini 55 minutes Public visé : CM Objectifs de l’animation : Découvrir les différents types de BD Partenaires : Pourquoi pas une expo sur la BD, un Salon, une Rencontre Matériel nécessaire : Des exemples d’anciennes BD… Documents utilisés : Différentes BD Description : Mon animation se divise en 8 points distincts.

I) Je demande aux enfants de citer des arts qu’ils connaissent (la peinture, le dessin, la sculpture…) pour arriver jusqu’au 9ème art : la BD. II) Dans la BD, quels sont les différents genres que vous pouvez citer ? III) Que faut-il pour faire une BD ? IV) La BD européenne (notamment Franco-belge) : Montrer l’ancienne forme de la BD européenne (Je ne suis pas remontée jusqu’aux grottes de Lascaux ou à la tapisserie de Bayeux ; je leur ai montré des images d’Epinal, Max und Moritz, Toppfer…), parler du 48CC… VII) Le futur de la BD ? 2015-6 : Matières graphiques : Sommaire. Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme.