background preloader

S'organiser pour réaliser les tâches

Facebook Twitter

Annexe 0 : TAYLORISME, FORDISME, TOYOTISME. Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière.

Annexe 0 : TAYLORISME, FORDISME, TOYOTISME

Economie - Bac ESThème du programme : Travail et emploi (niveau économique ET social) Cette fiche s'inscrit dans les problématiques de l'organisation du travail, de productivité...et permet d'avoir une vue (très) sommaire sur un siècle de transformations en la matière. Il y a souvent beaucoup de confusion(s) autour de ces trois « ismes ».

Ces 3 concepts dépassent largement la simple division du travail clairement énoncée par Smith plus d'un siècle auparavant. Annexe 1 : Polyvalence au coeur des entreprises : le nouveau critère d’employabilité. Exigences des temps modernes pour certains, exploitation de la main-d’œuvre pour d’autres, la polyvalence trouve de plus en plus sa place au coeur des entreprises.

Annexe 1 : Polyvalence au coeur des entreprises : le nouveau critère d’employabilité

Employé comme chauffeur au sein d’une compagnie de transport par autobus, Anand (nom modifié) agit aussi comme receveur. Dans le jargon, c’est connu comme le « one man bus operator ». Annexe 2 les nouvelles compétences recherchées en entreprise. Annexe 2 bis : JobEnhancement. Annexe 3 : Espadrilles. L’histoire d’Art Of Soule débute en 2008 avec une idée simple, imprimer des espadrilles de Mauléon aux couleurs des clubs de rugby du sud-ouest.

Annexe 3 : Espadrilles

Une volonté qui se confirme rapidement avec l’obtention de plusieurs licences reconnues comme le Tour de France, Les All Blacks, le Paris Saint Germain, les Sex Pistols, les Barbapapas… Cependant, un virage vers la mode s’opère par hasard. Notre principal fournisseur nous défie ainsi d’aller vendre des espadrilles sur les marchés de la côte basque au lieu de perdre notre temps à surfer. Nous décidons de relever le challenge, et le pari s’avère payant. Annexe 4 : L'espadrille "made in Pays Basque" part à la conquête du monde. C’était inespéré.

Annexe 4 : L'espadrille "made in Pays Basque" part à la conquête du monde

Concurrencée ces dernières années par les pays à bas coût, l’espadrille française, dont la capitale était dans la Soule à Mauléon, a retrouvé des couleurs sous la coupe de deux jeunes biarrots, Mathieu Labat et Julien Maisonnave. Ils sont désormais les derniers à proposer une espadrille 100% française, qui connaît un beau succès… en Asie. Annexe 5 : Les mécanismes de coordination. Annexe 6 : Une entreprise libérée, c'est quoi ? Annexe 7 : Quand les entreprises n'ont plus de patron ! Annexe Complémentaire Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment.

Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Annexe Complémentaire Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment

Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité.